Recherche
Patrimoine

Actualités : Patrimoine

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Patrimoine
7 janvier 2021

Maroc : les Amazighs demandent que "Id Yennayer" soit férié

Les militants et politiciens amazighs insistent sur la reconnaissance du nouvel an amazigh, « Id Yennayer » comme une fête nationale à l’instar du 1ᵉʳ janvier ou du 1ᵉʳ Moharram. Des correspondances ont été adressées au chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani et au Parlement.
3 janvier 2021

Maroc : appel pour que Yennayer, le nouvel an amazigh, soit férié

Faire du Nouvel an amazigh (Yennayer), une journée fériée, chômée et payée, c’est le vœu des Amazighs. Le collectif de défenseurs de cette culture a saisi à cet effet le chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani, ainsi que les parlementaires.
19 décembre 2020

Le couscous ou la graine magique

Le couscous est devenu depuis le 16 décembre, patrimoine immatériel de l’Unesco. Une victoire pour l’Algérie, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie, qui ont mis de côté leurs divergences pour défendre ensemble un plat traditionnel qui a traversé plusieurs générations.
18 décembre 2020

Le couscous est désormais un patrimoine immatériel de l’Unesco

Les pays du Maghreb ont réussi à faire inscrire le couscous, sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. L’annonce a été faite, mercredi, sur le site web de l’institution.
14 décembre 2020

Le roi Mohammed VI va donner une seconde vie aux sites juifs

Sur instructions du roi Mohammed VI, une vaste opération de restauration des synagogues, sanctuaires et cimetières juifs va être lancée au Maroc dans les prochains jours.
30 novembre 2020

À Montréal, Leila Gouchi a enflammé la scène du festival du monde arabe

« Ivresses andalouses », c’est le nom du concert présenté vendredi soir par l’artiste marocaine Leila Gouchi, dans le cadre du festival du monde arabe de Montréal. Un mélange de saveurs musicales empreint du charme de l’Andalousie qui a ébloui tout le public.
28 novembre 2020

Les Américains accompagnent le Maroc pour la protection de son patrimoine culturel

La secrétaire d’État adjointe des États-Unis aux Affaires éducatives et culturelles, a conduit une délégation au Maroc du 20 au 23 novembre. Marie Royce et son équipe étaient venues négocier un accord potentiel qui limiterait l’importation de certains objets archéologiques et ethnographiques du Maroc vers les États-Unis, indique un communiqué de l’ambassade américaine à Rabat.
20 novembre 2020

Une première dans le monde arabe, la culture judéo-marocaine enseignée dans les écoles

Pour la première fois dans le monde arabo-musulman, l'histoire de la culture juive sera enseignée dans les écoles marocaines. Cette décision historique a été annoncée par la Conférence des Présidents des principales organisations juives américaines.
18 octobre 2020

Près de 25 000 pièces archéologiques rares saisies en France retrocédées au Maroc

Près de 25 000 pièces archéologiques rares notamment en rapport avec la préhistoire et à la paléontologie ont été récupérées par le Maroc. Ces pièces avaient été saisies par les Douanes françaises en 2005 et en 2006.
17 octobre 2020

Oujda : le patrimoine architectural vandalisé

L’ancien mess des officiers d’Oujda est depuis quelques mois vandalisé. Ce bâtiment avec un patrimoine architectural impressionnant a fait l’objet de détérioration et de vols. Des associations des biens publics se mobilisent pour dénoncer ce phénomène.
3 octobre 2020

La mosquée d’Angers ne devrait pas être gérée par le Maroc

La cession à titre gratuit de la mosquée d'Angers, divise la communauté des fidèles. Le maire, préoccupé, mobilise autour de lui ses services compétents en même temps qu’il sollicite les services d’un avocat-conseil.
15 septembre 2020

Casablanca donne un coup de jeune à son centre historique

Sauvegarder et valoriser le patrimoine de Casablanca. Tel est l'objectif du lancement du programme de mise à niveau du centre-ville bis de Casablanca.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - A Propos - Contact