Recherche
Energie

Actualités : Energie

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Energie
4 avril 2008

Rabat et Berlin souhaitent renforcer leur coopération énergétique

Le Maroc et l'Allemagne ont exprimé leur souhait de renforcer leur coopération multilatérale notamment en matière d'énergie et des Technologies de l'information et de communication.
29 mars 2008

600 millions de dollars pour une centrale thermo-solaire au Maroc

Les travaux de construction d'une centrale thermo-solaire à cycle combiné, d'un coût de 4,6 milliards de dirhams ont été lancés vendredi dans la localité de Beni Mathar.
24 mars 2008

Le Maroc vend son expertise en énergies renouvelables à l’international

Le Maroc, bientôt un acteur régional majeur dans les énergies renouvelables   ? C'est ce que semblent penser les experts occidentaux réunis en début de semaine à Washington, dans le cadre d'un forum organisé par l'ambassade du Maroc, en marge de la conférence internationale sur les énergies renouvelables (WIREC 2008). Objet de ce conclave inédit : apprécier la pertinence de la stratégie mise en place par le Royaume en vue de promouvoir les énergies renouvelables.
17 mars 2008

Les schistes bitumineux au Maroc équivalent 50 milliards de barils de pétrole

C'est un potentiel riche en schistes bitumineux que le Maroc a à son actif. Chiffrées à plus de 50 milliards de barils, les réserves géologiques du Royaume lui offrent des capacités énergétiques de taille. C'est ce qui ressort d'un rapport sur l'activité de l'Office nationale des hydrocarbures et des mines (ONHYM) durant l'exercice 2007.
26 février 2008

Pétrole, forage en haute mer au large de Rabat

La société Pétronas a commencé à forer en haute mer au large de Rabat Salé. Petronas, acronyme de Petroliam Nasional Berhad, est une entreprise publique malaisienne qui avait reçu son permis de prospection pétrolière au Maroc au début de l'année.
18 février 2008

Energie, quelle architecture pour demain ?

Il ne fait plus aucun doute. La meilleure option pour la production de l'énergie est celle qui privilégie le bouquet combinant le nucléaire civil, le gaz naturel et les énergies renouvelables. Une option qui soulagerait largement la facture pétrolière évaluée à 46 milliards de DH en 2007, soit 8% du PIB. Mais aussi la diminution, voire l'élimination de l'autre énergie fossile, à savoir le charbon. Source, au demeurant polluante et de plus en plus onéreuse.
12 février 2008

Le Maroc a importé 51,3 milliards de dirhams de produits énergétiques en 2007

Les importations des produits énergétiques ont coûté à l'économie marocaine quelque 51,3 milliards de dirhams au titre de l'année 2007. Les importations en produits énergétiques dans le Royaume chérifien se sont inscrites en hausse de 14,2% en 2007.
12 février 2008

Le Maroc prolonge la prospection pétrolière au Sahara

L'Office marocain des hydrocarbures et des mines a indiqué lundi qu'il effectuera des travaux complémentaires dans une région du Sahara afin de déterminer son potentiel pétrolier.
2 février 2008

Libyan Petroleum rachète Exxon Maroc

La société Libyan Petroleum a annoncé le rachat des sociétés américaines Exxon Mobil en Tunisie et au Maroc à la suite d'un appel d'offres international.
22 janvier 2008

Eaton Corporation, leader mondial, s’installe au Maroc

En novembre 2007, le géant industriel Eaton Corporation a finalisé l'acquisition de MGE Office Protection Systems. Il devient ainsi l'un des deux plus grands fabricants et fournisseurs au monde de systèmes d'alimentation monophasés.
21 janvier 2008

Les Marocains appelés à économiser l’électricité

Une campagne audio-visuelle de sensibilisation à une meilleure utilisation de l'énergie électrique sera lancée lundi au Maroc sous le signe « l'électricité, mieux l'utiliser c'est l'économiser ».
16 janvier 2008

La multinationale Simon ouvre une nouvelle usine au Maroc

La multinationale catalane « Simon » spécialisée dans la fabrication du matériel électrique a décidé d'ouvrir une nouvelle usine au Maroc pour un investissement de deux millions d'euros.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Mohammed VI - A Propos - Contact