Recherche
Espagne

Actualités : Espagne

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Espagne
25 mars 2022

Les non-dits du changement de la position de l’Espagne sur le Sahara

En changeant sa position sur le Sahara, l’Espagne a réussi à réchauffer ses relations avec le Maroc, mais s’est mise à dos l’Algérie qui lui fournit du gaz naturel. Outre les raisons officielles évoquées, il y a une autre qui explique la nouvelle posture de Madrid.
25 mars 2022

Tui fly va desservir sept villes marocaines au départ de Lille

La compagnie aérienne TUI Fly Belgium prévoit d’opérer des vols vers 19 destinations au Maroc, en Grèce, en Espagne et au Portugal au départ de l’aéroport de Lille-Lesquin cet été. À la manœuvre, des Boeing 737.
24 mars 2022

Maroc-Espagne : reprise « spectaculaire » de la coopération policière

Les effets positifs de la décision du gouvernement espagnol de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara se font déjà sentir. Des officiers supérieurs de la police et de la Garde civile assurent que ce changement de position a permis de débloquer les problèmes sécuritaires aux frontières avec le Maroc, en suspens depuis maintenant deux ans.
24 mars 2022

Pedro Sanchez a « plagié » Trump dans sa lettre à Mohammed VI

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, aurait utilisé les mêmes mots que l’ancien président américain, Donald Trump, dans sa lettre adressée au roi Mohammed VI pour soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara.
24 mars 2022

Sahara : Felipe VI était-il au courant des négociations avec le Maroc ?

Le roi d’Espagne, Felipe VI, semble ne pas avoir été associé aux négociations avec son homologue marocain, Mohammed VI, qui ont abouti au changement de position sur le Sahara. Le chef du gouvernement, Pedro Sanchez, qui conduit la politique étrangère du pays, a simplement assumé ses responsabilités.
24 mars 2022

Les trois lettres qui ont empêché une guerre entre l’Espagne et le Maroc en 1975

Trois lettres décisives de l’ambassadeur espagnol à Rabat, Adolfo Martín-Gamero, auraient permis d’éviter un conflit armé entre le Maroc et l’Espagne en 1975. Le diplomate avait fortement déconseillé aux autorités espagnoles d’œuvrer pour la chute du roi Hassan II, et contribué à faire échec à la Marche verte.
24 mars 2022

Les MRE vont pouvoir prendre le bateau en Espagne

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, se rendra à Rabat le 1er avril pour renforcer la relation bilatérale avec le Maroc. En l’occurrence, ce voyage va permettre la réouverture des frontières avec Ceuta et Melilla et la reprise des liaisons maritimes et donc de l’Opération Marhaba dédiée aux MRE.
24 mars 2022

José Manuel Albares attendu au Maroc dans quelques jours

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, effectuera une visite au Maroc le 1er avril prochain. Un pas de plus dans le renforcement des relations entre Rabat et Madrid.
24 mars 2022

Le Polisario menace de traduire Pedro Sanchez devant la Cour pénale internationale

La décision de Pedro Sanchez de changer de position sur le Sahara pourrait lui coûter une procédure judiciaire devant la Cour pénale internationale pour « complicité de crimes de guerre », a déclaré l’avocat du Front Polisario, Gilles Devers, dans une intervention à la télévision algérienne.
23 mars 2022

« La crise insoutenable avec le Maroc » a poussé Sanchez à changer de position sur le Sahara

En visite ce mercredi à Ceuta, Pedro Sanchez a expliqué que son gouvernement a fait le choix de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara pour mettre fin à « la crise insoutenable des dix derniers mois » avec le Maroc.
23 mars 2022

« Le Maroc ne renoncera jamais à Ceuta et Melilla »

Javier Otazu, ancien correspondant de l’agence EFE à Rabat et actuellement en poste à New York, estime que le Maroc tient au Sahara et a réussi à faire changer d’avis l’Espagne sur cette question, mais ne renoncera jamais à sa revendication sur Ceuta et Melilla.
23 mars 2022

Le Maroc va-t-il réellement renoncer à Ceuta et Melilla ?

Un journal espagnol soutient que le Maroc ne renoncera pas à ses revendications sur Ceuta et Melilla, tel qu’il a assuré à l’Espagne après le changement de position de cette dernière sur le Sahara.

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - A Propos - Contact