Recherche

Actualités : Liberté d’expression

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Liberté d’expression
25 novembre 2007

Abdelkader Lagtaâ : Laïc, moderne, dérangeant

L'auteur de Bidaoua (Les Casablancais) et Un Amour à Casablanca revient avec un nouveau film au propos toujours aussi moderne. Il nous explique son cinéma, mais aussi sa vision de la société marocaine et de ses nombreuses inhibitions.
24 novembre 2007

Une oeuvre de Fouad Bellamin déclenche la colère iranienne

L'origine du monde, oeuvre photographique de l'artiste marocain Fouad Bellamine représentant un vagin et un dôme, a déclenché la colère de l'ambassadeur d'Iran au Mexique, qui a demandé son retrait d'une exposition organisée à Puebla.
22 novembre 2007

La Blogoma ou l’histoire d’une réussite marocaine

Le blog est une contraction anglaise de web & log, ce qui signifie journal du web. Il est un espace sur Internet où l'on partage un journal personnel, social, communautaire, … « il s'agit d'un site personnel du genre e-"journal intime". C'est bien ça, à la différence que ce n'est plus intime car tout le monde peut le lire »
16 novembre 2007

Hit Radio sanctionnée parce que trop libre

Le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle au Maroc a sanctionné l'opérateur Hit Radio Maroc pour avoir manqué à son obligation de maîtrise d'antenne. Le CSCA a relevé dans son verdict que les thèmes abordés lors de certaines éditions de l'émission "Libre Antenne" font appel à un débat, en interaction avec un jeune public, sur des questions socialement et culturellement sensibles.
17 octobre 2007

Liberté de la presse : Le Maroc perd des galons

Reporter sans frontière a publié hier son classement annuel qui mesure le degré de liberté de la presse dans 169 pays.
17 octobre 2007

Port du voile : les entreprises continuent de louvoyer

Victime de ségrégation non avouée, Laila Loubani, cadre dans une société de services, en connaît un rayon sur la question. Non pas à cause de son physique, encore moins de ses compétences, mais parce que, tout simplement, elle porte un hijab. « Très peu de recruteurs osaient invoquer mon voile pour motiver leur refus », souligne-t-elle. Aujourd'hui, beaucoup de femmes disent être victimes de discrimination à l'embauche.
14 octobre 2007

Sur la piste du sniper de Targuist

Depuis juillet dernier, Le fameux “Sniper de Targuist” fait trembler les hommes de Housni Benslimane, en filmant des gendarmes en flagrant délit de corruption. TelQuel a retrouvé le fameux “Kannass”, en fait un commando de “Robins du Web” à l'organisation parfaitement huilée. Entre Al Hoceïma et Kétama, nichée au creux d'une montagne à quelque 1500 mètres d'altitude, Targuist est l'archétype de la petite bourgade marocaine. Ici, les visiteurs se font rares. Il n'y a que les grands taxis pour s'aventurer dans les routes sinueuses et les pistes accidentées, sans frémir devant les ravins vertigineux qui les bordent.
14 octobre 2007

Le retour des "miliciens de la morale"

On les croyait d'une ère révolue. Matés par les vastes rafles policières. Assagis par les lourdes sentences judiciaires à l'encontre des salafistes et autres intégristes de tout poil au lendemain des sanglants attentats du 16 mai 2003 de Casablanca.
2 octobre 2007

RFI partenaire des nouvelles radios du Maroc

Radio France internationale (RFI) accompagne les nouvelles radios marocaines dans le processus de démocratisation du Royaume qui se gagne aussi sur le territoire des médias. Rencontre avec Karin Osswald, native de Casablanca où elle travaille, déléguée au Maroc de la radio publique française
30 septembre 2007

El Gahs interdit d’antenne

L'information a fait la Une de la presse quotidienne du 26 septembre 2007. Le soir même, 2M devait diffuser une édition de “Mais encore”, émission présentée par Hamid Berrada, qui recevait Mohamed El Gahs, ex-dirigeant de l'USFP.
23 septembre 2007

Maroc : Le Canard enchaîné pour de vrai

Les lecteurs marocains ont été privés de la lecture du Canard Enchaîné en date du 12 septembre dernier. Le distributeur Sochepress confirme que le numéro 4533 de l'hebdomadaire satirique français n'a pas été distribué au Maroc.
18 septembre 2007

Al Watan Al An : Les peines de prison allegées d’un mois

Un tribunal marocain a allégé d'un mois les peines de prison prononcées contre les deux journalistes d'Al Watan Al An, condamnés pour publication de textes confidentiels sur la lutte antiterroriste.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - A Propos - Contact