Recherche

Actualités : Livres

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Livres
12 avril 2008

Le Maroc au premier salon du livre arabe à Londres

La capitale britannique abritera du 14 au 16 avril son premier salon du livre arabe avec la participation de plusieurs pays dont le Maroc.
7 avril 2008

Soukaïna, cadette du général Oufkir, publie son autobiographie

Soukaïna, cadette du général Oufkir, vient de publier son autobiographie aux éditions Calmann-Lévy. Intitulé La vie devant moi, le livre relate aussi bien ses années de captivité dans les geôles de Hassan II que sa récente reconversion… dans la musique.
29 mars 2008

Abdellah Taïa : "Au Maroc, on vit dans la fiction"

Abdellah Taïa a publé un nouveau roman intitulé Une Mélancolie arabe . L'histoire d'un “je” en plein désarroi narrée en quatre temps, entre Salé, Marrakech, Paris et Le Caire. Interview !
25 mars 2008

Abdellah Taïa, le corps du délit

Abdellah, pas Leïla J'ai voulu un moment lui donner mon vrai prénom, lui dire que j'étais un garçon, un homme comme lui… Lui dire qu'il me plaisait et qu'il n'y avait pas besoin de violence entre nous, que je me donnerais à lui heureux si seulement il arrêtait de me féminiser… Je n'étais ni Leïla, ni sa soeur, ni sa mère. J'étais Abdellah, Abdellah du Bloc 15 et dans quelques jours j'allais avoir 13 ans.
21 mars 2008

Plaidoyer pour les citoyens marocains à l’étranger

L'universitaire Abdelkrim Belguendouz vient de publier un ouvrage sous le titre « Plaidoyer pour les citoyens marocains à l'étranger, un combat pour les droits humains ». Le livre, véritable plaidoyer pour les citoyens marocains à l'étranger, porte sur le combat pour la promotion et l'affirmation de leurs droits fondamentaux et leur traduction dans le domaine civique et politique, cultuel, économique et social.
19 mars 2008

Des poètes marocains au Festival Cosmopoética de Cordoba

Des poètes marocains, dont le célèbre Mohamed Bennis, sont attendus à la 5ème édition de "Cosmopoética", un des rendez-vous prestigieux de la poésie en Europe qui se déroulera en avril à Cordoba, avec la participation de deux Prix Nobel de littérature, l'Irlandais Seamus Heaney et l'Italien Dario Fo.
15 mars 2008

Abdellatif Laabi à Grasse pour la manifestation "La Poésie a un visage"

L'Association "Festival TransMéditerranée" accueillera, le 20 mars à Grasse en France, l'écrivain marocain Abdellatif Laabi pour la manifestation "La Poésie a un visage" qui prolonge "Le Printemps des Poètes".
14 mars 2008

Abdellah Taïa sort son dernier livre, une mélancolie arabe

Salé, près de Rabat. Milieu des années 80. Un adolescent pauvre court à perdre haleine. Vers son rêve, devenir metteur en scène de cinéma, vers sa star égyptienne : Souad Hosni, ailleurs, loin de son quartier, qu'il aime et déteste à la fois, qui veut le fixer dans une identité-cliché, dans la honte à jamais : le garçon efféminé. Un futur fou. Alors, il court C'est sa seule force, sa seule façon d'affronter la violence de son Maroc. Détourner le regard. Dans cette course, il rencontre une bande de jeunes hommes qui essaient de le violer. La voix du muezzin appelant à la prière le sauve.
10 mars 2008

Mina Oualdlhadj, de l’Oued au plat pays

Mina Oualdlhadj était invitée ce samedi à la Foire du livre pour débattre sur la condition des femmes. L'écrivain y a présenté son premier roman "Ti t'appelles Aïcha, pas Jouzifine !" Un récit drôle et émouvant sur l'identité culturelle.
9 mars 2008

Hamed Bouzzine, colporteur d’histoires

Ancien percussionniste originaire de Guelmim, Hamed Bouzzine sillonne depuis trente ans les quartiers de France, épopées berbères et petites histoires de l'immigration en bandoulière. Rencontre. C'est ce qu'on appelle un destin singulier : un Aït ou Moussa, né dans une famille berbère sahraouie descendant des touaregs, aux abords d'une oasis entre Guelmim et Tata, et qui se retrouve dès son enfance dans le nord minier de la France... cela donne forcément un personnage haut en couleurs.
4 mars 2008

Karima, sans voile et sans remords

Menacée de mort pour avoir osé s'exprimer. Telle est aujourd'hui la situation dans laquelle se trouve Karima. Cette Marociane de Verviers de 32 ans a décidé d'écrire une autobiographie dans laquelle elle raconte avoir été battue par son père parce qu'elle voulait avoir le choix de porter le voile ou pas. Elle a intitulé son livre "Insoumise et dévoilée".
3 mars 2008

La géographie mouvante d’Abdelkhebir Khâtibi

Voici enfin réunies en trois gros volumes les œuvres complètes d'un des écrivains majeurs de la littérature francophone, ou plutôt de la littérature française tout court. Jacques Derrida écrivait à son sujet : « Comme beaucoup d'autres, je tiens Khâtibi pour un des très grands écrivains, poètes et penseurs de langue française de notre temps. »

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - A Propos - Contact