Recherche

Actualités : Livres

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Livres
10 février 2013

Raouf Oufkir : "Je suis monarchiste par défaut"

Raouf Oufkir, fils du Général Oufkir et auteur de "Pourquoi l'intégrisme nous menace ?" sorti en novembre dernier, a participé à un débat organisée par VSD. Autour de la table se trouvaient également Yves Bigot, patron de TV5 Monde, Jeannette Bougrab, avocate et ancienne ministre, et Laurent Joffrin, patron du Nouvel Observateur.
3 décembre 2012

Les écrivains marocains face à la crise de la lecture au Maroc

Au Maroc, le lecture est en crise. Prix trop élevés, analphabétisme et traditions orales sont autant de facteurs qui expliquent le manque d'intérêt des Marocains pour les livres. A l'occasion de la venue d'écrivains marocains à Bruxelles fin octobre, la RTBF a enquêté sur ce phénomène plus qu'inquiétant.
7 novembre 2012

Médiathèque de la mosquée Hassan II

La médiathèque de la mosquée Hassan II à Casablanca, inaugurée en avril 2012, est le plus grand espace culturel du Maroc. Construite sur 12.400m², la médiathèque a coûté 200 millions de dirhams et rassemble des espaces enfants, jeunes et adultes, des espaces multimédias et plus de 200.000 documents.
30 octobre 2012

Abdelhak Lamrini, nouveau porte-parole du palais royal

Abdelhak Lamrini, historiographe du Royaume depuis décembre 2010, a été nommé porte-parole du Palais royal par le Roi Mohammed VI. Cette fonction était inoccupée depuis 2005.
7 octobre 2012

Abdellah Taïa, écrivain marocain homosexuel, sur 2M

Pour la première fois dans l'histoire du Maroc, une chaîne de télévision publique, en l’occurrence 2M, a consacré une émission à un auteur marocain qui revendique son homosexualité comme un élément identitaire. L'écrivain Abdellah Taïa, était l'invité mercredi de l'émission Diasporama.
19 août 2012

Ramadan Hardcore, l’humour version Ramadan

La bande dessinée "Ramadan Hardcore" réalisée par les Marocains Hicham Habchi alias Pyroow et Mehdi Yassire alias Koman, illustre avec beaucoup d'humour les situations du quotidien pendant le Ramadan au Maroc. Entretien réalisé par TV5Monde.
8 mai 2012

Le Maroc au Salon du livre de Genève

Le Maroc était à l'honneur lors de la 26e édition du Salon du livre de Genève en Suisse. Lors de cette édition tenue du 25 au 29 avril, le pavillon marocain, érigé sur 2000m², a proposé cinq espaces aux visiteurs : l'Espace Qalam dédié à la calligraphie, l'Espace Diwan des livres d'art et de collection, l'Espace Kitab où ont été présentés les livres écrits en français par des Marocains, l'Espace Founoun dédié aux objets d'arts tels les tableaux et sculptures et l'Espace Douiria d'ateliers cuisine.
12 mars 2012

Alain Juppé : "Le Roi Prédateur" ne me plaît pas"

Le chef de la diplomatie française Alain Juppé, en visite officielle au Maroc la semaine dernière, a indiqué lors d'un déjeuner à Rabat que le livre de Catherine Graciet et Eric Laurent, "Le Roi Prédateur", ne lui plaisait guère.
9 mars 2012

"Le Roi Prédateur" compromet Khalid Oudghiri

L’ex PDG d’Attijariwafa Bank, Khalid Oudghiri, gracié début février par le Roi Mohammed VI, aurait fait des révélations des plus audacieuses aux journalistes Catherine Graciet et Eric Laurent pour le livre "Le Roi Prédateur".
5 mars 2012

L’UIE demande au Maroc d’autoriser "Le Roi Prédateur"

L'interdiction de distribution du quotidien espagnol El Pais du 26 février, dans lequel des extraits étaient publiés du livre des journalistes Catherine Graciet et Eric Laurent, "Le Roi Prédateur", a été condamnée par l’Union internationale des Editeurs (UIE), qui accuse le Maroc de "prendre à contre-pied" le vent de liberté qui souffle sur le monde arabe.
3 mars 2012

"Le Roi prédateur", pour qui roule Eric Laurent ?

Alors que tout le monde s'attendait à ce qu'Eric Laurent publie la deuxième partie de son ouvrage "La mémoire d'un Roi", l'auteur français a choisi de créer la polémique en co-écrivant avec Catherine Graciet, un livre sur la fortune du Roi Mohammed VI, intitulé "Le Roi prédateur".
28 février 2012

El Pais à nouveau interdit au Maroc

Le quotidien espagnol El Pais a à nouveau été censuré au Maroc dimanche, pour avoir publié des extraits du livre de Catherine Graciet et Eric Laurent "Le roi prédateur".

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - A Propos - Contact