Recherche

Actualités : Transparency Maroc

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Transparency Maroc
7 février 2009

Corruption : le Maroc toujours en zone rouge

« Des signaux positifs, mais insuffisants ». C’est, en substance, ce qui ressort du rapport de Transparency Maroc pour l’année 2008 présenté, samedi dernier, lors de sa 13e assemblée générale. Ces signaux sont matérialisés par l’instauration de l’Instance centrale de prévention de la corruption (ICPC) et par la publication des textes relatifs à la déclaration du patrimoine. Mais la tendance marquante demeure la confirmation d’une corruption endémique qui prospère à l’abri « d’une impunité entretenue par les pouvoirs publics », selon le rapport.
27 janvier 2009

Lutte anticorruption : la riposte de la douane

La corruption mine les services douaniers. Ces derniers sont appelés à réagir pour en limiter l’impact. C’est dans ce cadre que la commission de lutte contre la corruption de la CGEM a invité Abdellatif Zaghnoun, directeur général de l’Administration des douanes et impôts indirects, qui a exposé une partie de l’arsenal anticorruption de la douane.
16 décembre 2008

Transparency international : La corruption s’exporte

Corruption sans frontières. De nombreux hommes d’affaires recourent à ce moyen pour décrocher des marchés ou développer leurs entreprises dans d’autres pays. Un constat confirmé par les résultats d’une étude sur l’indice de corruption des pays exportateurs, réalisée durant l’été dernier par Transparency International. Un travail qui a été présenté par Transparency Maroc (TM), lors d’une rencontre avec la presse vendredi dernier à Rabat, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de lutte contre la corruption.
24 septembre 2008

Le Maroc champion de la corruption

Selon le dernier classement sur la corruption de Transparency international, le Maroc a perdu 8 place en passant de la 72ème position en 2007 à la 80ème position sur 180 pays. Transparency Maroc a donné au Maroc une note de 3,5/10, ce qui classe le Royaume en 9ème position au classement des pays arabes.
19 septembre 2008

Corruption : Nettoyage dans la Santé

Coup de pied dans la fourmilière. Dans la lutte contre la corruption, Yasmina Baddou met ses menaces à exécution. La ministre de la Santé vient de soumettre à la justice deux dossiers de médecins et de fonctionnaires accusés de corruption. Le premier (Dr S.A.) est gynécologue à l’hôpital régional de Béni Mellal. Ce médecin a fait l’objet de plusieurs plaintes adressées au ministère de la Santé qui l’accusent de corruption.
26 août 2008

Le Maroc met en place une autorité de lutte contre la corruption

Les responsables politiques marocains et ceux de la société civile ont accueilli favorablement la création d'une nouvelle autorité chargée de la lutte contre la corruption au Maroc, mais se disent méfiants quant à son indépendance vis-à-vis du gouvernement.
21 juillet 2008

Observatoire de la corruption, bilan positif malgré des moyens dérisoires

Un an après sa création par Transparency Maroc, en août 2007, l’Observatoire de la corruption et du développement de la transparence (OCDT) continue son bonhomme de chemin. Lancé avec l’appui financier - d’une valeur de 100.000 euros (un million de dirhams) - de l’ambassade des Pays-Bas à Rabat, l’expérience ne manque pas d’intérêt.
24 juin 2008

Le gouvernement piétine dans la lutte contre la corruption

Le fameux Plan gouvernemental de lutte contre la corruption piétine et les exemples ne manquent pas pour le prouver, à l'instar de l'Instance centrale de prévention de la corruption (ICPC) qui n'a pas encore vu le jour, en dépit de la publication du décret relatif à sa création il y a plus d'une année.
4 juin 2008

Campagne : La police marocaine pas corrompue ?

Il y a quelques jours, une campagne nationale de lutte contre les bakchichs dans les routes est amorcée. Dans son collimateur, les usagers de la route en infraction au code de la circulation tentent de graisser la patte aux agents compétents pour esquiver les verbalisations consécutives. Dans la foulée de cette salubre action,en principe, il y a des choses qui s'inscrivent en porte-à-faux de la logique de rigueur tracée.
3 juin 2008

Argent et éthique au Maroc, des MRE témoignent

Rares sont les investisseurs au Maroc qui n’ont pas été obligés un jour, pour faire fructifier leurs affaires, de graisser la patte à quelqu’un, de tricher sur la qualité de leur marchandise, sur leur comptabilité, d’exploiter sans scrupule leurs employés, de casser sans pitié leurs concurrents ou de mentir...
16 avril 2008

Lutte contre la corruption, un bilan en demi-teinte

Un bilan en demi-teinte, celui que dresse Transparency Maroc à l'occasion de la présentation du bilan de l'Observatoire de la corruption. Fouad Filali Meknassi, actuel président de cette association, n'y est pas allé de main morte. Le Maroc est l'un des 94 signataires de la Convention des Nations unies contre la corruption (signée en 2003, elle n'a été publiée au Bulletin officiel qu'en 2008).
17 mars 2008

Transparency Maroc s’allie au ministère de la Santé contre la corruption

Vaste chantier que celui de la lutte contre la corruption. Surtout lorsqu'elle sévit dans le domaine de la Santé. Le ministère de tutelle, conscient de l'urgence de mesures radicales à ce sujet, a décidé de prendre le taureau par les cornes. L'alliance avec Transparency Maroc (TM), dont l'expérience en matière de corruption n'est plus à démontrer, pourrait se révéler déterminante dans la stratégie ministérielle.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Mohammed VI - A Propos - Contact