Recherche
Energie

Actualités : Energie

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Energie
2 août 2008

Energie solaire : Plus de 10.000 foyers ruraux équipés

Relier le monde rural au réseau électrique n’est pas une mince affaire. Certaines contrées sont tellement isolées que leur électrification relève de l’exploit. C’est dans ce cadre que l’Office national de l’électricité a lancé, en janvier 1996, le Programme d’électrification rurale globale (Perg).
30 juillet 2008

Des bonbonnes de gaz bannies en France, écoulées au Maroc

Après les péripéties des chauffe-eau chinois, voici le premier épisode des vieilles bonbonnes de gaz françaises. Shell du Maroc en a importé 5357, le 9 octobre 2007. Certaines auraient 38 ans d’âge. Prix de l’unité : 1 euro. Prix de revente au Maroc : entre 280 et 300 DH.
28 juillet 2008

Le Maroc intéressé par l’industrie du schiste bitumeux estonien

Lors d'une rencontre organisée dans la ville estonienne de Tallinn, entre Latifa Akherbach, Secrétaire d'état aux affaires étrangères, et le Ministre estonien des affaires étrangères, Urmas Paet, le Maroc à fait part de son intérêt pour le secteur de l'industrie et des technologies estoniennes de traitement de schistes bitumeux.
23 juillet 2008

Les détails de la stratégie énergétique 2020-2030

Une stratégie énergétique 2020-2030 vient d’être dévoilée par le ministère de tutelle. Elle intervient juste après le lancement du programme national d’actions prioritaires 2008-2010 (PNAP). Celui-ci devra parer aux « aléas » conjoncturels et rééquilibrer l’offre et la demande en électricité.
17 juillet 2008

Hausse du carburant : L’effet boule-de-neige

Depuis le 1er juillet, les automobilistes paient le litre d’essence 11,25 DH au lieu de 10,25. Une hausse qui s’est répercutée sur le prix de nombreux produits.
16 juillet 2008

17 milliards de dirhams de chiffre d’affaires de pour l’ONE en 2007

A fin 2007, l'Office National de l'Electricité a réalisé un chiffre d'affaires de près de 17 milliards de dirhams. Ce chiffre a été annoncé par la directeur général de l'ONE, Younes Maâmar, lors d'une réunion du conseil d'administration mardi.
16 juillet 2008

Les enjeux de la prospection pétrolière

Le Maroc présente d’énormes potentialités en termes de prospection pétrolière. Depuis l’an 2000, plusieurs compagnies opérant dans le domaine se bousculent au portillon. En l’espace d’un an (2007/2008), l’Office national des hydrocarbures et des mines (Onhym) a conclu 8 accords pétroliers et 5 contrats de reconnaissance.« Le nombre des compagnies de prospection pétrolière a lui aussi connu une grande évolution », indique M’hamed El Moustaine, directeur de l’exploration pétrolière à l’Office. De 11 en 2000, leur nombre a triplé atteignant plus de 28 en 2008.
10 juillet 2008

Un fonds de 1 milliard de dollars pour l’énergie

Le Conseil des ministres demeure un moment fort. Avant celui présidé par le Souverain, mardi 8 juillet à Oujda, le dernier en date remonte déjà à décembre 2007. En l’absence du secrétaire général du gouvernement, Abdessadeq Rabiî, pour raison de santé, c’est le ministre chargé des relations avec le Parlement, Mohamed Saâd Alami, qui a été chargé de soumettre à l’appréciation du Roi les différents textes inscrits à l’ordre du jour du Conseil. Parmi les dossiers les plus attendus, si ce n’est le plus attendu, l’énergie, pour lequel plusieurs conventions et contrats-programmes ont été signés.
9 juillet 2008

Nouvel accord d’exploration pétrolière dans le sud du Maroc

La société « Petro-Canada » et la société allemande « RWE Dea AG » ont signé un contrat d'exploration pétrolière avec l'Onhym.
8 juillet 2008

Le plan Energie dévoilé

En elle-même, la démarche est classique. Un ministre a en principe toujours un plan. Et cette fois, il s’agit du plan d’action de la ministre de l’Energie et des Mines, qui plus est, intervient dans une conjoncture extrêmement sensible où le baril du pétrole a dépassé les 140 dollars. Amina Benkhadra devrait présenter aujourd’hui à Oujda au Souverain les détails de la stratégie de son département. Un plan d’action qui devrait décliner dans les moindres détails les enjeux et les perspectives de ce département hautement stratégique.
5 juillet 2008

Coopération maroco-algérienne en matière d’électricité

L'Office national de l'électricité et la société algérienne Sonelgaz ont signé jeudi des contrats de transit et d'échange d'énergie électrique.
5 juillet 2008

Le Maroc et le Portugal signent plusieurs conventions

Plusieurs accords de coopération économique dans les domaines de l'énergie et du tourisme ont été signés samedi à Lisbonne.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Mohammed VI - A Propos - Contact