Recherche

Actualités : Sahara Occidental

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Sahara Occidental
13 décembre 2020

Sahara contre Israël : le « cadeau » d’adieu de Trump au Maroc

En acceptant d'établir ses relations avec Israël, le Royaume a obtenu de Washington la reconnaissance de sa souveraineté sur le Sahara occidental. Cet échange est simplement un "cadeau" de Trump a déclaré à l'AFP, Bruce Maddy-Weitzman, spécialiste des relations israélo-marocaines à l'Université de Tel-Aviv.
13 décembre 2020

L’Algérie réagit à la décision américaine de reconnaître le Sahara

Le conflit du Sahara occidental "est une question de décolonisation qui ne peut être résolue qu'à travers l'application du droit international et de l’Union africaine" en la matière. C’est ce qu’indique un communiqué du ministère algérien des Affaires étrangères suite à la décision des Etats-Unis de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
13 décembre 2020

À Bordeaux, des rassemblements pour le Sahara dégénèrent en affrontements

Alors que les Marocains résidant à Bordeaux manifestaient leur soutien à la marocanité du Sahara samedi sur la place de la Victoire, d'autres manifestants acquis à la cause des "Saharouis" sont arrivés sur les lieux. Les deux rassemblements ont dégénéré en affrontements.
12 décembre 2020

Marocanité du Sahara-normalisation avec Israël : « il s’agit définitivement d’une transaction »

Bruce Maddy-Weitzman, spécialiste des relations israélo-marocaines à l’université de Tel-Aviv qualifie de "transaction" la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara occidental et la normalisation par le Maroc de ses relations avec Israël, allié clé de Washington.
12 décembre 2020

Reconnaissance de la marocanité du Sahara : le Polisario en colère contre Donald Trump

L'annonce de la reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental, par les États-Unis jeudi dernier suscite de vives réactions. La déclaration est dénoncée par le Front Polisario, qui soutient que cette décision s'oppose à la position de la communauté internationale.
11 décembre 2020

Voici le décret de Donald Trump reconnaissant la souveraineté du Maroc sur le Sahara

Le jeudi 10 décembre est une journée historique pour le Maroc, qui a non seulement rétabli ses relations avec Israël mais a également vu les États-Unis reconnaitre officiellement sa souveraineté sur le Sahara occidental. Voici le décret promulgué le même jour par le président Donald Trump :
8 décembre 2020

L’Algérie tacle à nouveau le Maroc

L’Algérie ne se prive pas de tacler le Maroc sur plusieurs questions. Amar Belhimer, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement algérien affirme que le royaume développe un complexe vis-à-vis de l’Armée nationale populaire (ANP).
4 décembre 2020

Otages de Tindouf : Moncef Marzouki tire sur l’Algérie

Le régime algérien « prend en otage les séquestrés de Tindouf pour un choix politique fallacieux », fustige l’ancien président tunisien, Moncef Marzouki. Il juge plutôt réaliste de les voir rejoindre le Maroc, la mère patrie, au lieu de bercer d'illusions.
29 novembre 2020

Un ex-ministre mauritanien s’en prend vivement au Polisario

Mohamed Ouled Lamine, ancien diplomate, ancien conseiller du président mauritanien et ancien ministre de l’Information est clair : le soutien de la création d’un sixième État dans la région maghrébine sera un péché historique.
23 novembre 2020

Après l’opération des FAR à El Guerguerate : Lavrov et Boukadoum parlent du dossier saharien

Les derniers développements intervenus dans la zone d’El Guerguerate, avec l'intervention des FAR, étaient au menu de l’échange téléphonique qu’ont eu vendredi dernier, Serguei Lavrov, patron de la diplomatie russe, et Boukadoum, son homologue algérien. L’annonce a été faite par le ministère russe des affaires étrangères, à travers un communiqué.
21 novembre 2020

Sahel : l’Espagne alerte sur l’augmentation des sahraouis dans les camps de Deach

L'arrivée dans les rangs de Daech des sahraouis venus des camps de Lahmada devient très préoccupante, avertit le ministère espagnol des affaires étrangères et de la coopération.
16 novembre 2020

Un parti politique marocain s’oppose à l’intervention des FAR à Guerguerat

Si l’ensemble des partis et instances politiques au Maroc ont annoncé publiquement leur soutien à l’opération militaire conduite par les Forces armées royales à Guerguerat, le parti Annahj Adimocrati (La Voie diplomatique) émet plusieurs réserves.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - A Propos - Contact