Recherche

Actualités : Textile

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Textile
11 mai 2009

Le Maroc bel et bien en crise !

Comme à son habitude, Zouhair Chorfi a fait forte impression, lors de la conférence-débat organisée par le centre de recherche links de la Faculté de Hassan II de Casablanca, le 7 mai dernier. Le directeur du Trésor a, ainsi, répondu, avec brio, à toutes les interrogations et interpellations dont il a fait l’objet au cours de ce séminaire.
1er mai 2009

Conjoncture : La demande intérieure ralentit

Après avoir longtemps soutenu l’activité économique nationale, la demande intérieure serait-elle à son tour en train de subir les contrecoups de la conjoncture ? Selon la toute dernière note du Haut commissariat au plan (HCP), la demande intérieure s’essoufflerait. « Sa croissance serait relativement moins importante que l’année précédente », indique la note.
28 février 2009

Le Maroc prévoit une croissance 5,8% en 2009

Le Maroc table sur une croissance économique de 5,8% pour l'année 2009, soit l'une des plus fortes croissances au monde, a annoncé Salaheddine Mezouar, ministre de l'Economie et des Finances.
28 février 2009

Rousseau délocalise sa production au Maroc

Le leader français de la chemise, Rousseau, a annoncé la délocalisation de partie de sa production à Casablanca.
26 février 2009

1,3 milliard de Dirhams pour le plan anti-crise

C’est parti pour le plan anti-crise pour les trois secteurs touchés : le textile, le cuir et les équipements automobiles. Et c’est le Premier ministre qui a présidé mardi la cérémonie de signature de plusieurs conventions pour la mise en œuvre des trois mesures phares arrêtées en commun accord avec le secteur privé. La convention prendra effet à partir du 1er janvier 2009, pour une durée d’une année.
20 février 2009

Un pacte industriel permettra de créer 220.000 emplois au Maroc d’ici 2015

Le Roi Mohammed VI a présidé la signature, vendredi 13 février à Fez, du Pacte National pour l'Emergence Industrielle, un accord de collaboration entre les secteurs public et privé concernant le développement industriel du Maroc. Ce nouveau programme exigera un financement de 12,4 milliards de dirhams, dont 34 pour cent iront à la formation et aux ressources humaines et 24 pour cent à l'incitation à l'investissement.
20 février 2009

Conjoncture : les premiers impacts de la crise

Dans sa dernière note de conjoncture datée de février, Bank Al-Maghrib laisse entrevoir, pour la première fois depuis le début de la crise, les signes avant-coureurs de vulnérabilité de notre économie. En cause, les contre-performances économiques annoncées pour la zone euro, principal partenaire commercial du Maroc, qui, selon les experts de la BAM, devraient avoir un impact significatif sur notre économie en 2009 via les canaux traditionnels de transmissions : exportations, transferts des MRE, IDE ou encore le tourisme.
17 février 2009

Le français Royer délocalise au Maroc

Le groupe Royer, leader français du négoce de chaussures, compte s’appuyer davantage sur le Maroc comme base de production de ses différentes marques. En effet, dans la foulée de la récente acquisition de Mod8, fabricant girondin de chaussures pour enfants, qui revendique 28 millions d’euros (310 MDH) de chiffre d’affaires dont 35% à l’export, la nouvelle maison mère a annoncé un plan de synergies industrielles visant à transférer une partie de la production de sa nouvelle filiale au Maroc.
15 février 2009

Sondage : la crise dans les têtes

A quel degré la crise a-t-elle atteint l’économie nationale ? La rédaction de L’Economiste a réalisé un coup de sonde auprès des opérateurs économiques des secteurs les plus exposés. Les avis sont partagés. Certains sont plus touchés que d’autres, mais globalement, les entrepreneurs ne veulent pas céder au pessimisme.
3 février 2009

50.000 emplois déjà perdus dans le textile, 70.000 autres menacés

C’était prévisible : la crise économique internationale ne pouvait pas manquer d’affecter l’économie marocaine, après avoir sévi là où elle est née, c’est-à-dire en Occident. Et l’on savait que les secteurs tournés à l’export étaient particulièrement exposés. Désormais, des éléments existent qui confortent les appréhensions formulées par les prévisionnistes, notamment.
25 décembre 2008

Coup de froid sur l’industrie

L’industrie a tourné au ralenti pendant le mois de novembre. C’est ce qui ressort de la dernière enquête de conjoncture de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 19 décembre. En effet, 44% des industriels interrogés par la banque centrale évoquent une baisse de la production. Les machines n’ont tourné qu’à 69% de leur capacité, chiffre en chute de 1 point par rapport à octobre.
16 décembre 2008

IDE, tourisme, MRE, textile : Rattrapés par la crise internationale

Tourisme, transferts des MRE, IDE et exportations de produits sous-traités, textile notamment. Si la crise devait toucher l’économie marocaine, c’est par ces quatre volets qu’elle devrait s’infiltrer. Telle était l’analyse des experts lorsque la débâcle du système financier international battait son plein, il y a deux mois. Le système bancaire étant immunisé, les regards se sont donc rivés sur l’économie réelle. Et bien, la baisse de régime de ces quatre grandeurs est une réalité.

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - A Propos - Contact