Recherche

Actualités : Constitution marocaine

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Constitution marocaine
26 novembre 2013

Le Roi Mohammed VI, cinquième personnalité musulmane la plus influente au monde

Le Roi Mohammed VI figure en cinquième position au classement des 500 personnalités musulmanes les plus influentes au monde en 2013, réalisé par le centre Royal de recherches et études islamiques de Jordanie.
4 septembre 2013

Un Marocain condamné à 2 ans et demi de prison pour sa conversion au christianisme

Le jeune marocain arrêté pour "prosélytisme", vient d'être condamné à 2 ans et demi de prison par le tribunal de première instance de Taounate, pour abandon de la religion islamique et prosélytisme chrétien.
7 juin 2013

New York Times : le Maroc se dirige vers une crise politique

Le Maroc se dirige lentement vers une crise politique, encouragée par la décision du patron de l'Istiqlal Hamid Chabat, de se retirer de la coalition gouvernementale d'Abdelilah Benkirane, selon le New York Times.
13 mai 2013

Hamid Chabat, l’homme qui veut (à tout prix) devenir Premier ministre !

L'Istiqlal a décidé de se retirer de l'exécutif Benkirane. Cette décision prise samedi lors d'une réunion du Conseil national du parti, ne sera finalement pas appliquée. Le Roi Mohammed VI est intervenu pour contenir cette crise gouvernementale et assurer la bonne marche du gouvernement, comme le lui permet la Constitution.
2 avril 2013

Pas de Kafala pour les Marocains résidant à l’étranger

Malgré les promesses du ministère de la justice, les MRE sont frappés de plein fouet par la circulaire Ramid. Celle-ci oblige les candidats à la Kafala, à posséder une résidence principale au Maroc.
29 décembre 2012

L’égalité de la matraque

Ce pays est magique. Sa magie réside dans le fait qu’il recèle nombre de phénomènes fort contradictoires, mais qui, dans l’ensemble produisent le Maroc actuel. Cette magie a encore frappé aujourd’hui : en voulant intervenir pour arrêter des agents des forces de l’ordre qui tabassaient sauvagement des diplômés chômeurs, un parlementaire du PJD s’est fait rudement tabasser et humilier à son tour.
28 novembre 2012

Amazigh : le PJD propose une loi

Le Parti Justice et Développement vient de déposer un projet de loi organique visant la mise en œuvre des dispositions constitutionnelles sur l'officialisation de la langue Amazighe, et notamment la généralisation de son enseignement.
14 novembre 2012

Publication de la liste des bénéficiaires des carrières de sable au Maroc

Des personnalités influentes, des hommes politiques, des hommes d'Etat et de hauts responsables d'autorité, figurent sur la liste des bénéficiaires des carrières de sable, publiée lundi par le gouvernement marocain.
24 octobre 2012

Notre parlement, cette mascarade

Dans les pays où la démocratie est le mot d’ordre, le parlement constitue l’organe du pouvoir législatif. De par sa composition, il comporte des élus représentant les citoyens des différentes régions du pays. Grâce à une structure de fonctionnement bien spécifique à chaque état, il permet de ponctuer la vie citoyenne de lois selon la demande et de contrôler les actions du gouvernement.
10 octobre 2012

Les députés veulent un nouveau parlement

La rive du fleuve Bouregreg est l'espace adéquat pour construire les nouveaux locaux du Parlement, loin de la pression du trafic et de la circulation du centre-ville de Rabat, a affirmé récemment un groupe de députés.
24 septembre 2012

Prénoms interdits : des Marocains de l’étranger s’insurgent

Au Maroc, l'Amazigh a été consacré langue officielle par la nouvelle Constitution. Pourtant de nombreux prénoms berbères continuent à être refusés par les bureaux d'Etat civil, qui prétextent une liste de prénoms interdits établie par le ministère de l'Intérieur.
6 septembre 2012

Constitution : les dessous d’une réforme

"Le projet de Constitution présenté au Roi Mohammed VI, n'est pas le même que celui qui a été soumis au vote par référendum, et la Constitution pour laquelle ont voté les Marocains n'est pas la même que celle publiée dans le bulletin officiel. "Ces propos sont ceux de Mohamed Tozy, membre de la Commission chargée de la révision de la constitution marocaine.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Mohammed VI - A Propos - Contact