Recherche

Actualités : Visa

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Visa
31 juillet 2004

Le Maroc annule la procédure du visa pour les Algériens

Le Maroc a annulé, hier vendredi, la procédure du visa pour les ressortissants algériens en vigueur depuis 1994, rapporte l'agence de presse marocaine MAP. Cette décision a été prise « sur très hautes instructions » du roi Mohamed VI, précise l'agence.
6 juin 2004

La France accusée de refuser le visa aux Marocaines voilées

Un journal islamiste marocain a accusé vendredi les services consulaires français au Maroc de refuser les visas aux Marocaines qui portent le voile. "La France prive des Marocaines du visa en raison du voile", titre Attajdid, journal du parti islamiste Justice et développement (PJD, opposition parlementaire), assurant que des épouses de parlementaires se sont récemment vues refuser un visa pour un voyage en France, "même pour des raisons de santé".
6 juin 2004

Schengen : Paris a commencé l’application d’un nouveau modèle de visa au Maroc

La France a mis en application à Marrakech (sud), avec "flexibilité", un nouveau modèle de visa défini par les Etats signataires des accords de Schengen, comportant notamment une photographie à "haut niveau de sécurité", a-t-on appris vendredi auprès de la représentation française à Rabat.
24 mars 2004

Espagne : Les Marocains de l’étranger ont peur

Le gouvernement espagnol a décidé, lundi, de suspendre l’application des accords de Schengen du 15 au 23 mai, date de la célébration du mariage du Prince héritier, Felipe de Bourbon avec Letizia Ortiz pour des raisons de sécurité. Durant les huit jours que dureront les festivités officielles, les Marocains seront interdits d’entrer ou de transiter par le territoire espagnol.
17 janvier 2004

Entre Casablanca-Paris, le calvaire des victimes de l’esclavage moderne

L'histoire de Hafida démarre à Casablanca, un jour de 1996. Son ancien employeur, directeur d'une banque privée de la place, parti depuis deux ans en France, vient enfin de lui obtenir le visa tant attendu. Elle débarque donc à Paris, confiante. Sauf que les conditions ont radicalement changé.
5 décembre 2003

Le spectre des visas plane sur le milieu estudiantin

La durée d'obtention est indéterminée, ainsi toutes les retombées d'une telle réforme de centralisation ont été fatales pour l'ensemble des étudiants. Les responsables marocains doivent analyser de telles conséquences pour dénoncer ce constat alarmant.
24 septembre 2003

Le calvaire de M. Hanafi au Consulat de France à Casablanca

Victime d'un vol, une famille marocaine résidant en France a trouvé d'énormes difficultés pour décrocher son visa de retour.Ce qui est arrivé à M. Hanafi Mustafa, un Marocain résidant en France, est digne d'être qualifié de "parcours infernal". Cet homme de 41 ans, marié et père de deux enfants de 11 et 3 ans, est, comme à son habitude, venu, cet été, visiter son pays d'origine avec sa petite famille. Or, son voyage, cette fois-ci, s'est transformé en une mésaventure dont il se souviendra toujours.
28 avril 2003

Protestation contre les entraves consulaires dans la délivrance de visas !

Le "Réseau Euro-Marocain Migration et Développement" a protesté contre les difficultés rencontrées par l'un de ses membres lors de la demande d'un visa d'entrée en Espagne, auprès du consulat de Casablanca, indique un communiqué remis à la MAP par la Centrale syndicale espagnole Commissions Ouvrières (CC.OO).
6 février 2003

Demandes de visas en France : le consulat de Casablanca se prépare au flux

Les ressortissants marocains désireux de se rendre en France pour les vacances d'été pourront dès maintenant formuler leurs demandes de visas auprès des services consulaires de la République française. C'est ce qu'indique, dans un récent communiqué, le consulat général de France à Casablanca.
3 janvier 2003

Visas français, Il faudra dorénavant payer à l’avance

Le gouvernement français appliquera à compter du 1er janvier prochain un nouveau procédé de traitement des demandes de visa. Toute demande dans ce sens devra donc être accompagnée de frais de dossier avant son traitement par les services concernés. La nouvelle procédure a été décidée par le Conseil de l'Union Européenne le 20 décembre 2001, et publiée au J.O. des Communautés Européennes le 23/01/2002.
19 décembre 2002

Le consul général de Belgique à Casablanca soupçonné d’irrégularités

Le consul général de Belgique à Casablanca, au Maroc, est soupçonné d'avoir "octroyé des visas dans des conditions non conformes aux règles" à des ressortissants marocains, a-t-on appris mercredi auprès du ministère belge des Affaires étrangères.
14 août 2002

Visas, les Marocains se sentent "humiliés"

Le refus est presque systématique, et la manière souvent désagréable. Les problèmes des citoyens marocains avec les visas en général et ceux d'entrée aux Etats européens en particulier ne cessent de s'aggraver. Avec les files d'attente qui se prolongent aux abords des consultats des pays de l'Union s'installent beaucoup de frustrations de personnes appartenant à tous genres et catégories sociales.

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - A Propos - Contact