Recherche

Actualités : Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME)

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME)
10 décembre 2019

La chaîne 2M devient payante

Gratuite depuis de nombreuses années, la deuxième chaîne de télévision nationale 2M cherche de nouveaux moyens de renflouer ses caisses. Elle vient de rejoindre le groupe payant "Maghreb" sur Freebox TV de Free.
11 novembre 2019

Les Marocains manifestent en nombre à Paris

De milliers de Marocains résidant en Europe se sont rassemblés le dimanche 10 novembre 2019 sur la Place du Trocadéro à Paris pour défendre le drapeau national dans le cadre de la commémoration du 44ème anniversaire de la Marche verte.
31 octobre 2019

Vives réactions chez les MRE après la profanation du drapeau marocain

La profanation du drapeau marocain par des militants du Hirak du Rif suscite encore des réactions très vives. Après le Parlement marocain et le CCME, c'est au tour des Marocains d'Europe de protester vigoureusement contre "cet acte qui bafoue l'honneur et la dignité du peuple marocain".
16 juillet 2019

Maroc : les MRE (toujours) interdits de vote

En dépit de leur citoyenneté et des droits garantis par la Constitution, les Marocains résidant à l'Étranger (MRE) ont toujours été privés du droit de vote au Maroc. 12% de la population marocaine ne peut pas participer aux élections communales et législatives, malgré leur importance sur les plans économique et commercial.
17 juin 2019

La CCME et Abdallah Boussouf veulent porter plainte contre El Mundo pour diffamation

Il n'a pas fallu longtemps pour que le Conseil de la Communauté marocaine à l'étranger (CCME) réagisse à l'article publié, le 9 juin 2019, dans le journal espagnol El Mundo. Il a décidé de porter plainte contre le quotidien et le rédacteur de l'article pour allégations portant atteinte à la réputation d'une institution et à l'honneur de son Secrétaire général, Abdallah Boussouf.
3 mars 2017

« Marocains : migrants et voyageurs », jeu éducatif sur l’histoire de la migration publié par le CCME

Un jeu éducatif sur l’histoire de la migration marocaine intitulé « Marocains : migrants et voyageurs » vient d’être édité par le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME).
31 mai 2015

Des Imams marocains d’Europe en conclave à Marrakech

Les Imams marocains d'Europe sont en conclave à Marrakech pour étudier la situation des musulmans dans le vieux continent. On y parlera de la nature du discours religieux qu'il faut adopter pour faire face aux discours extrémistes et terroristes prônés par certains courants en Europe.
5 novembre 2014

En représailles contre les pays-Bas, le Maroc annule une subvention d’un million d’euros

Le Tropenmuseum (musée tropical) d'Amsterdam aux Pays-Bas pourrait perdre une subvention d'un million d'euros promise par le Maroc. Cette décision est l'une des conséquences des tensions diplomatiques entre le Maroc et les Pays-Bas.
29 mai 2013

Le CCME discrédité par le gouvernement

"Le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME) n'est pas une institution gouvernementale. Le gouvernement n'en est pas responsable et c'est au Parlement de le contrôler. Une décision du Conseil constitutionnel stipule même que le CCME n'est pas rattaché au gouvernement", a fait savoir mardi à l’hémicycle Lahbib Choubani, ministre chargé des Relations avec le parlement et la société civile.
2 avril 2013

Pas de Kafala pour les Marocains résidant à l’étranger

Malgré les promesses du ministère de la justice, les MRE sont frappés de plein fouet par la circulaire Ramid. Celle-ci oblige les candidats à la Kafala, à posséder une résidence principale au Maroc.
2 avril 2013

Conférence du CCME sur l’immigration

Le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger a organisé une conférence sur la gouvernance mondiale de l'immigration, samedi en marge du salon du livre SIEL. Cette conférence s'est déroulée en présence de Driss El Yazami, président du CCME, Catherine Withol de Wenden, responsable recherches au CNRS et Younes Ajjarai, membre du CCME.
27 octobre 2012

Les MRE prolongent (malgré eux) leurs vacances au Maroc

Près 190.000 Marocains résidant à l'étranger ne sont pas repartis vers leurs pays d'accueil cette année, d'après le ministère en charge des Marocains résidant à l'étranger. Ils étaient 200.000 en 2011. La majorité aurait choisi de rester définitivement au Maroc pour fuir la crise économique dans leur pays de résidence.

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - A Propos - Contact