Recherche

Actualités : Liberté d’expression

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Liberté d’expression
11 janvier 2005

Bziz : ’Vivre libre ou mourir libre’

Ce ne sont pas des paroles en l'air. Ahmed Senoussi Bziz entamera sa grève de la faim pour protester contre 15 ans de censure et d'interdiction du paysage audiovisuel et la scène publique marocains. Malgré les déclarations des responsables des deux chaînes de télévision nationales et des responsables du ministère de l'Intérieur, Bziz affirme que ce ne sont là que des déclarations en l'air qui n'ont aucune espèce de valeur dans le concret.
28 décembre 2004

Un hebdomadaire marocain enfreint un tabou en évaluant le coût de la monarchie

Selon "Tel Quel", le fonctionnement de la cour représente un budget annuel de 210 millions d'euros. Pour la première fois au royaume chérifien, où le Parlement vote le budget de la cour "par consentement tacite", un journal a publié "Le salaire du roi". C'est sous ce titre que l'hebdomadaire Tel Quel évalue, dimanche 26 décembre, à 36 000 euros les émoluments du souverain en tant que chef de l'Etat.
16 décembre 2004

Droits et démocratie : Le Maroc bon exemple

L'organisation canadienne "Droits et démocratie", qui oeuvre pour la consolidation des institutions démocratiques et la promotion des droits humains au Canada et dans le monde, réserve dans son rapport annuel 2003-2004 une place particulière à ses programmes de coopération qu'elle mène au Maroc.
10 décembre 2004

Le Maroc vers les droits de l’homme à petits pas

La veille du 10 décembre, Journée des droits de l'homme dans le monde, où en est le Maroc, cinq ans après l'intronisation du roi Mohammed VI ? Les prisons politiques, les centres clandestins de détention ont été vidés de leurs survivants. La peur a reculé autant qu'a avancé la liberté d'expression. Les livres et les journaux informent et critiquent, du moins ceux qui ne pratiquent pas l'autocensure et qui ont pu secouer les habitudes frileuses et courtisanes du passé.
23 octobre 2004

Human Rights Watch épingle la justice marocaine

La scène est quelque peu surréaliste, mais elle a bien eu lieu, jeudi 21 octobre à Rabat, filmée de surcroît par les télévisions nationales. Une première au Maroc et dans le monde arabe : une ONG active dans les droits de l'Homme présente son rapport, il s'agit de Human Rights Watch (HWR).
4 octobre 2004

RSF condamne l’incarcération de Anas Tadili

Reporters sans frontières dénonce le verdict de la Cour d'appel de Rabat qui a condamné, le 29 septembre 2004, le journaliste Anas Tadili à un an de prison ferme et 10 000 dirhams d'amende (environ 900 euros) pour « diffamation » à l'encontre d'un ministre.
30 septembre 2004

Un journaliste condamné à un an de prison pour diffamation d’un ministre

La Cour d'appel de Rabat a condamné mercredi le directeur de l'hebdomadaire arabophone "Akhbar Al Ousboua", Anas Tadili, à un an de prison pour diffamation à l'encontre d'un ministre, a-t-on apris de source judiciaire.
20 juillet 2004

Driss Basri attaque Maroc-Hebdo en justice

Le journal Maroc-Hebdo a reçu une citation à comparaître le 3 septembre devant le tribunal correctionnel de Paris pour "diffamation" à l'encontre de Driss Basri, l'ex ministre de l'Intérieur pendant un quart de siècle, a indiqué lundi ce journal.
2 juin 2004

Anas Tadili condamné à six mois de prison pour diffamation envers un ministre

Le directeur de l'hebdomadaire marocain Akhbar Al Ousboue, Anas Tadili, poursuivi pour diffamation à l'encontre d'un ministre, a été condamné mardi par un tribunal de Rabat à six mois de prison, a-t-on appris de source judiciaire.
4 mai 2004

Régression de la liberté de la presse au Maroc en 2003

La liberté de la presse a régressé en 2003 au Maroc, où plusieurs journalistes ont été arrêtés et condamnés à la prison ferme avant de bénéficier d'une grâce royale, a estimé dimanche à Rabat le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) dans son rapport annuel.
26 décembre 2003

Le journaliste Ali Lamrabet demande une enquête sur ses conditions de détention

Le journaliste franco-marocain Ali Lamrabet, qui purge une peine de trois ans de prison pour "outrage au roi" et qui observe toujours une grève de la faim "illimitée" a réclamé l'ouverture d'une enquête sur les "mauvaises conditions" de sa détention.Incarcéré dans la prison de Salé (près de Rabat), Ali Lamrabet a entamé le 30 novembre une grève de la faim "illimitée" pour protester contre la "grave détérioration de ses conditions de détention".
9 décembre 2003

Régression des droits de l’Homme au Maroc en 2003

La situation des droits de l'homme a régressé en 2003 au Maroc où les procès contre les intégristes souçonnés de terrorisme ont été "inéquitables", a estimé mardi à Rabat l'Association marocaine des droits humains (AMDH, indépendante).

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Mohammed VI - A Propos - Contact