Recherche
Terrorisme

Actualités : Terrorisme

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Terrorisme
28 mai 2021

Attentats de Barcelone : trois Marocains condamnés à de lourdes de peines

Le tribunal madrilène de l’audience nationale, chargé notamment des affaires de terrorisme a condamné, jeudi 27 mai, trois Marocains à de lourdes peines pour leur implication présumée dans les attentats terroristes de Barcelone et de Cambrils, le 17 août 2017.
28 mai 2021

Les deux terroristes arrêtés à Taroudant prévoyaient un carnage

Le Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ) a annoncé, mardi 25 mai, l’arrestation de deux présumés terroristes affiliés à Daech, très actifs à Aït Melloul et dans la commune de Oulad Berhil, près de Taroudant. Ceux-ci cherchaient à planifier une multitude d’attentats terroristes.
27 mai 2021

Espagne : deux ans et demi de prison pour un Marocain, « soldat » de l’État islamique

Mohamed Louarti, un Marocain radicalisé, qui se considère comme un « soldat » de l’État islamique, a accepté une peine de deux ans et demi de prison pour un crime d’endoctrinement passif. Sa défense est parvenue à cet accord avec le parquet qui avait requis contre lui huit ans de prison pour un crime d’intégration dans une organisation terroriste.
27 mai 2021

Les mosquées dans le viseur de l’extrémiste Jürgen Conings

La Sûreté de l’État, le service civil de renseignement belge, a identifié en 2015 sur ses radars, Jürgen Conings, un militaire considéré comme un extrémiste potentiellement dangereux, et activement recherché depuis plusieurs jours par la police et l’armée. Ce dernier a fait part de son intention de s’en prendre à une mosquée.
25 mai 2021

Lutte contre le terrorisme : le BCIJ interpelle deux individus pro Daech

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) ne baisse pas la garde dans la lutte contre le terrorisme. Mardi, il a interpellé deux présumés terroristes affiliés à Daech, très actifs à Aït Melloul et dans la commune de Oulad Berhil, près de Taroudant.
24 mai 2021

Un ancien ministre espagnol loue le rôle du Maroc dans la lutte contre le terrorisme

L’ancien ministre José Bono a déclaré qu’il est convaincu que le Maroc a contribué à l’arrestation de terroristes radicaux et à éviter des attentats en Espagne. Pour lui, il serait « suicidaire de vouloir se tromper sur le Maroc ».
20 mai 2021

Blanchiment des capitaux au Maroc : les parquets rappelés à l’ordre

En dépit de la note du ministère public en 2019 sur le Blanchiment de capitaux et financement du terrorisme (LBCT), plusieurs parquets continuent de tordre le cou à la loi. Or, le Maroc a besoin de son strict respect pour obtenir son ticket de sortie de la liste grise du GAFI, d’où le rappel à l’ordre strict du ministère public.
19 mai 2021

210 cellules terroristes démantelées au Maroc depuis 2002

Dix-huit ans après les attentats de Casablanca (16 mai 2003) qui ont fait 45 morts et des dizaines de blessés, l’approche sécuritaire adoptée par le Maroc pour faire face aux dangers et menaces terroristes, semble produire des résultats tangibles. Lundi, jour anniversaire de ces attaques de Casablanca, le tableau dressé par le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) relève une véritable offensive antiterroriste menée par le royaume à l’interne comme à l’international.
16 mai 2021

Attentats terroristes de Casablanca, 18 ans après

Les attentats terroristes du 16 mai 2003 à Casablanca ont rappelé aux Marocains que leur pays n’était pas à l’abri du terrorisme. Les familles des victimes de ces événements dramatiques demandent toujours, 18 ans après, à ce que la vérité sur l’identité des commanditaires de ces attentats soit enfin révélée.
14 mai 2021

Italie : en prison, un imam marocain visé par un mandat d’arrêt

L’Italie a délivré un mandat d’arrêt contre un imam marocain incarcéré dans une prison du pays. Lorsqu’il dirigeait les prières du vendredi, il incitait ses codétenus à commettre des actions terroristes.
2 mai 2021

Espagne : deux Marocains présumés djihadistes, risquent 3 ans et demi de prison

Deux présumés djihadistes, originaires du Maroc, arrêtés en mai 2020 à Bolaños de Calatrava (Espagne), risquent trois ans et demi de prison. Ils seront fixés sur leur sort mardi prochain.
2 mai 2021

Six Marocains perdent définitivement la nationalité néerlandaise

Le Conseil d’État a affirmé que la loi autorise la révocation de la nationalité de six djihadistes maroco-néerlandais ayant combattu dans les rangs de l’État islamique et d’autres groupes terroristes approuvant ainsi la décision de Mark Harbers, ancien secrétaire à la Justice et à la Sécurité. La déchéance de leur nationalité avait été prononcée il y a plusieurs années.

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - A Propos - Contact