Recherche

Actualités : Iles Canaries

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Iles Canaries
23 juin 2015

Course au pétrole : Le Maroc prospecte à nouveau au large des îles Canaries

Le Maroc relance à nouveau ses prospections pétrolières dans les côtes sud du royaume, à 220 km au nord-ouest des îles Canaries. Quatre à cinq types d’hydrocarbures sont recherchés par le Maroc.
6 juin 2015

Des membres du Polisario attaquent le consulat du Maroc à Las Palmas

Des membres du front du Polisario et plusieurs sympathisants des séparatistes sahraouis se sont introduits au consulat du Maroc à Las Palmas, dans les Îles Canaries.
18 mars 2015

Le Maroc opposé à l’expansion de la souveraineté maritime de l’Espagne aux Canaries

Le gouvernement marocain vient d'exprimer son opposition au projet espagnol d'extension de ses eaux territoriales autour des îles Canaries, soumis en décembre dernier par Madrid aux Nations Unies. Le projet espagnol concerne les zones maritimes situées entre les deux pays et dont les frontières n'ont pas encore été définies, avance le Maroc.
31 août 2014

Maroc - blanchiment d’argent : une banque espagnole condamnée

La banque espagnole Bankinter a été condamnée à une amende de 1,2 million d’euros par l’Audience Nationale pour ne pas avoir été assez vigilante concernant des mouvements de fonds suspects, réalisés par des clients marocains et mauritaniens, dans l’une de ses succursales des Îles Canaries.
13 août 2014

L’Espagne cherche du pétrole au large du Maroc

Les prospections, pour l’instant infructueuses, du Maroc dans l’Océan Atlantique au large d’Agadir, ne dissuadent pas les Espagnols de lancer les leurs. Le ministre de l’Industrie José Manuel Soria vient de donner son autorisation à la compagnie nationale Repsol de procéder à des prospections dans les eaux séparant les Îles Canaries du Maroc.
30 mai 2014

Prospections pétrolières aux Canaries, de quoi envenimer les relations entre le Maroc et l’Espagne

Le gouvernement espagnol vient de donner son aval pour un projet de prospections pétrolières au large des îles Canaries. C’est un projet dont se chargera la compagnie Repsol. Les écologistes espagnols et les élus locaux sont très furieux et la réaction du Maroc ne tardera, vraisemblablement, pas.
22 avril 2014

Les F-16 marocains inquiètent l’Espagne

Les avions de chasse F-16 marocains inquiètent au plus haut niveau l'armée espagnole. "En cas de conflit entre le Maroc et l'Espagne, les Marocains auraient un avantage technologique décisif (...). Les F16 de Mohammed VI pourraient détecter des cibles ennemies à 300 Km à la ronde, contrairement aux chasseurs espagnols dont la portée ne dépasse pas les 150 Km", expliquent des experts militaires espagnols cités par El Confidencial Digital.
10 mars 2014

Maroc : du pétrole trouvé au large de Tarfaya

La compagnie Genel Energy, qui fait partie du consortium regroupant Cairn Energy et l'Etat marocain, via l'Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM), vient de confirmer l'existence de réserves de pétrole dans les eaux territoriales près de Tarfaya, entre le Maroc et les Îles Canaries.
15 janvier 2014

Pétrolier échoué à TanTan : l’organisation écologiste WWF critique sévèrement le Maroc

L'organisation écologiste WWF vient de tirer la sonnette d'alarme et exige un accord entre le Maroc et l'Espagne pour lutter contre la pollution par les hydrocarbures. Pour WWF, l'épisode du pétrolier "Silver Laayoune" a mis en évidence le manque flagrant de moyens humains et matériels au Maroc pour lutter contre ce type de catastrophes.
29 décembre 2013

Bateau échoué à Tan-Tan : le Maroc demande l’aide de l’Espagne, qui lui offre

Le gouvernement marocain a officiellement demandé l'aide de l'Espagne pour renflouer le bateau qui a chaviré en début de semaine à Tan-Tan, dans le sud du pays, avec à son bord plus de 5000 tonnes de carburant.
30 septembre 2013

Maroc-Espagne : le pétrole de la discorde

Les prospections pétrolières menées par le Maroc et l'Espagne au large des Iles Canaries, inquiètent le gouvernement local de l'archipel ibérique, qui craint que le tourisme, secteur clé de l'économie de cette région, ne soit impacté négativement par ces recherches.
13 juin 2013

Maroc-Espagne : le pétrole pourrait envenimer des relations déjà difficiles

L'Espagne aurait renforcé sa présence militaire dans les Îles Canaries, suite à la découverte d'importantes réserves de pétrole au large du Maroc, dans des eaux au statut encore non-défini par Rabat et Madrid.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - A Propos - Contact