Recherche
Energie

Actualités : Energie

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Energie
31 décembre 2020

Siemens Gamesa Tanger se sépare de 10% de son personnel

Installé depuis trois ans à Tanger, le géant de l’énergie éolienne Siemens Gamesa annonce la mise au chômage de 10% de son personnel. Pour les responsables de l'entreprise, il s’agit d’un processus de redynamisation pour rendre la société plus productive et plus efficace.
16 décembre 2020

Nouvelles explorations pétrolières au large du Maroc

Au moment où plusieurs acteurs ont délaissé des actifs en 2020, Chariot Oil & Gas a amélioré ses positions, principalement au Maroc. Il vient de s'approprier un nouveau périmètre d'exploration nommé Rissana Offshore, dont le contrat sera finalisé en 2021.
10 décembre 2020

Un parc éolien à 15 milliards de dirhams à Dakhla

La startup américaine Soluna Technologies et AM WIND compte bâtir à Dakhla, un parc éolien de 900 MW à Dakhla, sur une superficie de 11 313 ha, afin d'alimenter des serveurs consacrés aux technologies blockchain. Un premier investissement de 15 milliards de DH sera dédié au projet.
10 décembre 2020

Le Maroc, 4ᵉ pays au monde en matière de protection du climat

Les efforts fournis par le Maroc dans le domaine climatique ont été récompensés et salués dans le rapport de l’Indice de Performance Climatique de 2021. Le royaume occupe la 4ᵉ place en matière de performance climatique au niveau mondial et la 1ʳᵉ place en Afrique et dans le monde arabe.
8 décembre 2020

Le Maroc compte dépasser 52% de la puissance électrique installée à partir de sources renouvelables

Réduire la consommation d’énergie de 20% d’ici l’horizon 2030, tel est l’objectif du plan marocain pour le développement des énergies renouvelables.
8 décembre 2020

Le Maroc dans le top 5 de l’indice de performance du changement climatique

Le Maroc figure désormais dans le prestigieux rang des pays qui œuvrent pour réduire le réchauffement climatique, conformément à l’Accord de Paris de 2015 (Cop 21).
8 décembre 2020

Vers la production de l’hydrogène vert au Maroc

Après l’énergie électrique, l’énergie solaire et l’éolien, le Maroc veut produire l’hydrogène vert. À ce titre, le royaume, en collaboration avec un institut allemand, compte implanter très prochainement une usine de démonstration.
5 décembre 2020

Le Maroc vise la première place mondiale de production d’hydrogène vert

Être le premier producteur et exportateur d'hydrogène vert mondial à l'horizon 2030, c'est la nouvelle ambition du Maroc. Les autorités ont dévoilé leur intention avec des arguments soutenus lors de la première édition du Sommet mondial sur le power to x, à l'initiative de l'Iresen et l'UM6P.
27 novembre 2020

Maroc : bientôt, chacun pourra produire de l’électricité

Le Maroc veut libéraliser le secteur de production de l’électricité, rendre les citoyens qui le veulent et qui en ont les moyens, autonomes. Une loi est actuellement en cours d’élaboration et pourra permettre à toute personne physique ou morale de produire de l’énergie.
22 novembre 2020

Combien coûte le vol d’électricité au Maroc ?

Le vol d'électricité coûte cher au Maroc. C'est ce qui ressort de la réponse du ministre de l'Énergie et des Mines, Aziz Rabbah à une question sur la transition énergétique et l'efficacité énergétique du royaume.
21 novembre 2020

Amina Benkhadra, l’une des personnalités les plus influentes dans l’industrie énergétique

La chambre africaine de l’énergie a publié la liste des 25 acteurs les plus influents de l’industrie énergétique. Parmi eux se trouve la directrice générale de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM).
21 novembre 2020

Le Maroc dépense sans compter pour développer le Sahara

Le Maroc veut faire du Sahara, un maillon stratégique vers l’Afrique subsaharienne. C’est en conformité avec la vision du Roi Mohammed VI qui, le 7 novembre 2020, à l’occasion du 45e anniversaire de la Marche verte, a réaffirmé ses objectifs de développement économique “du grand Sud marocain”.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Mohammed VI - A Propos - Contact