Recherche

Actualités : Compétitivité

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Compétitivité
2 février 2009

Compétitivité : le Maroc plombé par sa corruption

Avec 9 places de perdues cette année dans l’index de compétitivité mondiale, le Maroc a du plomb dans l’aile. En effet, le Royaume est classé 73e sur 134 pays pour la période 2008-2009. En 2007-2008, le Maroc était au 64e rang.
31 janvier 2009

Compétitivité : le Maroc dégringole

Le Maroc a reculé des 9 places comparé à l'évaluation 2007-2008 du rapport World Economic Forum (WEF) sur la compétitivité.
26 janvier 2009

Maroc-Espagne à fleuret moucheté sur le Détroit

Les deux ports de Tanger Med et d’Algésiras fonctionneront à capacité égale en 2012 avec un avantage concurrentiel pour le port marocain, situé aux croisements des routes entre l’Afrique, l’Asie et l’Europe. La perspective soulève des questions géostratégiques de part et d’autre.
25 janvier 2009

Les Catalans inquiets du projet Renault-Nissan

Les syndicalistes catalans font pression sur les patrons de l’Alliance Renault-Nissan pour revoir leur projet d’usine de montage automobile, à Melloussa, dans la région de Tanger. Ils craignent une baisse des commandes sur l’unité de production de Nissan à Barcelone et par conséquent des suppressions d’emplois.
1er décembre 2008

Crise : Pourquoi le Maroc résistera

« Dire que l’on est à l’abri de la crise internationale est un non-sens… mais cela ne veut pas dire que le Maroc va déprimer ». La phrase lâchée par le Pr. Habib El Malki donne le ton. C’était dans les coulisses de la 19e rencontre annuelle du Centre marocain de conjoncture (CMC) avec les entreprises partenaires (BMCE Bank, Banque Populaire, OCP, Maroc Telecom, CDG, CNIA Assurance, RAM, Addoha, CNSS, OFPPT, Fédération des PME, OMP et L’Economiste).
13 octobre 2008

Transport routier : Le Maroc pénalisé à l’international

« Pas moins de deux heures de perte de temps sur le trajet Agadir-Tanger en raison des contrôles routiers », dénonce Ahmed Aberchane, président de l’Association de transport international et de logistique (Astril-Maroc). C’est la rançon des multiples points de contrôle effectué par le système de sécurité routière. On en dénombre en moyenne une vingtaine sur cet itinéraire emprunté par les camions transportant fruits, légumes et poissons frais destinés à l’exportation. Perte de temps mais aussi pénalisation pécuniaire évaluée à 800 DH par camion et par voyage.
13 octobre 2008

Les banques marocaines 89ème au classement mondial

Le rapport 2008/2009 du Forum économique mondial sur la compétitivité et la performance des banques vient de a classer le Maroc à la 89ème place.
25 septembre 2008

Offshoring : Forte attractivité, mais…

L’attractivité du site Maroc dans l’offshoring n’est plus à démontrer. Le pays, selon les résultats d’une étude récente d’Ernst & Young sur l’attractivité telle que perçue par les investisseurs étrangers, « conserve un fort crédit d’image sur l’offshoring tous types d’activités confondues ».
25 septembre 2008

Offshoring : IAM pourrait aller en justice

Au double motif de pratiques anticoncurrentielles et de discrimination, Maroc Telecom avait déposé, voilà un peu plus de quatre mois, un recours devant l’Agence nationale des réglementations des télécommunications (ANRT). En cause, Otéo, filiale dédiée à l’aménagement numérique des zones d’offshoring de Wana.
21 septembre 2008

20 milliards de DH pour produire plus de phosphates

L’Office chérifien des phosphates (OCP) va investir 20 milliards de dirhams sur 7 ans pour augmenter la production de phosphates.
12 septembre 2008

Le Maroc 128ème dans le rapport "Doing Business 2009"

Le Maroc a été classé 128ème derrière l'Egypte (114ème) et la Tunisie (73ème) dans le rapport annuel "Doing business 2009" publié par la Société financière internationale et la Banque mondiale.
9 septembre 2008

Automobile : Un nouveau record de ventes en 2008 ?

Le marché de l’automobile a été un tant soit peu calme en juillet et août. Rares sont les marques qui ont pu dépasser les ventes de juin. Normal ! diraient les concessionnaires. Mais la dynamique des ventes devra, périodicité oblige, reprendre dès ce mois de septembre, pronostique-t-on.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - A Propos - Contact