Recherche
Terrorisme

Actualités : Terrorisme

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Terrorisme
10 mars 2021

Geert Wilders : « les Marocains sont des terroristes de rue immigrés »

À quelques jours des législatives prévues le 17 mars, le leader du parti de la liberté (PVV) Geert Wilders, 57 ans, poursuit sa lutte contre l’islam et l’immigration. Celui qui accuse les Marocains d’être « des terroristes de rue immigrés » dit ne pas regretter son combat pour la liberté.
8 mars 2021

La Belgique organise le retour des enfants de djihadistes

La Belgique veut rapatrier entre 30 et 50 enfants de djihadistes présents dans les camps de détention du Nord-Est de la Syrie, afin d’éviter « qu’ils deviennent les terroristes de demain ». Cette annonce a été faite par le Premier ministre, Alexander De Croo.
5 mars 2021

Quid de l’impact des groupes djihadistes de la région du Sahel sur le Maroc ?

Haboub Cherkaoui, directeur du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) affirme que la menace terroriste continue de planer sur le Maroc en raison des manœuvres des groupes djihadistes de la région du Sahel. Ceux-ci n’ont cessé de recruter leurs adeptes en ligne.
5 mars 2021

Voici pourquoi le Maroc figure dans la liste du GAFI

Suite à l’actualisation des statuts des pays membres du Groupe d’action financière international (GAFI) spécialisé dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, le Maroc s’est retrouvé dans la liste des pays « sous surveillance accrue » . Le ministre de la Justice, Mohamed Ben Abdelkader, aborde les implications de ce rang pour le Maroc.
4 mars 2021

Paris aura son premier musée-mémorial du terrorisme

Paris inaugurera un musée-mémorial du terrorisme d’ici 2027. Annoncé par le président français Emmanuel Macron en 2018, ce projet vise à rendre hommage aux victimes du terrorisme et à mettre en avant la capacité de « résilience et de résistance » de la France face aux attentats.
2 mars 2021

Le Maroc ne veut pas accueillir la « veuve noire » du djihadisme, Malika El Aroud

Le Maroc refuse de coopérer dans l’extradition de MAlika El Aroud, celle qui est surnommée « la veuve noire » du djihadisme. L’annonce a été faite, lundi par Sammy Mahdi le secrétaire d’État à l’asile.
28 février 2021

Une Marocaine perd la nationalité belge

Faiza H., veuve d’un fondateur de Sharia4Belgium, Feisal Yamoun, a été condamnée à cinq ans de prison, vendredi, par le tribunal correctionnel de Bruxelles. La prévenue, qui a également perdu sa nationalité belge, avait intégré en 2013 Al-Qaïda, puis de l’organisation Jabhat Al-Nusra, avec qui elle serait actuellement dans le nord-ouest de la Syrie.
26 février 2021

Des Marocains dans le viseur d’Interpol

Plusieurs Marocains impliqués dans la traite d’êtres humains et le soutien à des groupes extrémistes sont dans le viseur du bureau d’Interpol à Rabat. Des membres de cette bande criminelle ont été interpellés par une brigade spécialisée composée de 15 groupes de recherches, d’investigations et d’interventions sur le terrain.
26 février 2021

Blanchiment d’argent : le Maroc épinglé

Quatre pays dont le Maroc ont été placés sous surveillance par le Groupe d’action financière (GAFI). Il leur est reproché leurs manquements dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
19 février 2021

Le Maroc a démantelé plus de 200 cellules terroristes en 20 ans

Quelque 209 cellules terroristes ont été démantelées, 500 attaques entravées et plus de 3 500 terroristes arrêtés au Maroc depuis 2002. L’annonce a été faite par Mohamed Nifaoui, président du département antiterroriste du Bureau central des enquêtes judiciaires (BCIJ), lors d’une conférence internationale sur la lutte contre l’extrémisme à Rabat.
17 février 2021

Sécurité au Sahel : le Maroc incontournable

Le Maroc a pris part les 15 et 16 février au sommet de N’Djamena qui a réuni les pays du G5 Sahel et la France, malgré les nombreuses démarches engagées par l’Algérie pour le mettre à l’écart dans le dossier sahélo-saharien. Lors de cette rencontre, Saâdeddine El Othmani a souligné que le Maroc n’a jamais été un simple observateur des développements sécuritaires qui secouent la région depuis de nombreuses années.
17 février 2021

« Le Premier ministre du Maroc est islamiste. Ce n’est pas pour autant un terroriste », rectifie Leïla Slimani

Invitée dans l’émission Clique sur la chaîne française Canal +, l’écrivaine et journaliste marocaine Leïla Slimani a appelé à faire la différence entre l’islamisme et le terrorisme.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - A Propos - Contact