Recherche
Sahara Marocain

Actualités : Sahara Marocain

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Sahara Marocain
6 mars 2003

L’UE "attend" du Polisario qu’il libère tous ses prisonniers marocains

L'Union européenne s'est "félicitée" de la récente libération de 100 prisonniers marocains par le Front Polisario, mais "attend" de cette organisation qu'elle "libère immédiatement" les 1.160 autres Marocains encore détenus, a annoncé mercredi un communiqué de la présidence grecque.
5 mars 2003

Imminente réouverture de la frontière algéro-marocaine

La frontière algéro-marocaine, fermée depuis 1994, pourrait être réouverte en cours de semaine, croit savoir mardi l'influent quotidien marocain Al Ahdath Al-Maghribia.
4 mars 2003

Chirac à la presse algérienne : appel à la libération des prisons de Tindouf

Le Président français, Jacques Chirac a appelé à « la libération immédiate et totale des 1160 prisonniers de guerre marocains » détenus dans les camps de Tindouf, dans le sud-ouest algerien. Dans un entretien exclusif accordé aux directeurs des quotidiens algeriens « El Watan » et “El Khabar”, paru samedi, M. Chirac a souligné que « la libération de ces prisonniers constitue une obligation en droit international ».
3 mars 2003

Télé : Voyage au coeur des déserts

La splendeur des dunes qui chantent avec le vent, le sable à perte de vue, le charme des bivouacs : les images du désert et de son univers ne manquent pas. Mais les déserts ne se résument pas à des étendues jaunes granuleuses avec les îlots verts des oasis. Ils sont également de pierre, de glace ou même de sel et couvrent un tiers de terres émergées de notre planète.
20 février 2003

Maroc / Algérie, Chronique d’un dégel annoncé

Pendant les quarante-huit heures qu'il a passées entre Rabat et Marrakech (les 6 et 7 février), Abdelaziz Belkhadem, ministre algérien des Affaires étrangères, n'a pas eu une minute de libre.
12 février 2003

Prisonniers libérés : "marketing politique" du Polisario

La libération de 100 prisonniers de guerre marocains par le Front Polisario est une opération de "marketing politique" et de "chantage cynique", estime mercredi Le Matin, un journal marocain proche du gouvernement.
10 février 2003

Maroc / Algérie : Vers la réouverture des frontières

Les résultats de la visite du chef de la diplomatie algérienne à Rabat (jeudi et vendredi derniers) confirment les véritables intentions de M. Bouteflika à l'égard du dossier sahraoui. Le Président de la République a en effet chargé notre ministre des affaires étrangères d'un message, à la teneur secrète, qui semble satisfaire totalement le souverain marocain à tel point que ce dernier évoque à présent sa « volonté de relancer les relations bilatérales ».
30 décembre 2002

Rabat souhaite la contribution de Madrid à une solution définitive

Le Maroc souhaite que l'Espagne, qui deviendra membre du Conseil de sécurité de l'ONU le 1er janvier 2003, contribue à une "solution définitive" du conflit du Sahara , a indiqué vendredi un responsable marocain.
27 décembre 2002

Libérez les prisonniers du Polisario

Plusieurs organisations non gouvernementales de Sahraouis ont appelé, dans différentes manifestations organisées dans les pays scandinaves, à mettre fin au calvaire des 1.260 Marocains et de milliers de réfugiés encore détenus dans les prisons et les campements de Tindouf par les séparatistes du polisario, indiquent des communiqués parvenus à la MAP.
8 novembre 2002

Les grandes dates du conflit au Sahara

Voici les grandes dates du Sahara, ancienne colonie espagnole revendiquée par le Maroc et le Front Polisario depuis 27 ans. Le roi du Maroc Mohamed VI a jugé mercredi "obsolète" et "inapplicable" le référendum d'autodétermination prévu par l'ONU.
7 novembre 2002

Sahara marocain : le projet de référendum est désormais caduc, car inapplicable

S.M. le Roi Mohammed VI a ordonné, mercredi soir, la tenue du Conseil d'administration de l'Agence de développement des provinces du Sud « aux fins d'adoption et de lancement dans les plus brefs délais » des projets définis dans le cadre du développement intègre élaboré par l'Agence.
29 octobre 2002

Sahara : le retour du guerrier

Pour la première fois depuis son ralliement au Maroc, Lahbib Ayoub, l'ancien chef militaire du Polisario, parle. « C'est, de loin, le ralliement le plus important que nous ayons obtenu depuis le début du conflit du Sahara. Le Polisario a perdu son Giap. »

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - A Propos - Contact