Recherche

Actualités : Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME)

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME)
22 décembre 2007

Conseil des MRE : Les nominés

Voici la liste des membres du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger, qui compte, outre le président Driss El Yazami, 37 membres, sachant qu'en vertu des dispositions du Dahir portant création de cette institution, le Conseil comprendra 50 membres :
21 décembre 2007

Conseil des MRE : Enfin des noms

Le Conseil consultatif des droits de l'homme (CCDH) a tranché sur la liste des membres appelés à siéger au futur Conseil supérieur des Marocains résidents à l'étranger. Après près d'une année de consultations, le CCDH a arrêté une liste composée de 80 potentialités marocaines remplissant les « critères exigés pour siéger dans ce conseil ». Le CCDH avait été chargé par SM le Roi de trouver les perles rares à même de représenter la communauté marocaine installée à l'étranger et de disposer d'une valeur ajoutée dont le pays d'origine a sérieusement besoin.
4 décembre 2007

Conseil supérieur de l’immigration : Les MRE montent au créneau

Les premières réactions de la communauté marocaine vivant à l'étranger à la décision Royale de création d'un Conseil supérieur de l'Immigration ne se sont pas faites attendre et nos compatriotes de Montpellier montent au créneau par la voix d'un de leurs porte-paroles les mieux indiqués : Hassan Mesnaoui.
8 novembre 2007

Conseil MRE : La feuille de route royale

Le 6 novembre 2007 est, aujourd'hui plus que jamais, une date d'anthologie. Les raisons ne manquent pas. Il y a d'abord le fait que la 32e commémoration de la Marche verte a coïncidé avec la visite controversée du Roi d'Espagne à Sebta et Mellilia. Cet incident a permis de remettre à jour le statut juridique des deux villes. Ensuite, parce que le discours du Souverain, prononcé mardi dernier à Casablanca, inaugure une refondation de la politique d'immigration au Maroc. Trois millions de Marocains sont directement concernés et ils sont de plus en plus visibles… financièrement.
6 novembre 2007

Le Conseil Supérieur des MRE sera créé avant la fin de l’année

Mohammed VI a annoncé, mardi, que le Conseil supérieur des Marocains résidant à l'étranger sera installé avant la fin de l'année en cours, en soulignant que la création de cette instance s'inscrit dans le cadre d'une réflexion renouvelée et rationnelle et d'une révision profonde de la politique d'immigration, à travers l'adoption d'une stratégie globale, qui met fin au chevauchement des rôles et à la multiplicité des intervenants.
5 novembre 2007

Conseil supérieur de l’immigration : Le CCDH donne son avis au Roi

Le Conseil consultatif des droits de l'Homme a tenu, vendredi 26 octobre, la 28e session du Conseil. A l'ordre du jour, l'adoption d'un avis consultatif relatif à la création du conseil supérieur des Marocains de l'étranger. L'avis consultatif devait être transmis au Souverain par le CCDH le vendredi 26 octobre au terme d'une réflexion menée par un groupe de travail thématique entamé depuis près d'une année.
31 octobre 2007

Revendications suite à l’avis fourni par le CCDH sur la création du CSCME

Suite à la déclaration faite à la presse le vendredi 26 octobre 2007 par monsieur Ahmed Herzenni, président du CCDH, pour annoncer l'achèvement, par ce dernier, de l'élaboration d'un avis consultatif en rapport avec le Conseil supérieur de la Communauté marocaine à l'étranger, s'est tenue une séance extraordinaire de la Plateforme Intercontinentale des MRE le lundi 29 octobre 2007 pour discuter la déclaration sus-mentionnée. Après un long débat et de larges consultations avec les représentants des sections de la Plateforme issus de la Belgique, la France, l'Italie, l'Espagne, l'Allemagne, la Suisse, les pays scandinaves, l'Afrique, le Canada, l'Amérique et la Malaisie, voici la conclusion du Conseil d'administration de la Plateforme :
28 août 2007

Le Conseil supérieur des MRE entre dans une nouvelle phase

Bientôt, l'assemblée générale du Conseil consultatif des droits de l'homme aura du pain sur la planche. Il s'agit de l'un des dossiers épineux des Marocains résidents à l'étranger, à savoir le rapport consultatif relatif à la mise en place d'un Conseil supérieur des MRE.
2 août 2007

Le projet du Conseil supérieur des MRE piétine

La création du Conseil supérieur des Marocains résidant à l'étranger (MRE) piétine encore. Certes, le Conseil consultatif des droits de l'homme (CCDH) en a fait la présentation aux différentes fédérations de MRE, mais la finalisation du projet traîne encore.
19 juillet 2007

Conseil Supérieur des MRE : Bras de fer et arbitrage royal

Une centaine d'associations et d'acteurs associatifs MRE, a fait appel à l'arbitrage royal, pour débloquer le dossier de la création du Conseil supérieur des Marocains résidant à l'étranger. Ces MRE souhaitent que l'approche adoptée pour la Moudawana, soit reprise pour leur Conseil supérieur. Les MRE ne veulent pas rater l'occasion historique que présente leur Conseil supérieur.
12 juin 2007

2ème forum annuel de la communauté marocaine aux Etats Unis

La deuxième édition du forum annuel de la communauté maroco-américaine aux Etats Unis se tiendra, le 23 juin à Washington, pour coordonner les efforts des membres de cette communauté afin de promouvoir leurs intérêts au Maroc et aux Etats Unis.
12 juin 2007

Ce qu’il faut savoir sur les prérogatives du CSCME

Abdelhamid El Jamri, membre du Comité d'experts nommé par leCCDH, nous livre les premières tendances lourdes qui se dégagent des quatre consultations de la diaspora marocaine.

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - A Propos - Contact