Recherche
Amnesty international (AI)

Actualités : Amnesty international (AI)

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Amnesty international (AI)
13 mai 2008

Pourquoi le Maroc hésite à ratifier le traité de la Cour pénale internationale

Le Maroc reconnaîtra-t-il pleinement la Cour pénale internationale (CPI) ? Après avoir contribué à la naissance, en janvier 2005, d'une coalition marocaine visant à plaider pour la ratification du Statut de Rome par le royaume, la Coalition internationale pour la CPI, une structure créée en 1995 et regroupant plus de 2 500 ONG du monde entier, a choisi de concentrer sa campagne sur le Maroc en avril et mai 2008. « Un plan d'action a été mis en œuvre pour pousser l'Etat marocain à ratifier le statut de la CPI.
20 avril 2008

3.500 Marocains devenus Chrétiens en 2007

Deux touristes français ont été arrêtés, le 31 mars 2008, dans un camping à Zagora, au sud du Maroc, en possession d'un nombre important de livres et de CD Rom en français et en arabe sur le christianisme. Ces étrangers sont soupçonnés de vouloir convertir la population locale. Selon la loi marocaine, ils risquent une peine de six mois à trois ans d'emprisonnement et d'une amende de 100 à 500 dirhams pour avoir ébranlé la foi d'un musulman.
19 mars 2008

Fouad Mourtada gracié par le Roi Mohammed VI

Fouad Mouratada, le jeune ingénieur marocain condamné à trois ans de prison pour avoir "usurpé" l'identité de Moulay Rachid, frère cadet du roi Mohammed VI sur le site Facebook, a été libéré sur une grâce royale, a indiqué mercredi à l'AFP son avocat.
9 mars 2008

Affaire Mourtada, en rire ou en pleurer ?

Fouad Mourtada a été condamné à trois ans de prison. Pourtant, au 17ème siècle, une vieille tradition marocaine, celle du “Sultan des tolbas”, faisait bien plus qu'emprunter le visage d'un prince. Le Maroc est fier de ses traditions. Il est tout aussi fier d'être entré dans la modernité. “Tradition et Modernité” : telle est la devise qui guide ses choix politiques, sociaux, religieux et culturels. Il veut ainsi montrer que ces deux termes, loin d'être incompatibles, sont pour lui complémentaires. Ambition légitime, certes, et dont le Maroc a bien raison de s'enorgueillir. Mais l'assume-t-il pleinement ? Un événement récent m'amène hélas à en douter.
9 mars 2008

Fouad Mourtada, une vie brisée

Une vie brisée. Peut-être à tout jamais. Trois ans de prison ferme et 10.000 dirhams pour un gag de mauvais goût. Fouad Mourtada n'a plus envie de rire. Et pourtant, tout lui souriait. Ce brillant informaticien de 27 ans pouvait espérer appartenir à l'élite. Mais voilà que la justice le jette à l'ombre. Pour quel crime ? Usurpation de l'identité du prince Moulay Rachid sur le site de réseau social Facebook. Une peine lourde par rapport aux faits reprochés.
1er mars 2008

Appel à la libération de Fouad Mourtada

Près de 150 ingénieurs marocains et militants des droits de l'homme ont réclamé samedi la libération de Fouad Mourtada condamné le 22 février à trois ans de prison pour avoir "usurpé" l'identité du frère du roi Mohammed VI. "Libérez Mourtada tout de suite", ont scandé les protestataires rassemblés devant la prestigieuse Ecole Mohammadia des Ingénieurs de Rabat (EMI) dont le jeune ingénieur en informatique, âgé de 27 ans, a été lauréat en 2005.
18 février 2008

Le Maroc continue à faire des prisonniers politiques

Tôt ce vendredi matin, la nouvelle s'est répandue. Hajj Nacer, 95 ans, condamné à trois de prison pour atteinte aux valeurs sacrées, est mort en détention, derrière les barreaux de l'établissement pénitentiaire de Settat. Le record est battu : le Maroc, le plus beau pays du monde, chante la pub de l'Office du tourisme, avait son plus vieux prisonnier du monde. Mauvaise nouvelle, le Royaume vient de le perdre…
9 février 2008

Des ONG contre la peine de mort pour un maroco-néerlandais

Sept ONG ont exhorté la justice marocaine, qui juge en appel un Néerlandais d'origine marocaine, condamné à mort pour le meurtre d'une Néerlandaise, Ilona Nemeth, à Utrecht en 2005, à ne pas confirmer cette peine.
12 janvier 2008

17 agents de sécurité poursuivis en 2007 pour mauvais traitements

Dix-sept agents des services de sécurité marocains ont été poursuivis en 2007 pour violations des droits de l'Homme, dont la torture, a indiqué Abdelouahed Radi. Des enquêtes sont en cours concernant 14 autres agents.
13 juillet 2007

Torture : A-t-on vraiment tourné la page ?

De plus en plus de voix s'élèvent pour appeler à “un Maroc sans torture”. Le pays a peut-être ratifié quelques conventions internationales, l'IER a émis de fortes recommandations, mais nos vieux démons ont décidément la peau dure.
28 juin 2007

Pour un Maroc sans torture

Chacun a sa manière de célébrer la journée mondiale contre la torture. Une dizaine d'associations et d'organisations marocaines des droits de l'Homme ont choisi de le faire à travers une série de manifestations qui visent à dénoncer l'usage de la torture sous toutes ses formes. Sous le slogan "Pour un Maroc sans torture ", ces organisations ont annoncé lundi à l'issue d'une table ronde tenue à Rabat, la création du comité national contre la torture.
23 juin 2007

On torture encore au Maroc

Des associations des droits de l'Homme dénoncent la persistance de la torture au Maroc, malgré une loi l'incriminant. Un sit-in est organisé, le 26 juin 2007 à Rabat.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Mohammed VI - A Propos - Contact