Recherche
Energie

Actualités : Energie

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Energie
4 juin 2008

Faut-il augmenter le prix du carburant ?

Le prix du pétrole continue de flamber et nul n’est en mesure de prédire à quel moment ou à quel niveau cette « course folle » prendra fin. A 133 dollars le baril, en ce début de semaine, après un pic de 135 dollars, certains analystes n’excluent pas que le brut atteigne les 200 dollars, et l’organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), elle-même, ne voit pas ce qui pourrait infléchir les prix ou même les stabiliser à leur niveau actuel, compte tenu du fait que les causes de la surchauffe, dit-elle, sont hors de son contrôle.
3 juin 2008

Pétrole : 4,6 milliards de DH investis depuis Talsint en vain

Huit ans après la déconvenue douloureuse du faux gisement de Talsint, le Maroc ne perd pas l’espoir de trouver du pétrole sur son sol. Le même sentiment prévaut au sein des sociétés d’exploration internationales puisqu’à ce jour elles sont 29 à s’activer, tant en mer (offshore) qu’à l’intérieur des terres (onshore).
2 juin 2008

L’ONE va gérer l’électrification sénégalaise

L’Office national de l’électricité et l’agence sénégalaise d’électrification rurale ont signé, vendredi à Dakar, un contrat de concession de 25 ans dans la région de Saint-Louis-Dagana-Podor.
1er juin 2008

Changement d’heure, ne ratez pas vos vols

GMT +1 signifie une heure de sommeil en moins et c’est pour le premier juin ! Rassurez-vous, c’est un dimanche. Il paraît que cette nuit transitoire peut nous faire économiser de l’énergie. Si le décalage s’étale sur une année, le gain équivaut à la capacité d’une centrale électrique pouvant alimenter une ville comme Rabat ! L’argument est de taille ! D’autant plus que ces changements vont nous rapprocher de nos partenaires économiques et créer une dynamique dans les échanges. Mais ne dit-on pas que le temps c’est de l’argent ! ne heure donc pour réduire la consommation énergétique, l’équation paraît simple et pourtant.
1er juin 2008

GMT+1 : Un bug informatique possible ?

Le passage à l’heure d’été aura-t-il un impact sur les systèmes informatiques, en plus de perturber le sommeil des retardataires au travail ? Le bug de l’an 2000 reste encore assez présent dans les mémoires, même si son effet avait été surestimé. Si jamais un problème venait à survenir le 1er juin, ce ne serait pas la première fois. Des antécédents en la matière avaient déjà eu lieu en 2005 aux Etats-Unis, lorsque le passage à l’heure d’été avait été avancé de trois semaines. Il s’en est suivi plusieurs rapports aux allures de sonnettes d’alarme, les machines n’étant pas programmées pour cette modification anticipée.
1er juin 2008

Le Maroc passe à GMT+1

Le Maroc a avancé son horaire légal d’une heure en passant dimanche à GMT+1 jusqu’au 28 septembre prochain, le but étant d’économiser la facture énergétique. Cette mesure devrait contribuer à réduire les besoins d’éclairage en faisant correspondre les heures d’activités avec celles d’ensoleillement, de même que la synchronisation avec les principaux partenaires commerciaux du Maroc notamment l’Union européenne, qui représente 80 pour cent d’échanges avec le pays.
30 mai 2008

18 heures de coupure d’électricité ce dimanche !

Comme une traînée de poudre, la coupure d’électricité programmée pour ce dimanche 1er juin a fait le tour des milieux d’affaires. Elle concernera les zones industrielles de Aïn Sebaâ et de Mohammédia, en passant par Hay Mohammadi, Roches Noires, Sidi Bernoussi, Sidi Moumen, Aïn Harouda ou encore Ouled Hmimoun. De là à y voir les premiers signes de délestage serait vite aller en besogne.
24 mai 2008

Don émirati de 300 millions de dollars pour la facture pétrolière

Les Emirats arabes unis ont décidé vendredi d'accorder un soutien financier de 300 millions de dollars au Maroc pour atténuer l'impact de la facture pétrolière.
23 mai 2008

Hausse des prix des carburants en juin prochain

Le scénario de la hausse des prix de certains carburants se précise. Face à la flambée ininterrompue du cours du pétrole, le gouvernement se serait enfin décidé à faire jouer l’indexation. Mais pour certains produits seulement : le super et le gasoil 350. Selon nos informations, la décision pourrait intervenir courant du mois de juin, dans la foulée de l’annonce de la stratégie énergétique.
13 mai 2008

Horaire d’été, des gains équivalents à une centrale électrique

A toute chose malheur est bon. Le choc pétrolier a finalement contraint l'Etat à adopter l'horaire d'été, ce 1er juin. « Il était temps », disent avec soulagement ceux qui ont l'œil rivé sur la facture énergétique. Une facture qui dépasse 15 milliards de DH à fin mars 2008. Mais il serait naïf de croire que ce seul dispositif va solutionner la problématique énergétique. Toujours est-il que l'effet immédiat du passage à l'heure estivale va permettre une baisse notable de la consommation d'électricité.
8 mai 2008

Une facture énergétique de 64 milliards de DH en 2008

Rien ne semble arrêter la montée vertigineuse des prix du pétrole. Le record des 122 dollars/baril a été atteint hier à la Bourse de New York. Le motif avancé serait des perturbations sur des sites de production du groupe Shell, situés au Nigeria, premier producteur africain de pétrole. Le Brent de Londres a, quant à lui, dépassé les 119 dollars/baril, avant de redescendre à 118,14 dollars à la clôture. D'autres raisons sont avancées pour expliquer la flambée. Les analystes évoquent souvent les tensions géopolitiques couvant ici et là, ainsi que la baisse tendancielle du billet vert.
6 mai 2008

L’horaire d’été à partir du 1er juin au Maroc

On en parle depuis au moins deux ans, et Driss Jettou avait même, peu avant la fin de son mandat, programmé de le mettre en place : il s'agit de l'horaire d'été. L'Office national de l'électricité (ONE), lui, a fait du passage à GMT + 1, un des axes de son programme de réduction de la consommation d'électricité, depuis 2006 déjà. Mais la décision, qui relève bien évidemment de l'autorité gouvernementale, tardait à venir.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Mohammed VI - A Propos - Contact