Recherche

Actualités : Liberté d’expression

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Liberté d’expression
14 novembre 2019

Le rappeur Gnawi fixé sur son sort aujourd’hui

Le rappeur marocain Mohamed Mounir, alias Gnawi, sera fixé sur son sort, au terme de sa deuxième comparution au tribunal de première instance de Salé, prévue ce jeudi. Selon Amnesty international, les poursuites judiciaires engagées contre ce rappeur constituent une atteinte flagrante à la liberté d’expression.
28 octobre 2019

Pays-Bas : Fatima Aboulouafa porte plainte contre le ministre la Justice

Chef de la police de Leiden, la Néerlandaise d'origine marocaine a été démise de ses fonctions pour des raisons qu'elle trouve injustifiées. Elle a porté plainte contre Ferd Grapperhaus, ministre néerlandais de la Justice et de la Sécurité, qu'elle accuse diffamation.
22 octobre 2019

Hajar Raïssouni répond à son oncle

Fraîchement sortie de prison, la journaliste Hajar Raïssouni n’approuve pas les déclarations de son oncle, Ahmed Raïssouni, Président de l’Union mondiale des Oulémas musulmans, sur les contours des libertés individuelles.
27 septembre 2019

"Nous sommes condamnés à être des musulmans toute notre vie"

Le militantisme féministe et universaliste d'Ibtissame Lachgar (Betty) est toujours aussi fort. Le pique-nique qu’elle avait organisé dix ans plus tôt en plein ramadan en compagnie de Zineb El Rhazoui a été l’élément déclencheur d’une lutte sans fin pour les libertés individuelles.
1er septembre 2019

Zineb El Rhazoui s’en prend au gouvernement hollandais

L’ex-chroniqueuse de l’hebdomadaire satirique français, Charlie Hebdo, d’origine marocaine, Zineb El Rhazoui, a fustigé, le vendredi 30 août 2019, dans un tweet, la censure dont elle a fait l’objet de la part du Gouvernement néerlandais. Sous protection policière depuis l'attentat de janvier 2015 contre le journal Charlie Hebdo, son garde du corps s’est vu refuser le permis de port d’arme.
23 août 2019

Allemagne : un tribunal autorise une élève à nager avec un burkini

D'après le Tribunal administratif de la ville de Halle, la liberté de culte traduit également celle de s'habiller suivant ses convictions. En autorisant une mineure musulmane à porter le voile islamique, la justice a estimé que la dispense des cours scolaires ne pourra se faire que dans des cas exceptionnels.
5 août 2019

Le jour où l’on a voulu assassiner Hassan II dans sa chambre à coucher

Depuis le début des années 1960, le Maroc a été le théâtre de plusieurs procès politiques, suite aux éternelles prises de position entre le régime en place et l'opposition. La période a connu une hausse aussi bien des tentatives d'assassinat à l'encontre du Roi Hassan II, que des condamnations à la peine capitale des activistes civils et militaires.
29 juillet 2019

Europe : augmentation du nombre de réfugiés politiques marocains

Le nombre de Marocains ayant bénéficié du droit d'asile politique en Europe a augmenté de façon très inquiétante durant les deux dernières années. Les changements politiques ont contraint la majorité des pays européens à adopter des mesures plus souples à l'égard des réfugiés politiques.
20 avril 2019

La situation de la presse au Maroc est difficile selon RSF

Le rapport annuel que réalise Reporters Sans Frontières (RSF), attribue une place défavorable au Maroc. En effet, comme l’an passé, le royaume qui n’a semblé faire aucun effort en matière de liberté de presse, se positionne à la 135e place du classement. Selon l’ONG Reporters Sans Frontières, cette zone dite « rouge » où la situation est qualifiée de « difficile » qu’occupe le Maroc, se justifie par « les procès fleuves intentés contre les journalistes ».
2 février 2019

Association « Racines » : le gouvernement marocain rejette les accusations d’Amnesty International et HRW

La position de « Human Rights Watch » (HRW) et d’« Amnesty International » (AI) suite à la dissolution de l’association Racines a été catégoriquement rejetée par les autorités marocaines, estimant qu’il s’agit d’une ingérence abusive dans les affaires de la justice.
27 avril 2018

Le Maroc critique sévèrement le dernier rapport de Reporters sans frontières

Qualifié d’inéquitable, le dernier rapport de l’organisation Reporters sans frontières sur la liberté de la presse au Maroc n’est pas du goût du porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.
15 novembre 2017

La presse est « partiellement libre » au Maroc selon Freedom House

L’ONG américaine Freedom House vient de placer le Maroc à la 32è place sur 67 pays étudiés dans son dernier classement sur la liberté de la presse dans le monde.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Mohammed VI - A Propos - Contact