Recherche
Education

Actualités : Education

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Education
30 mai 2003

Une "Marche vers la lumière" : La guerre contre l’analphabétisme

Un programme pluriannuel a été élaboré par le gouvernement pour être lancé en début du mois de mai courant (le 5 mai). Ce lancement a été, à plusieurs reprises, ajourné pour des problèmes de calendrier des ministres en charge de ce dossier. Mais, le hasard a voulu que les tambours de la guerre contre l'analphabétisme se fassent entendre après les actes terroristes perpétrés a Casablanca le 16 mai.
25 mai 2003

Maroc : Une place pour tous à l’école

Garantir une place à l'école à tous les enfants africains , et, en particulier aux jeunes filles d'ici l'an 2015. Tel est le challenge que s'est fixé et qu'ambitionne de réussir le FAPED (Forum africain des parlementaires pour l'éducation) dont le bureau a tenu sa première réunion les 22 et 23 mai à Rabat.
30 avril 2003

Les enfants marocains apprendront le berbère à l’école

La langue amazighe (berbère) sera enseignée pour la première fois dans des écoles marocaines en septembre prochain, a-t-on appris mercredi à Rabat.
14 avril 2003

Sur le "campus américain" d’Ifrane

Dans cette université modèle du Moyen Atlas, les étudiants marocains américanophiles ne font pas de vagues sur le conflit.
4 avril 2003

Zakoura, le mensuel des nouveaux alphabétisés

Zakoura, nouveau-né dans le monde de la presse marocaine, est un mensuel destiné aux personnes nouvellement alphabétisées. Cette publication est éditée en partenariat avec L'Economiste qui en assure l'impression. Le mois d'avril connaîtra la sortie de son 4e numéro. Fort de son succès, le tirage passe de 10 000 à 15 000 exemplaires.
15 mars 2003

Bandana et laïcité...

LE FAIT, pour une lycéenne, de porter un bandeau dans les cheveux en lui donnant une signification religieuse justifie-t-il une exclusion scolaire ? Huit enseignants sur dix semblent répondre positivement à cette question au lycée La Martinière-Duchère de Lyon : ils n'ont pas assuré leurs cours, jeudi 13 mars, pour protester contre le refus du recteur d'autoriser la tenue d'un conseil de discipline où le cas de la jeune fille, élève de seconde, aurait été examiné.
11 mars 2003

Les petits Marocains au cours d’arabe...

Face au professeur, dans une classe de 5e primaire d'une école d'Anderlecht, une douzaine d'enfants. Au programme : le mariage au Maroc, par exemple, explique l'inspecteur Ahmed Sakkaki. Ce sera l'occasion `de donner aux enfants l'opportunité de voir les différences et les similitudes, de faire un chemin vers la tolérance´.
15 février 2003

"plan national" pour réduire le taux d’analphabétisme

Le taux d'analphabétisme au Maroc, qui s'élève officiellement à 48%, doit être ramené à 35% en 2007 grâce à un "plan national" mis en place par le gouvernement, a indiqué samedi l'agence marocaine Map.
13 février 2003

Malika, Fayçal et les autres : des enfants qui reprennent le chemin de l’école

Malika, 16 ans, renvoyée de l'école à 14 ans après avoir redoublé trois fois sa 6ème année, elle a passé près de deux ans à excercer de petits boulots peu fructueux ; Fayçal, lui, est âgé de 15 ans, arrivé à Casablanca avec son père à l'âge de 5 ans, il a grandi dans le souk de Derb Gallef où son père était commerçant, fréquentant la rue et les magazins des petits boutiquiers, il n'a connu l'école que de loin ; Mourad, quant à lui, a 15 ans, il a arrêté l'école à 14 ans, passant une année à trainer dans Casablanca, s'adonnant aux petits larcins, il nous raconte son quotidien fait de bagarres au couteau entre gamins de la rue.
10 février 2003

L’école se met en quatre pour faciliter l’intégration

Les écoles du Languedoc-Roussillon reçoivent de plus en plus d'enfants nés de parents étrangers, nouvellement arrivés, qui ne parlent pas, ou très mal, le français. Pour leur permettre de rattraper le niveau des élèves de leur âge, l'académie de Montpellier a signé, vendredi à Montpellier, une convention avec la préfecture de région et la direction régionale du Fonds d'action et de soutien pour l'intégration et la lutte contre la discrimination (le Fasild), un établissement public dont le nom définit les missions qui lui sont dévolues.
19 janvier 2003

Les exigences d’une femme voilée à l’examen oral

Lettre ouverte à Luc Ferry, Ministre de l'Education Nationale, Au mois de Juin 2002, une candidate libre au baccalauréat a exigé et obtenu du proviseur du lycée Poquelin, à Saint Germain en Laye, de choisir le sexe de son examinateur et s'est présentée à l'épreuve d'anglais, sous la tutelle de son mari, entièrement voilée.
31 décembre 2002

Des centaines d’étudiants étrangers restent à Dijon

Chaque année, de nombreux étudiants des quatre coins du monde viennent s'installer à Dijon pour apprendre le français ou pour suivre des études supérieures. Logés le plus souvent en résidence universitaire, ils ne peuvent ou ne veulent pas tous repartir dans leurs familles pour les fêtes de fin d'année.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - A Propos - Contact