Recherche
Education

Actualités : Education

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Education
17 septembre 2003

Entrée historique de la langue berbère dans les écoles marocaines

Jugée « historique » par la presse nationale, la rentrée scolaire au Maroc, qui a débuté lundi, est marquée cette année par l'introduction de l'enseignement du tamazight (langue berbère) dans le cycle primaire.
13 septembre 2003

Les Marocains embrassent la langue catalane

L'enseignement de la langue catalane a le vent en poupe au Royaume chérifien. Ce dernier se retrouve quatrième pays au monde à enseigner le catalan. Curiosité, espoir d'embauche, rêve d'émigration... les motivations des Marocains sont diverses.
13 septembre 2003

Tamazight à lécole c’est parti !

Les cours sont obligatoires et concernent tous les enfants, qu′ils soient berbères ou pas. C′est une révolution... discrète.
11 septembre 2003

Le Maroc ou la course contre la montre pour le développement

Chômage massif, misère, analphabétisme, corruption... Prioritaire, le redressement économique du Maroc nécessite des réformes profondes. Et une évolution des mentalités
10 septembre 2003

Belgique : Le foulard restera l’affaire des écoles

Pas question de réglementer le port du foulard à l'échelon de la Communauté française. Alors qu'une nouvelle affaire d'interdiction monopolise la rentrée scolaire, à Laeken.
2 septembre 2003

Le Lycée Averroès a ouvert ses portes à Lille

Onze élèves de classe de seconde, six garçons et cinq filles, ont fait mardi matin à Lille (Nord) une rentrée très médiatique devant de nombreux journalistes présents pour l'ouverture des portes du premier lycée musulman privé de France.
17 août 2003

Tourisme : Pour un changement impératif de certaines mentalités

A l’horizon 2010 et de l’objectif de 10 millions de touristes, le Maroc mobilise actuellement toutes ses potentialités et ses énergies pour la concrétisation de ce défi.
15 août 2003

Etude : Que lisent les marocains

Une étude portant sur la lecture au Maroc vient d'être réalisée. Selon cette étude, les livres les plus vendus au Royaume sont de caractère pratique. Le livre marocain le plus vendu au Maroc est « le Défi » de feu Hassan II. L'auteur le plus cité n'est autre que Tahar Benjelloun. Les chiffres
12 août 2003

Le Cameroun interessé par l’expérience marocaine en matière d’alphabétisation

Le Cameroun est interessé par l'expérience marocaine en matière de lutte contre l'analphabétisme, a affirmé, lundi à Rabat, le secrétaire d'Etat camerounais chargé de la jeunesse, M. Denis Oumarou.
29 juin 2003

L’analphabétisme touche 62% des femmes marocaines

Soixante-deux pour cent des femmes sont analphabètes au Maroc et près de deux millions d'enfants de ce pays restent hors du système scolaire, a déclaré samedi à Marrakech une responsable marocaine, en marge du Sommet mondial de la Femme.
19 juin 2003

1.000 enseignants du berbère mobilisés pour septembre prochain !

Mille enseignants ont été mobilisés au Maroc pour dispenser des cours d'amazighe (berbère) dans des écoles pilotes à partir de septembre, a rapporté mercredi l'agence marocaine Map.
30 mai 2003

Une "Marche vers la lumière" : La guerre contre l’analphabétisme

Un programme pluriannuel a été élaboré par le gouvernement pour être lancé en début du mois de mai courant (le 5 mai). Ce lancement a été, à plusieurs reprises, ajourné pour des problèmes de calendrier des ministres en charge de ce dossier. Mais, le hasard a voulu que les tambours de la guerre contre l'analphabétisme se fassent entendre après les actes terroristes perpétrés a Casablanca le 16 mai.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - A Propos - Contact