Recherche

Actualités: Maroc

Voici toutes les informations et infos publiées sur Bladi.net dans la rubrique Maroc. D'autres thématiques sont également disponibles

19 juillet 2002

Sida : coopération entre la France et le Maroc

La coopération entre la France et le Maroc dans la lutte contre l'épidémie du sida a permis, dès la fin des années quatre-vingt, la formation des premières équipes marocaines de soignants et l'acquisition du matériel nécessaire, a souligné, vendredi, le PR. Hakima Himmich, présidente de l'association marocaine pour la lutte contre le sida (ALCS).
19 juillet 2002

Ilot Leila : Le Maroc fait une concession

Le Maroc a donné vendredi l'assurance qu'il ne reviendrait pas sur l'îlot méditerranéen contesté de Perejil après un retrait espagnol, répondant ainsi à l'exigence essentielle de l'Espagne pour sortir de la crise.
18 juillet 2002

Madrid propose à Mohammed VI un "usage commun" du rocher

Après l'action, les explications. Laissant l'îlot du Persil, où flottent deux drapeaux espagnols, à la garde de la Légion, le gouvernement de Madrid a entrepris de rassurer l'opinion publique. Très vite après l'intervention, Ana Palacio, ministre des affaires étrangères, et son homologue à la défense, Federico Trillo, s'expliquaient devant le Parlement. "L'Espagne a été attaquée à un point très sensible de sa géographie.
17 juillet 2002

Rabat estime que l’action espagnole "équivaut à une déclaration de guerre"

Le Maroc a saisi mercredi le Conseil de sécurité de l'ONU et s'est mis en quête de solidarités internationales, notamment auprès du monde arabo-musulman, pour renforcer sa position après l'opération militaire espagnole sur l'îlot Leïla/Perejil.
17 juillet 2002

L’armée espagnole s’empare de l’ile Leïla

L'armée espagnole s'est emparée mercredi matin d'un îlotcontesté le long des côtes marocaines, et a délogé les soldats marocains qui y campaient depuis une semaine, au cours d'une opération qui marque une grave dégradation dans la crise des relations hispano-marocaines .
16 juillet 2002

Mariage mixte : inégalité des sexes !

Les mariages mixtes présentent une réalité de plus en plus évidente dans notre société. Plusieurs marocains se sont unis à des étrangères sans que cela ne choque personne.
16 juillet 2002

L’acte de mariage : quelles sont ses formalités administratives ?

Le mariage est un contrat formaliste qui exige l'accomplissement d'un certain nombre de formalités administratives dont certaines sont exigées préalablement à la conclusion du mariage.
15 juillet 2002

Déclaration du ministre des Affaires Etrangères au sujet de l’îlot Leila !

Voici le texte de la déclaration, faite ce lundi par M. Mohamed Benaissa, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération au sujet de l'îlot marocain de Leila :
15 juillet 2002

Noces Royales : le Maroc a signé une page glorieuse de son histoire

Le mariage de SM Le Roi Mohammed VI et SAR La Princesse Lalla Salma continue d'être le principal sujet à la "une" de la presse nationale paraissant ce lundi, qui s'ingénie grâce à des titres significatifs à rapprocher le plus possible son lectorat de l'ambiance festive dans laquelle s'est déroulée cet heureux événement.
15 juillet 2002

Lalla Salma Bennani, nouvelle Altesse royale marocaine

Lalla Salma Bennani, dont le mariage avec le roi Mohammed VI du Maroc est célébré depuis vendredi à Rabat, pénètre au coeur du sérail royal alors que rien ne la prédestinait à être la première Dame du royaume. Fille d'un enseignant universitaire de Fès, capitale de l'ancienne dynastie idrisside, Salma Bennani a perdu sa mère à l'âge de trois ans, et a éte élevée par sa grand-mère à Rabat, dans la capitale.
15 juillet 2002

Maroc : le tabou et la détresse des mères célibataires

Au Maroc, Aïcha Chenna se bat pour lever le tabou des mères célibataires, parfois de très jeunes filles victimes de viols ou d'incestes. L'association "Solidarité féminine", qu'elle a créée en 1985, accueille et réinsère ces mères et leurs enfants, que la société condamne. Témoignage d'une femme sensible et courageuse.
14 juillet 2002

Programmée pour le mariage

La plupart des jeunes filles marocaines reçoivent une éducation basée sur un code de conduite sociétal absolu celui qui mène à un statut de reconnaissance et d'appartenance à un groupe : le code de l'épouse idéale. Qu'engendre la pression exercée par les parents et quelles en sont les conséquences ?
  • Marocains du monde
  • Société
  • Culture
  • Economie
  • Monde
  • Sport
  • Vidéos
  • Photos
  • Bladi.net

    Bladi.net - 2021 - Infos Maroc - A Propos - Contact