Recherche

Actualités: Société

Voici toutes les informations et infos publiées sur Bladi.net dans la rubrique Société. D'autres thématiques sont également disponibles

15 avril 2008

Le harcèlement sexuel tombera-t-il sous le coup de la loi ?

Il n'est pas un milieu professionnel, une administration, une faculté, qui semblent aujourd'hui épargnés par le harcèlement sexuel. Pourtant, aucun procès, et jusqu'à présent aucune plainte n'a été répertoriée, ou du moins connu une suite notable au niveau de la justice. Dans une mer de silence, un timide projet de loi tente de criminaliser le harcèlement sexuel.
14 avril 2008

Deux suspects arrêtés pour le meurtre d’un ingénieur espagnol

Deux suspects, dont un mineur, ont été arrêtés par la police pour leur implication présumée dans le meurtre crapuleux d'un ingénieur espagnol dans le sud du Maroc.
14 avril 2008

Des journalistes frappés lors d’une manifestation à Rabat

Trois journalistes marocains auraient été frappés par la police lors de la dispersion samedi à Rabat d'une manifestation interdite par les autorités, selon le Syndicat national de la presse marocaine.
14 avril 2008

Des étudiants français à Guelmim pour le lancement du projet "Save Nakhla"

Une équipe composée de sept étudiants de l'Ecole Supérieure de Commerce Extérieur de Paris, séjournera du 17 au 27 avril à Guelmim, où elle doit lancer le projet "Save Nakhla", consistant à développer la production de confiture de dattes dans un village de cette province.
14 avril 2008

Le Maroc parmi les 3 pays africains ayant avancé dans la lutte contre la mortalité infantile

Le Maroc est l'un des trois pays africains qui ont réalisé des progrès dans la lutte contre la mortalité infantile et maternelle, selon une étude de la revue scientifique "The Lancet.
10 avril 2008

Droits de l’homme, le verdict de l’ONU aujourd’hui

C'est aujourd'hui, à partir de 17h (GMT), que le Conseil des droits de l'homme des Nations unies à Genève devait rendre son verdict, après examen du rapport sur la situation des droits de l'homme au Maroc. Ce document a été présenté à l'instance onusienne, mardi dernier, dans le cadre de l'examen périodique universel (EPU).
9 avril 2008

Emprisonné sous trois Rois, le plus vieux détenu du Maroc retrouve la liberté

Le plus vieux détenu politique du Maroc, qui a goûté au cachot sous les trois souverains chérifiens, savoure à 73 ans au pied des montagnes du Moyen-Atlas à Béni Mellal, la liberté qu'il vient de recouvrer le 4 avril à la faveur d'une grâce royale. "Je ne mérite pas la grâce royale car je n'ai commis aucun délit. Une grâce royale après huit mois de détention, c'est une humiliation. Les autorités ont dû classer mon dossier sous la pression internationale", affirme Mohamed Bougrine, ce militant de gauche de 73 ans.
9 avril 2008

Découverte du corps d’un jeune marocain noyé au large de Fnideq

Le corps d'un jeune marocain a été découvert dimanche flottant à la surface de l'eau dans une plage non loin de Fnideq, dans ce qui serait probablement une tentative de rejoindre à la nage Sebta.
8 avril 2008

Vivre dans un bidonville, les habitants racontent

Des baraques en tôle ondulée ou en dur, entourées d'un mur d'enceinte qui les soustrait au regard des passants. Juste à côté, des blocs de villas cossues. On est au kariane Bachkou, l'un de ces quatre cents bidonvilles et surtout l'un des plus grands, qu'abrite encore la métropole casablancaise. Deux mondes totalement antagonistes cohabitent, rappelant que la disparité sociale n'est pas une légende, dans un pays où la richesse ostentatoire côtoie insolemment la pauvreté criante. Implanté dans le quartier résidentiel de l'Oasis, à cinq cents mètres du boulevard Abdelmoumen, à la même distance du boulevard Panoramique, ce bidonville résiste depuis des décennies à toutes les tentatives de recasement initiées par les autorités locales de la ville blanche.
7 avril 2008

Rkia Abou Ali est sortie de prison

Dénouement inattendu dans l'affaire Rkia Abou Ali. La jeune femme qui avait défrayé la chronique, courant 2007, en filmant et médiatisant ses ébats avec un juge, a été libérée jeudi soir par le Tribunal de première instance de Meknès, au terme d'une audience marathonienne de plus de sept heures.
6 avril 2008

Le mariage des mineures sévit toujours au maroc

Le mariage précoce pose toujours problème. En 2006, les juges ont accepté 90% des demandes de mariage de mineures. Ainsi, 12 % des filles âgées entre 15-19 ans ont le statut d'épouse au Maroc. Une tendance bien inquiétante. Déjà en 2005, devant l'ampleur du phénomène, le Groupe de la Coalition sociale a saisi le ministre de la Justice.
6 avril 2008

Relogement de 3.700 familles des bidonvilles de Témara

La lutte contre les bidonvilles prend un nouveau tournant à Témara. Ainsi, la préfecture vient de démarrer l'opération de relogement de 1.000 familles dans le cadre de la première tranche du projet Annasr. A terme, près de 3.700 foyers seront relogé d'ici la fin de l'année. Les familles sont, par conséquent, invitées à quitter leurs baraques, situées au cœur de la ville, pour s'installer dans les nouveaux logements construits près du marché de gros.
  • Marocains du monde
  • Maroc
  • Culture
  • Economie
  • Monde
  • Sport
  • Vidéos
  • Photos
  • Bladi.net

    Bladi.net - 2021 - Infos Maroc - A Propos - Contact