Recherche

Actualités : Danse

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Danse
29 novembre 2007

Cherkaoui, double origine assumée

Frédéric Flamand est wallon. Il a créé Charleroi Danses et dirige le Ballet de Marseille. Alain Platel, nom plus français, travaille à Gand, chef de file de la nouvelle danse flamande. Anne Teresa De Keersmaeker, flamande, travaille à Bruxelles. Sidi Larbi Cherkaoui, belge à nom maghrébin, est né à Anvers en 1976 d'un père marocain venu en Belgique dans les années 60, et d'une mère flamande. Ce danseur chorégraphe a appris son Coran, mais ne s'est « jamais senti arabe car j'ai la peau blanche ». Un temps, il se teignait en platine « pour être un arabe blond. Je n'ai jamais connu frontalement le problème de l'intégration ».
28 novembre 2007

L’industrie de la nuit en pleine effervescence

Dans les rues de la métropole, danseuses orientales et cabarets cosy côtoient les bars à tapas et discothèques branchées, sans oublier les pianos bar aux ambiances jazzy. Casablanca n'a rien à envier à ses consoeurs du Maghreb. Bien au contraire, elle s'impose comme une des métropoles les plus branchées du continent. Avec l'ouverture du pays et le dynamisme de la vision 2010, l'industrie de la nuit n'en finit pas de prospérer, mais répondra-t-elle pour autant au besoin de ses habitants à majorité jeune et modeste, et surtout très hétéroclite ?
24 novembre 2007

Sidi Larbi Cherkaoui en tournée en France

Le chorégraphe et danseur marocain, Sidi Larbi Cherkaoui effectuera une tournée en France en 2008 qui le mènera successivement à Annecy (8-9 février), Paris (22-27 avril) et Istres (14 mai).
13 novembre 2007

Larbi Cherkaoui à l’honneur en Allemagne

Le grand danseur marocain, Sidi Larbi Cherkaoui qui s'est illustré durant toute l'année 2007 par une tournée aux quatre coins de la planète, est la tête d'affiche d'un grand show de danse et de chorégraphie en Allemagne pour le mois de décembre.
10 novembre 2007

Six Marocains en lice pour le titre de Super Star Liban

Six Marocains représenteront leur pays lors de la cinquième Super Star, qui sera diffusée sur la chaîne de télévision libanaise Future TV en janvier 2008. Ces quatre jeunes femmes et deux jeunes hommes ont été sélectionnés parmi 83 candidats qui s'étaient rassemblés à l'hôtel Holiday Inn de Casablanca les 3 et 4 novembre pour participer à la finale des éliminatoires.
29 octobre 2007

Un Moussem du 2 au 11 novembre à Bruxelles

Le palais des beaux-arts de Bruxelles accueille du 2 au 11 novembre le festival Moussem, une occasion d'aller à la rencontre d'artistes du Maghreb et du monde arabe. Ce rendez-vous culturel annuel connaîtra l'organisation de plusieurs manifestations autour des arts de la scène, de la musique et du cinéma.
16 octobre 2007

Le Maroc à l’honneur à la semaine interculturelle du Louvres

Le Maroc sera à l'honneur à la semaine interculturelle du Louvres, qui sera organisée du 22 au 25 novembre prochain par la Maison des jeunes et de la culture "La MJC La Lucarne".
8 octobre 2007

Noisiel : Exposition de Marie-Agnès Périgault sous le thème "Les rythmes mystérieux du Maroc"

L'artiste-photographe française Marie-Agnès Périgault expose ses oeuvres sous le thème "Les rythmes mystérieux du Maroc", dans le cadre des 12èmes Rencontres photographiques de Noisiel, prévues du 12 novembre au 4 décembre prochains.
2 octobre 2007

Entrez dans la transe des nuits marocaines

On la connaissait techno, traversée de beats hypnotiques et de lumières aveuglantes, voire de substances psychotropes. La transe induite par les sons n'est cependant pas une exclusivité occidentale. Loin s'en faut. De Tanger à Fès, entre les plages atlantiques et celles, assaillies de touristes, de la Méditerranée, le Maroc aussi a ses nuits d'extase.
8 septembre 2007

Le royaume a sa movida

Le royaume a sa movida, la nayda. En quelques années, cette « renaissance » a débordé des milieux culturels de Casablanca pour être adoptée par de nombreux jeunes.
14 août 2007

Portrait de Lahcen Zinoun, danseur

Voici, l'histoire d'un parcours, la ferveur d'un homme, la vie passionnée et passionnelle du danseur étoile, Lahcen Zinoun. La danse au Maroc remonte à bien des siècles et répond aux noms d'Ahwash. Être danseur au Maroc relève du tour de force. Pourtant, après un parcours du combattant, Lahcen Zinoun est arrivé à imposer la danse académique. Il a même fait mieux en parvenant et à monter une école de danse, et à organiser à Casablanca le premier festival international de danse contemporaine.
7 mai 2007

Le Maroc aux rencontres chorégraphiques de Seine-Saint-Denis

Les rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis s'ouvrent ce vendredi avec la participation de 21 compagnies représentant 15 pays dont le Maroc.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - A Propos - Contact