Recherche
Energie

Actualités : Energie

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Energie
15 août 2019

Voici pourquoi l’Espagnol Endesa quitte le Maroc

Alors que le Maroc était considéré, au départ, comme une expansion naturelle pour le leader espagnol, Endesa fait plutôt marche arrière. En effet, celui-ci renonce à ses ambitions dans le Royaume.
23 juillet 2019

Maroc : gros investissements dans l’eau et l’électricité

L’Office national de l’Electricité et de l’eau potable (ONEE) s’engage dans un programme d’investissement de 51,6 milliards de dirhams, pour la période 2019-2023. Abderrahim El Hafidi, Directeur général de l’ONEE, a fait la présentation de ce Programme, lors de la 3ème Session de son Conseil d’Administration, qui s'est tenue le 10 juillet 2019, à Rabat, sous la Présidence du Chef du Gouvernement.
30 juin 2019

Voilà le scooter marocain 100% électrique

Le premier scooter 100% électrique, LIPO, est lancé au Maroc par Obamotors, le spécialiste marocain des technologies de mobilité urbaine. Cette firme marocaine, qui a co-développé cet engin pour le marché local, innove ainsi, pour les besoins de la mobilité des entreprises.
28 juin 2019

Maroc : 30 000 exploitations agricoles équipées de pompage solaire

Au Maroc, des panneaux solaires photovoltaïques (PPV) sont installés, à raison de 8.8%, sur quelque 30.000 exploitations agricoles, selon les données divulguées par l’Agence marocaine pour l’Efficacité énergétique (AMEE).
21 juin 2019

Le Maroc exporte toujours son électricité vers l’Espagne

En dépit de quelques lobbies internes au Gouvernement ibérique, qui tentent de saisir l'UE, les opérations de vente de l’électricité vers le réseau électrique espagnol, assurées par l’Office national de l’Electricité (ONEE), se poursuivent.
22 mai 2019

EDF va concevoir et exploiter Noor Midelt

Les résultats de l’appel d’offres international relatif à la conception, au financement, à la construction, à l’exploitation et à la maintenance du projet Noor Midelt I, sont connus. Ce projet solaire a été finalement attribué au consortium mené par EDF Renouvelables (France) et composé de Masdar (Emirats Arabes Unis) et Green of Africa (Maroc), annonce l'Agence marocaine pour l’énergie durable (MASEN).
9 mai 2019

Très bonnes performances pour l’usine d’éoliennes Siemens de Tanger

Disposant depuis 2017 d’une usine à Tanger pour la fabrication des pales d’éoliennes, « 100% made in Morocco », le groupe Siemens Gamesa affiche un carnet de commande record de 23,6 milliards d’euros au premier semestre de son année fiscale, indique un communiqué. Ce qui augure de bonnes perspectives pour le groupe qui, par ailleurs aura engrangé 67 millions d’euros de bénéfices, sur un chiffre d’affaires de 4,65 milliards d’euros toujours pour la même période.
9 avril 2019

Le Maroc a investi 130 milliards de dirhams dans les énergies renouvelables

Dix ans après la mise en place de la stratégie nationale, visant au passage progressif du Maroc vers les énergies renouvelables, Le gouvernement s'est penché sur ses retombées positives et son impact sur l'économie du pays.
9 avril 2019

L’Espagne a stoppé ses importations d’électricité du Maroc. Une taxation de l’UE en vue ?

Les normes environnementales pourraient valoir à l’électricité marocaine exportée vers l’Espagne une taxation de la part de l’UE. L’Espagne a même stoppé ses importations d’électricité marocaine après un remue-ménage ayant eu lieu en ce sens, en Espagne et même au sein de l’Union Européenne. Electricité polluante ? Taxe à payer !
3 avril 2019

Des entreprises marocaines primées par la BERD

Sur les 230 entreprises ayant bénéficié du programme MFED Maroc (Mécanisme de financement en faveur de l'énergie durable), 16 investissements marocains dans l'énergie durable ont été primés par la Banque Européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).
20 février 2019

Electricité : l’Europe pourrait mettre fin à l’accord entre l’Espagne et le Maroc

Il y a quelques jours, les autorités espagnoles s’étaient félicitées de l’accord d’interconnexion signé avec le Maroc, qui prévoit la livraison d’électricité par le royaume à des prix assez bas et qui fait suite à la mise à mort programmée de plusieurs centrales électriques en Espagne.
6 février 2019

L’Espagne fait appel au Maroc pour son électricité

Après avoir longtemps importé de l’énergie produite par l’Espagne, c’est l’inverse qui a commencé, et ce, depuis le début de l’année : le Royaume exporte de l’énergie vers son voisin ibérique et ce changement ne plaît pas à tout le monde.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Mohammed VI - A Propos - Contact