Recherche
Sahara Marocain

Actualités : Sahara Marocain

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Sahara Marocain
16 janvier 2008

Des Marocains veulent marcher le 27 janvier vers la zone tampon de Tifariti

Une association marocaine entend organiser le 27 janvier une marche pacifique pour récupérer Tifariti, une bourgade du Sahara Marocain, où les indépendantistes du Polisario ont tenu mi-décembre leur congrès.
13 janvier 2008

Le Maroc veut créer des stations touristiques dans le désert

Le Ministère marocain du Tourisme a annoncé qu'il envisageait de créer des stations touristiques dans le désert et les oasis dans les régions méridionales de Errachidia, Ouarzazate et Zagora, pour un coût total de 14,4 millions de dollars.
9 janvier 2008

Pas d’accord entre le Maroc et le Polisario sur le Sahara

Le Maroc, qui contrôle l'essentiel du Sahara, et le Front Polisario, qui revendique l'indépendance du territoire, ont mis fin mercredi à deux jours de pourparlers directs près de New York sans parvenir à un accord sur un conflit qui dure depuis 32 ans. Le médiateur de l'Onu, Peter van Valsum, a dit que les deux parties étaient convenues de se retrouver du 11 au 13 mars au même endroit, Manhasset. Ce sera leur quatrième série de négociations depuis que le Conseil de sécurité les a sommées en avril de s'asseoir à la même table pour rechercher un compromis.
9 janvier 2008

Le Maroc pour l’autonomie au Sahara et contre la balkanisation de la région

Le Maroc a réitéré sa proposition d'autonomie au Sahara mettant en garde contre les risques de balkanisation, à l'ouverture du troisième round de négociations directes entre le Maroc et le Polisario mardi à Manhassset, près de New York.
8 janvier 2008

Arrivée à Manhasset des délégations pour les négociations sur le Sahara Marocain

Les délégations participant aux négociations sur le Sahara sont arrivées, lundi soir, à la résidence "Greentree" à Manhasset près de New York pour un troisième round de pourparlers.
4 janvier 2008

Le Maroc et le Sénégal décident du retour immédiat de leurs ambassadeurs

Le Sénégal et le Maroc ont, suite aux entretiens qui se sont déroulés entre leurs ministres des Affaires étrangères, décidé du retour immédiat de leurs ambassadeurs.
3 janvier 2008

Sahara Marocain : Le 3ème round dès lundi

Les négociations avec le polisario reprendront lundi prochain à Manhasset, près de New York. Selon le calendrier Onusien, elles doivent durer trois jours (7, 8 et 9 janvier). La délégation marocaine est similaire à celle qui a participé au 2e round. Outre Chakib Benmoussa, elle sera composée de Taieb Fassi Fihri, ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Yassine Mansouri, patron de la DGED et Khalli Hanna Ould Rachid, président du Conseil royal consultatif des affaires sahariennes (Corcas). Ils seront appuyés par des experts techniques.
24 décembre 2007

Maroc-Sénégal : Minicrise diplomatique

Ni tension ni différend politiques. Les relations Maroc-Sénégal sont toujours au beau fixe. C'est en clair ce que laisse entendre le communiqué émis par la Primature samedi dernier pour expliquer les raisons du rappel « temporaire » de l'ambassadeur du Maroc à Dakar, Moha Ouali Tagma. Ce dernier a été, en effet, rappelé mercredi dernier pour trois jours suite à des propos tenus par Jacques Baudin, ancien ministre des Affaires étrangères et responsable socialiste sénégalais, en faveur du front Polisario.
22 décembre 2007

Le Sénégal décide de rappeler son ambassadeur au Maroc

Le Sénégal a décidé vendredi soir de rappeler son ambassadeur au Maroc pour consultation, précisant, dans un communiqué, que l'ambassadeur du Maroc au Sénégal n'est pas accrédité auprès du 1er secrétaire du Parti socialiste (PS, opposition) Ousmane Tanor Dieng, mais auprès du président de la République.
22 décembre 2007

Le Polisario menace de reprendre la guerre contre le Maroc

Le Polisario a brandi vendredi la menace d'une reprise de la guerre contre le Maroc, auquel il dispute depuis 1975 le Sahara Marocain, tout en appelant l'ONU, Madrid et Paris à obliger Rabat à accepter un référendum d'autodétermination.
20 décembre 2007

2.500 km de routes supplémentaires pour désenclaver le Sahara marocain

Le Maroc consacrera 150 millions d'euros à la construction et à l'aménagement de 2.500 km de routes dans les cinq prochaines années pour désenclaver le Sahara , a annoncé Karim Ghellab.
20 décembre 2007

Le Maroc a rappelé son ambassadeur au Sénégal

Le Maroc a décidé de rappeler son ambassadeur au Sénégal pour une période de trois jours, suite aux déclarations faites par une figure du Parti socialiste sénégalais (PSS, opposition) sur le dossier du Sahara.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - A Propos - Contact