Recherche

Actualités : Compétitivité

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Compétitivité
23 avril 2008

300 agences bancaires créées en 2007

En 2007, le secteur bancaire a gagné en puissance. Pour preuve, le rythme des ouvertures de nouvelles agences bancaires a maintenu sa tendance haussière. Selon les chiffres de Bank Al Maghrib (BAM), le nombre total des agences a atteint 2.754 à fin 2007 contre 2.458 en 2006, soit une hausse de 10,75%. Ce chiffre n'était que de 9% une année auparavant.
22 avril 2008

Six universités marocaines parmi les meilleurs "business schools" 2008

Six Universités, écoles et instituts marocains sont à l'honneur dans le classement des meilleurs "business schools" mondiales 2008. Il s'agit de l'Université "Al-Akhawayne" d'Ifrane, l'Institut Supérieur de Commerce et d'Administration des Entreprises de Casablanca, l'Institut des Hautes Etudes de Management de Casablanca, l'Ecole Supérieure du Commerce et des Affaires de Casablanca, l'Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Settat et l'Université Mohammed V de Rabat-Agdal.
21 avril 2008

Les MRE, investisseurs en puissance pour le moment

Les MRE sont « des investisseurs en puissance ». Ils sont 56,4% à avoir le réflexe d'investir dans leur pays d'accueil ou d'origine. Mieux encore, « c'est essentiellement le Maroc qui en profite ». Il est préféré par plus des deux tiers des investisseurs. Le constat est dressé par une étude que vient de publier le Hcp (Haut Commissariat au Plan) sur l'insertion socio-économique des MRE.
14 avril 2008

Les Français moins attirés par le Maroc

Selon une étude présentée lors du Salon du tourisme international, qui s'est tenu du 13 au 17 mars dernier, le Maroc perd sa position de destination préférée des Français en Afrique du Nord.
10 avril 2008

La Vision 2020 du tourisme vue par les professionnels

Le tourisme au Maroc ? Une vieille histoire. En effet, le Maroc est considéré comme une destination pionnière au sud de la Méditerranée depuis déjà la fin des années 60, bien avant l'Egypte et la Tunisie. Cependant, cette primauté ne lui a pas permis de se positionner sur le marché mondial du tourisme, puisqu'en 2000, avec 2,6 millions de touristes internationaux et 13,5 millions de nuitées hôtelières, il se classait troisième après l'Egypte et la Tunisie.
10 avril 2008

La mode marocaine à la Cité Euromed à Marseille

Les professionnels de textile-habillement et les créateurs marocains de mode ont été invités à joindre le pôle de référence méditerranéen de textile, qui sera érigé à Marseille en tant que cadre fédérateur des opérateurs de ce secteur très concurrencés par l'Asie.
4 avril 2008

Le Maroc dans le top 10 des pays les plus attrayants pour les investisseurs

Grâce aux importants projets de développement mis en oeuvre en particulier depuis 2001, le Maroc est devenu l'une des destinations les plus attrayantes et les plus convoitées par les investisseurs immobiliers, a indiqué jeudi la compagnie britannique "Global Edge".
1er avril 2008

Changement de cap pour Hanouty, des supérettes au lieu d’épiceries

Changement de cap pour l'enseigne Hanouty dont le premier magasin a ouvert en avril 2007 et qui ambitionnait, en trois ans, de fédérer 3000 magasins, en propre ou en franchise, dont 500 à fin 2007. La chaîne de commerce de proximité revoit son modèle économique même si le concept commence à s'ancrer dans le paysage économique marocain et que l'objectif de 20 ouvertures par mois est atteint. « Nous allons nous focaliser sur le chiffre d'affaires ramené à la superficie au lieu du chiffre d'affaires ramené au nombre d'enseignes », explique Abdeljalil Likaïmi, président du directoire de Hanouty. Autrement dit, les enseignes seront moins nombreuses, mais plus grandes.
29 mars 2008

L’habitat social au Maroc, entre critiques et satisfaction

Une nouvelle étude publiée ce mois au Maroc montre les succès et les carences de la politique de logement social du pays pour les familles à bas revenu. Le Ministère du Logement a déclaré que malgré quelques déconvenues, le programme se déroulait de manière satisfaisante.
28 mars 2008

La crise s’installe dans l’immobilier à Tanger

La chute risque d'être rude pour les promoteurs immobiliers de la ville de Tanger. Alors que la fièvre immobilière dans cette ville commençait à se faire sentir, la menace d'un ralentissement des ventes plane sur le secteur. Lors des premiers mois de 2008, le niveau des ventes a atteint des minimums historiques. Selon plusieurs promoteurs locaux, le total des ventes a régressé par rapport à la même période de 2007, certains estimant que le recul serait d'au moins 40%.
26 mars 2008

Les professionnels de l’immobilier alertent sur le manque de moyen standing

Le marché de l'immobilier semble se tasser. Depuis le temps que les investissements, et avec eux les prix aussi, vont crescendo, l'accès à la propriété est devenu une opération périlleuse à laquelle l'employé à moyen ou faible revenu, ne s'aventure plus qu'après moult réflexions. Notons que les connaisseurs en la matière, de même, deviennent moins aptes à acquérir un logement, puisqu'une personne avertie cherche non seulement la disponibilité mais aussi la qualité. Qualité qui se fait d'ailleurs assez difficile à trouver, ce qui intrigue aujourd'hui les Marocains.
25 mars 2008

Les villes les plus chères

Au terme de février 2008, l'indice du coût de la vie (ICV) aura enregistré une augmentation moyenne de 2,4% par rapport au même mois de l'année précédente. Une hausse sensible, mais qui ne fait pas déraper l'inflation maintenue à 2,1% pour les 2 premiers mois de l'année. Tout juste le taux auquel l'économie aura bouclé l'année 2007.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - A Propos - Contact