Recherche
Espagne

Actualités : Espagne

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Espagne
26 avril 2004

Immigration : intensification des contacts entre le Maroc et L’Espagne

Les immigrés clandestins subsahariens et asiatiques suivent "la même route" pour arriver dans les provinces du Sud avant de tenter d'embarquer vers les Iles Canaries, rapporte lundi le quotidien espagnol ABC, citant des sources proches de la police et de la gendarmerie royale marocaines qui mettent en relief l'intensification des actions conjointes en matière de lutte contre l'immigration clandestine.
22 avril 2004

Sebta, la bombe à retardement

Sebta dans la tourmente. Les Sebtawas au pied du mur. La contrebande bat de l'aile et les chiffres d'affaires des marchands qui font le passage journalier sont au plus bas depuis que l'Espagne a décidé de resserrer la frontière de Tarajal avec le Maroc. Une situation au bord de l'implosion où les Marocains sont les premiers à payer le lourd tribut à la politique populiste et sécuritaire de la ville occupée. Quand à tout ceci s'ajoutent des cadavres de Marocains canardés comme des lapins, des réseaux de trafic de drogue pour financer les attentats terroristes et des affaires de pédophilie, il y a urgence à réagir.
20 avril 2004

Espagne : Les marocains ont peur

Les craintes de la communauté marocaine établie en Espagne ne cessent de s’accroître. La nouvelle de la profanation de la tombe du policier, tué dans le suicide à l’explosif de sept islamistes, augmente les appréhensions de quelques 378 979 Marocains, en situation légale.
20 avril 2004

Zapatero réconcilie Madrid et Rabat

C’est une politique de rupture que le nouveau gouvernement espagnol, conduit par José Luis Zapatero, compte mettre en œuvre dans les relations de l’Espagne avec le Maroc.
16 avril 2004

Espagne - Maroc : Première visite officielle de M. Zapatero dans quelques jours

Le futur chef du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero effectuera sa première visite officielle à l'étranger au Maroc, "dans les prochains jours", a-t-il annoncé jeudi lors du débat d'investiture devant le Congrès des députés.
15 avril 2004

Espagne : Xénophobie et méfiance

Les musulmans d'Espagne ont la peur au ventre. Ils ne sortent que rarement, ils limitent leurs déplacements au strict nécessaire. Quand ils s'aventurent dehors ils sont continuellement interrogés par la police.
14 avril 2004

De nouvelles mesures espagnoles pour verrouiller les frontières

L'Espagne se barricade. Le pays est en train d'appliquer dans ses ports le système de sécurité européen, initialement mis en place dans les aéroports après les attentats du 11 septembre.
13 avril 2004

MRE en Espagne : après le 11 mars, la modération a prévalu

Les autorités cherchent à éviter l’amalgame entre terroristes et résidents. Les médias invitent l’opinion publique à respecter la cohabitation. Les expulsions d’illégaux se sont accélérées ces derniers jours et une vague d’interpellations est observée dans les milieux intégristes.
8 avril 2004

Tanger : Les voyagistes espagnols maintiennent leurs réservations

C'est un vent d'incertitude qui souffle sur le secteur du tourisme tangérois. L'Espagne est le principal marché émetteur à destination de la ville et de toute la région du Nord. Les récents événements du 11 mars en Espagne ne sont pas sans préoccuper la majorité des opérateurs. Alors même que la semaine de Pâques n'est pas encore bouclée. Certains opérateurs estiment qu'il est encore trop tôt pour juger de l'effet 11 mars sur le tourisme.
7 avril 2004

Terrorisme : Le malaise marocain

Le 11 Mars a constitué un véritable choc pour l'opinion publique marocaine. Le fait que la grande majorité des accusés soit originaire des provinces du Nord interpelle, inquiète, dégoûte le citoyen de base. L'Etat a axé sa communication sur deux thèmes. Le premier tente de diminuer l'impact en répétant qu'Al Qaida choisit ses exécutants parmi la communauté la plus intégré du pays cible et qu'il était dès lors "normal' que les Marocains soient choisis pour l'Espagne.
6 avril 2004

Moratinos prône l’amélioration des relations entre l’Espagne et le Maroc

"Notre priorité va être d'établir avec le Maroc une relation privilégiée. Plus que jamais, il faut qu'il y ait une complicité entre l'Espagne et le Maroc, entre la France, l'Espagne et le Maroc et entre la France, l'Espagne, le Maroc et le Maghreb", a-t-il affirmé dans un entretien publié lundi par le quitidien français "Le Figaro".
6 avril 2004

Terrorisme : L’indispensable coopération franco-espagnole

Si les islamistes interpellés hier ne sont pas impliqués dans les attentats de Madrid, les enquêteurs espagnols seront naturellement intéressés tant par leurs déclarations que par les documents saisis ou par l'exploitation de leur téléphone portable.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - A Propos - Contact