Recherche
Sahara Marocain

Actualités : Sahara Marocain

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Sahara Marocain
31 octobre 2011

Les "djihadistes freelance", une menace pour le Maroc

Au Maroc, la menace aujourd'hui ne se trouve pas (plus) dans les grands réseaux terroristes tels Al Qaida, mais plutôt dans les "terroristes freelance", des personnes souvent dépourvues et n'ayant pas les moyens de rejoindre les camps des réseaux internationaux.
30 octobre 2011

Maroc-Polisario : l’Onu propose un "Conseil de sages"

Christopher Ross, envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara, a proposé cette semaine la constitution d’une commission de sages formée de présidents africains, afin de donner plus de crédibilité à la médiation qu’il mène entre le Maroc et le Polisario, en raison de l'impasse dans laquelle se trouvent les négociations.
28 octobre 2011

Le secret de la visite de Trinidad Jiménez au Maroc

La presse espagnole s’est longuement interrogée sur "la raison secrète" de la visite au Maroc cette semaine, de la ministre ibérique des Affaires étrangères, Trinidad Jiménez alors que le gouvernement socialiste dirigé par José Luis Rodríguez Zapatero, s’apprête à céder le pouvoir au Parti Populaire (PP).
13 octobre 2011

Mustapha Salma : "Le Polisario est une marque déposée en Algérie"

"Le Polisario est une marque déposée auprès des autorités algériennes", a affirmé l’ancien chef de police du Polisario, Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, sur la chaîne d'information France 24, lors de l’émission hebdomadaire "Invité & évènement".
10 octobre 2011

Javier Bardem à l’ONU pour le Sahara

L'acteur espagnol Javier Bardem s'est rendu mercredi 5 octobre à l'ONU pour défendre le droit à l'autodétermination du peuple Sahraoui et réclamer l'organisation d'un référendum dans la région.
10 octobre 2011

Javier Bardem soutient le Polisario à l’ONU

L'acteur espagnol Javier Bardem, l’époux de la star hollywoodienne Penelope Cruz qui prépare un documentaire sur le Polisario, a plaidé récemment en faveur de celui-ci devant l’ONU.
28 septembre 2011

Le Polisario menace de reprendre les armes contre le Maroc

Le premier ministre du Polisario, Abdelkader Taleb, a menacé de reprendre les armes contre le Maroc, et ce juste après le congrès annuel du Polisario prévu avant la fin de l’année.
27 septembre 2011

Grand Maghreb sans frontières : fantasme ou salut ?

Avec une superficie de plus de six millions de kilomètres carrés, une population de près de quatre-vingt-dix millions de résidents et un produit de revenu moyen annuel de quatre cent milliards de dollars, des langues et patrimoines civilisationnels communs, le Maghreb, en cela seulement, est une configuration géopolitique qui mérite le respect de quiconque observateur étranger.
26 septembre 2011

Maroc-Algérie : la guerre du renseignement fait rage

Le Département du Renseignement et de la Sécurité algérien (DRS), serait le véritable gouvernant de l’Algérie. Sa principale mission serait de boycotter tous les efforts diplomatiques du Maroc pour affaiblir le pays, entraver la normalisation des rapports entre les deux Etats voisins et bloquer le processus de résolution définitive du problème du Sahara.
7 septembre 2011

Le Polisario attaque les forces de la Minurso au Sahara

Le Polisario s’est attaqué la semaine dernière à un convoi de la Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO), qui effectuait une tournée d’inspection dans la zone militaire 5, à 190 km au sud-est de Smara.
5 septembre 2011

Wikileaks : "le Roi Mohammed VI fait partie du peuple"

Dans un câble diplomatique datant du 23 septembre 2005 et diffusé par Wikileaks, Thomas Riley, ancien ambassadeur des Etats Unis au Maroc, raconte que le Roi Mohammed VI a préféré rester dans son pays pour lancer les projets de l’Initiative Nationale de Développement Humain (INDH), au lieu d’exercer des pressions sur certaines puissances mondiales au sujet du Sahara lors de l’assemblée générale des Nations Unies, afin de prouver aux Marocains qu’il faisait partie du peuple.
21 août 2011

Metalex relève de l’or, de l’uranium et des diamants au Sahara

Metalex Ventures, groupe canadien d’exploitation et de développement de minerais qui possède un permis d’exploitation d’environ 17.100 km² au sud du Maroc, vient de lancer des explorations géophysiques au Sahara, indique un communiqué publié mardi sur le site de l’entreprise.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - A Propos - Contact