Recherche
Melilla

Actualités : Melilla

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Melilla
8 février 2004

Regain de tension diplomatique entre Rabat et Madrid

ministère marocain des Affaires étrangères où il s'est vu signifier "le mécontentement" des autorités marocaines après le survol jeudi du Nord du royaume par des avions militaires espagnols, rapporte samedi l'agence marocaine MAP.
4 février 2004

Relations maroco-espagnoles : chronique d’une normalisation annoncée

Après deux années de relations difficiles, voire conflictuelles, le Maroc et l'Espagne ont décidé de renouer leurs liens. La perspective d'une normalisation des relations bilatérales était tracée à l'occasion d'une rencontre à Quintos de la Mora (Tolède), en pleine crise diplomatique, au mois de juin 2002.
8 décembre 2003

Aznar : l’homme qui hait le Maroc

Les gouvernements marocain et espagnol tiennent, aujourd'hui et demain, à Marrakech, la réunion de la haute commission mixte prévue par le traité d'amitié et de coopération signé entre les deux pays en 1991. Une réunion, qui devait avoir lieu, il y a deux ans, mais qui fut reportée à cause de la crise diplomatique entre les deux pays.
8 décembre 2003

Maroc/Espagne : les vestiges de conflits territoriaux séculaires

Les relations entre le Maroc et l'Espagne restent encore affectées fin 2003 par les vestiges de conflits territoriaux séculaires alors que le chef du gouvernement espagnol José Maria Aznar doit effectuer une visite de coopération dans le royaume les 8 et 9 décembre.
23 octobre 2003

Sebta et Melillia : une marocanité indiscutable

Le gouvernement espagnol est appelé à ouvrir un dialogue avec son homologue marocain sur l'avenir de Sebta et Melillia afin d'aboutir à des solutions acceptables par les deux pays, sans "marchander sur la marocanité" des deux villes, a souligné Maximo Cajal, diplomate espagnol à la retraite et actuel conseiller en politique internationale du Parti socialiste Ouvrier Espagnol (PSOE).
23 septembre 2003

Contrebande : perte de 450.000 emplois au Maroc

La commercialisation au Maroc de marchandises de contrebande d'une valeur de 1,5 milliard d'euros provenant des villes occupées de Sebta et Melilla freine le développement économique normal et représente une perte de 450.000 postes d'emploi.
15 juillet 2003

Dans le préside occupé de Mellilia on tente une ouverture vers Oran

Mélilia cherche désespérément une alternative à son commerce avec le Maroc. L'amélioration de la situation des frontières étant jugée difficile, surtout dans cette phase, après les attentats de Casablanca, les responsables du préside tentent de mettre au point une nouvelle stratégie pour sauver l'activité commerciale de la ville.
4 juin 2003

Aznar et Driss Jettou scellent jeudi la normalisation

Le chef du gouvernement espagnol José Maria Aznar et le Premier ministre marocain, Driss Jettou, se rencontreront jeudi dans "le ranch" de Quintos de Mora, au sud de Tolède, lors d'un entretien qui devrait sceller la normalisation des relations entre les deux pays.
8 avril 2003

"Redynamisation" des relations entre Rabat et Madrid

Le Premier ministre marocain, Driss Jettou, et le ministre espagnol de l'Emploi et des Affaires sociales, Eduardo Zaplana, se sont félicités lundi, lors d'un entretien à Rabat, de la "redynamisation" des relations entre leurs pays, rapporte l'agence marocaine MAP.
4 décembre 2002

Le Maroc et l’Espagne : Comment sortir de la crise ?

Immigration, Sebta et Melilla, îles Jaâfarines, pêche, agriculture, drogue... sont autant de pommes de discorde qui ressortent à chaque crise entre le Maroc et l'Espagne. D'après Larbi Messari, ex-ministre de la Communication,
27 septembre 2002

Maroc-Espagne : La guéguerre psychologique

Passage d'un hélicoptère ou d'un avion, toutes les occasions sont bonnes pour le Maroc de réaffirmer son désir de souveraineté sur Leila (appelé Persil par les Espagnols).
18 septembre 2002

Le premier ministre veut la restitution de Sebta et Melilla

Le premier ministre marocain Aberrrahamne El Youssoufi a appelé mardi à la fin à 600 ans de colonisation espagnole des enclaves de Sebta et Melilla. Une crise de dix jours avait éclaté entre Rabat et Madrid en juillet dernier.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - A Propos - Contact