Recherche
Energie

Actualités : Energie

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Energie
3 juillet 2008

Hausse du carburant, le « cadeau » de l’été

Comme nous l’avon annoncé hier, le gouvernement El Fassi a finalement franchi le pas. Après des mois d’hésitations et à la veille des vacances, le « cadeau » du gouvernement passe mal. La hausse des prix du carburant, effective depuis le 1er juillet, était en fait inévitable compte tenu du cours du baril à l’international et du poids de la subvention (voir illustration). Pourtant, pour de nombreux analystes, cette augmentation est « inopportune » puisque, vers fin 2008, l’arrivée de 2 nouveaux carburants (50 PPM et sans plomb) impose une nouvelle structure des prix. Aujourd’hui, la décision est là. « Elle est certes douloureuse, mais elle se justifie par le cours du baril à l’international. Hier, encore, l’or noir flirtait avec les 144 dollars/baril », souligne-t-on à la Fédération de l’énergie.
1er juillet 2008

Hausse du prix de l’essence

L'essence a enregistré une légère hausse de prix depuis ce mardi 1er juillet. Le prix du gasoil 350 et de l'essence ont augmenté de 1 dirham. Le prix du gasoil normal et le gaz butane n'ont, quant à eux, pas bougé.
28 juin 2008

Le Maroc dans le vent

Les efforts du Maroc visant à accroître les capacités de production d'électricité à partir des énergies renouvelables ont porté leur fruit comme en témoigne la prise de participation d'Abu Dhabi National Energy Company (Taqa) dans le capital de la Compagnie Eolienne du Détroit (CED).
23 juin 2008

La BM accorde un prêt de 250 millions de dollars au Maroc

La Banque Mondiale a accordé au Maroc deux prêts d'un montant global d'environ 250 millions de dollars destiné au financement de projets concernant l'appui à la réforme de l'Administration publique et à l'Office national de l'électricité.
14 juin 2008

Alliance franco-émiratie pour produire des éoliennes au Maroc

Deux sociétés française et émiratie ont décidé de créer un consortium pour développer les énergies renouvelables au Maroc. La compagnie Theolia, spécialisée dans la production d'électricité d'origine éolienne, et Abu Dhabi National Energy Company PJSC, acteur mondial dans le domaine de l'énergie, ont signé un accord de partenariat stratégique.
11 juin 2008

La consommation d’électricité en hausse de 7% en 2007

La consommation nationale brute de l'électricité a atteint, au cours de l'année 2007, un volume de 22.608 GWh, en hausse de 7,1 pc par rapport à l'année précédente.
11 juin 2008

Prêt de 150 millions de dollars de la Banque Mondiale à l’ONE

La Banque Mondiale a approuvé mardi un prêt de 150 millions de dollars au Maroc, destiné à appuyer les projets de l'Office Nationale de l'Electricité en matière d'amélioration de l'efficacité et de la fiabilité de l'approvisionnement en électricité.
10 juin 2008

Comment l’ONE se prépare à la pression de l’été

Les responsables de l’Office national de l’électricité (ONE) doivent remercier le ciel pour sa clémence : le temps frais et même les quelques précipitations enregistrées ces dernières semaines ont atténué la pression sur la demande qui commence généralement, à cette période de l’année, à évoluer à la hausse.
6 juin 2008

L’aéroport Mohammed V aura son parc éolien

Après Lafarge Ciments et le raffineur Samir, NAREVA Holding, la filiale du Groupe ONA, spécialiste des métiers de l'énergie et de l'environnement, vient de conclure un accord avec l'ONDA (l'Office national des aéroports) portant sur la construction et l'exploitation d'un parc éolien.
4 juin 2008

Faut-il augmenter le prix du carburant ?

Le prix du pétrole continue de flamber et nul n’est en mesure de prédire à quel moment ou à quel niveau cette « course folle » prendra fin. A 133 dollars le baril, en ce début de semaine, après un pic de 135 dollars, certains analystes n’excluent pas que le brut atteigne les 200 dollars, et l’organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), elle-même, ne voit pas ce qui pourrait infléchir les prix ou même les stabiliser à leur niveau actuel, compte tenu du fait que les causes de la surchauffe, dit-elle, sont hors de son contrôle.
3 juin 2008

Pétrole : 4,6 milliards de DH investis depuis Talsint en vain

Huit ans après la déconvenue douloureuse du faux gisement de Talsint, le Maroc ne perd pas l’espoir de trouver du pétrole sur son sol. Le même sentiment prévaut au sein des sociétés d’exploration internationales puisqu’à ce jour elles sont 29 à s’activer, tant en mer (offshore) qu’à l’intérieur des terres (onshore).
2 juin 2008

L’ONE va gérer l’électrification sénégalaise

L’Office national de l’électricité et l’agence sénégalaise d’électrification rurale ont signé, vendredi à Dakar, un contrat de concession de 25 ans dans la région de Saint-Louis-Dagana-Podor.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Mohammed VI - A Propos - Contact