Recherche
Energie

Actualités : Energie

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Energie
10 juillet 2020

Le Projet éolien de Laâyoune avance

Trois ans après avoir obtenu le statut de producteur indépendant d’électricité pour son parc éolien à Laâyoune, la société française « Voltalia » est proche de son objectif.
6 juillet 2020

Énergies renouvelables : l’ONU cite le Maroc en exemple

À la veille du forum politique de haut niveau (FPHN), l’organisation des Nations-unies cite en exemple les investissements réalisés par le Maroc dans le secteur. Un investissement qui permet au Maroc de tirer 34% de sa capacité électrique des énergies renouvelables.
2 juillet 2020

Maroc : CEPSA désormais sur le marché de l’asphalte

Avec 40 % des parts de Madjaline Holding dans ses sociétés Sorexi et Bitulife, leaders dans la fabrication et la vente d’asphalte, Cepsa se fait une place sur le marché de l’asphalte au Maroc.
27 juin 2020

Abdelouafi Laftit menace

La colère gronde dans les foyers marocains au sujet des dernières factures d’eau et d’électricité distribuées par les sociétés qui en assurent la gestion déléguée. Craignant des manifestations, le ministre de l’Intérieur a rappelé à l’ordre ces sociétés.
21 juin 2020

Le Maroc mise sur l’hydrogène vert

Afin d’accélérer la transition énergétique, le Maroc vient de signer un accord qui va lui permettre de produire de l'hydrogène vert. Dans la mise en œuvre de cet accord, le Royaume bénéficiera de l’accompagnement de l'Allemagne.
12 juin 2020

Maroc-Espagne : le câble sous-marin d’interconnexion électrique rétabli

L’Office national d’électricité et de l’eau potable (ONEE) a annoncé, mercredi, la fin des travaux de rétablissement de l’un des câbles de la deuxième liaison de l’interconnexion électrique Maroc-Espagne.
9 juin 2020

Maroc : un revenu universel pour les plus pauvres ?

En prélude au « déconfinement » du 10 juin prochain, le secrétaire général de l’Istiqlal, Nizar Baraka, a présenté vendredi, les grandes lignes du Mémorandum de son parti en présence du chef du gouvernement.
3 juin 2020

Maroc : chute de 20% de la facture énergétique

Au cours des quatre premiers mois de l’année 2020, la facture énergétique s’est établie à 20,45 milliards de dirhams (MMDH), en chute de 21,8 % par rapport à la même période en 2019. Selon l’Office des changes, ce recul est essentiellement dû à la diminution des approvisionnements en gas-oil et fuel-oil de près de 3,8 MMDH.
24 mai 2020

Energie éolienne : le potentiel du Maroc reconnu par la Banque mondiale

Le Programme d’assistance à la gestion du secteur énergétique de la Banque mondiale, en partenariat avec la Société financière internationale, a réalisé une analyse sur les marchés émergents de l’éolien offshore. Le rapport de cette étude révèle que le Maroc regorge des potentiels éoliens offshore.
19 mai 2020

Des inventeurs marocains primés

L’École marocaine des sciences de l’ingénieur (EMSI) a décroché trois médailles lors du Salon international des inventions (AsianInvest), tenu à distance le 14 mai à Singapour. Une bonne nouvelle pour le Maroc qui, malgré les mesures de confinement et le stress engendré, a pu tirer son épingle du jeu.
11 mai 2020

Energie verte : la presse allemande encense le Maroc

Les prouesses réalisées par le Maroc en matière d’énergies renouvelables, séduisent au-delà de ses frontières. En témoigne une publication du journal allemand Die Welt, qui estime que l’énergie verte du Maroc est l’un des programmes énergétiques les « plus ambitieux au monde ».
5 mai 2020

Les Marocains ne manqueront pas de gaz

Le ministère de l’Énergie, des mines et de l'environnement affirme que l'offre des produits pétroliers sur le marché national reste stable et suffisante pour couvrir tous les besoins des ménages et des secteurs productifs durant le mois de ramadan, qui se caractérise par une augmentation de la consommation du gaz butane.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Mohammed VI - A Propos - Contact