Recherche

Actualités : Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME)

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME)
11 mars 2008

CCME : El Yazami veut un soutien culturel et religieux aux MRE

Le président du Conseil de la Communauté Marocaine à l'Etranger, Driss El Yazami, a plaidé pour assurer aux Marocains résidant à l'étranger, un soutien aux plans culturel et religieux pour consacrer leur attachement à leur pays d'origine.
5 mars 2008

Conseil des MRE, pourquoi cette animosité ?

Les mentalités de l'Âge de Pierre, habituées à nager en eaux troubles, ne se sont pas encore rendues comptes des mutations connues dans le monde et dans notre pays le Maroc. Elles n'ont cessé, avec animosité et ruse, de fomenter les coups bas et de fabriquer les mensonges ; en usant de tous les moyens pour salir notre réputation et d'éliminer nos idées, alors que nous ne sommes que de simples acteurs associatifs attachés aux questions et aux soucis de notre pays.
3 mars 2008

Dites-nous, Monsieur MRE…

Le 21 décembre dernier, Driss El Yazami a été nommé à la tête du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME), formé sous la houlette du CCDH. Après deux mois de silence, il parle enfin…
21 février 2008

La plateforme intercontinentale des MRE contre l’exclusion

« Pour une citoyenneté participative effective des MRE » est le thème choisi pour une conférence internationale qui est annoncée à Amsterdam les 19 et 20 janvier. Organisée par la Plateforme intercontinentale des MRE, la conférence entre dans le cadre des rencontres de dialogue organisées à propos de l'immigration marocaine et ses problèmes, selon Jamal Rayane, l'un des organisateurs. Ce dernier livre plus de détails dans cet entretien.
19 février 2008

Des Marocains d’Europe pour une alternative au Conseil des MRE

Bien que ses initiateurs affirment que la déclaration de Paris (Déclaration sur l'immigration) n'est pas une réaction au Conseil supérieur de la communauté marocaine à l'étranger, ou plus précisément à la façon dont il a été créé, l'observateur ne peut que faire la liaison avec tout un processus ayant entraîné une certaine division au sein des acteurs politiques et associatifs marocains à l'étranger. En tout cas, les premiers fruits de ce processus ne se sont pas beaucoup attendues pour se manifester.
12 février 2008

Le Maroc dévoile son plan national pour les Marocains de l’étranger

Le ministre délégué, chargé de la communauté marocaine résidant à l'étranger, Mohamed Ameur, a présenté, mardi à Casablanca, les grandes lignes du Plan national préliminaire pour la promotion des affaires de la communauté pour la période 2008-2012.
9 février 2008

Conseil de la communauté marocaine à l’étranger, la vision des sages MRE

Le 21 décembre 2007, le MRE a appris la nomination de 37 membres du Conseil de la Communauté Marocaine à l'Etranger (CCME). Celui-ci serait sensé donner de la voix à cette communauté, qui en a manqué depuis longtemps pour défendre ses intérêts. L'initiative tient à cœur le roi du Maroc M6 et exprime sa marque d'affection et de tendresse envers cette communauté. Le MRE a misé tout son espoir dans ce projet avec le sentiment, pour une fois, que les choses bougent dans le bon sens et que ses préoccupations soient bien comprises par le Maroc.
6 février 2008

La commission ministérielle chargée des MRE tient sa première réunion

La Commission ministérielle chargée des Marocains résidant à l'étranger a tenu, mardi à Rabat, sa première réunion, sous la présidence du Premier ministre, Abbas El Fassi.
2 février 2008

MRE, le Conseil de la discorde

Le 21 décembre, le roi a nommé les 37 premiers membres du nouveau Conseil des MRE. Comment et pourquoi faire ? Enquête. Une nouvelle étoile complète désormais la galaxie des instances dédiées aux Marocains de l'étranger. Dans son discours du 6 novembre 2007, soit un an après avoir demandé au Conseil consultatif des droits de l'homme (CCDH) d'émettre son avis pour une meilleure représentation des MRE, Mohammed VI a tracé les grandes lignes de leur nouveau Conseil.
24 janvier 2008

Projet de création d’un Conseil supérieur des Ouléma pour les MRE

L'année 2008 sera marquée par la création d'un Conseil supérieur des Ouléma pour les Marocains Résidant à l'étranger), a indiqué mercredi Ahmed Toufiq.
22 janvier 2008

Conclusions de la conférence internationale des MRE à Amsterdam

La ville d'Amsterdam a accueilli le 19 janvier 2008 une conférence internationale sous le thème "Pour une citoyenneté participative effective des MRE". Parmi les personnes présentes, il y avait des représentants d'associations issues de la société civile et des acteurs associatifs venus d'Hollande, de Belgique, de France, d'Allemagne, d'Italie, des pays scandinaves, d'Espagne et de la Hongrie.
18 janvier 2008

Najat Belkacem, membre du Conseil des Marocains de l’étranger, donne sa vision

Najat Belkacem, originaire du Rif, a été la porte-parole de Ségolène Royal, candidate socialiste aux présidentielles françaises. Elle vient d'être nommée membre du Conseil des Marocains de l'étranger.

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - A Propos - Contact