Recherche

Actualités : Liberté d’expression

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Liberté d’expression
8 novembre 2020

Caricatures : la position de l’Église catholique sur la question de liberté

Dans une déclaration publiée samedi, les évêques de France, réunis en assemblée plénière après les attentats de Conflans-Sainte-Honorine et de Nice, ont donné leur position sur la question de liberté en cette période où les débats autour des caricatures font rage.
13 septembre 2020

Le Maroc censure à nouveau les caricatures de Charlie Hebdo

Cinq ans et demi après les attentats perpétrés contre la rédaction de Charlie Hebdo, l’hebdomadaire satirique français a décidé de republier les caricatures du prophète Mohammad, en hommage aux journalistes et dessinateurs tués. Un choix qui ne passe pas au Maroc.
23 août 2020

Situation sociale "potentiellement explosive" au Maroc

Le professeur d’histoire du Maghreb contemporain à l’université Paris I- Sorbonne, Pierre Vermeren a opiné sur le manifeste "Cette ombre est là" contre la répression policière et la diffamation des opposants dont sont signataires plusieurs centaines de personnalités marocaines. Selon lui, la répression de la liberté d’expression augmente au Maroc.
19 juillet 2020

Maroc : 110 journalistes engagés contre les diffamations

Face aux attaques de certains confrères contre des "voix critiques ", dont le journaliste Omar Radi, au cœur d’une double affaire d’espionnage, un groupe de 110 journalistes professionnels s’est mobilisé. Ils ont invité le gouvernement à sanctionner désormais ceux qui excellent dans les diffamations.
3 juillet 2020

Nouvel appel au roi Mohammed VI

66 organisations nationales et internationales, dont plusieurs organisations européennes de défense des droits de l’homme, se sont jointes à l’Association andalouse des droits de l’homme (APDHA) pour demander la libération des 110 personnalités politiques marocaines privées de liberté pour délit d’opinion.
11 juin 2020

Pétition pour bannir Éric Zemmour des médias

Alors que le débat sur les violences policières et le racisme fait rage, la Gilet jaune Priscillia Ludosky a lancé une nouvelle pétition contre Éric Zemmour sur la plateforme change.org. Cette pétition a été adressée au Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) et à Franck Riester, ministre de la Culture.
28 avril 2020

Couvre-feu au Maroc : le ministère de l’Intérieur fait marche arrière

Le ministère de l’Intérieur a rétabli la situation d’avant Ramadan en autorisant les titulaires de la carte de presse délivrée par le Conseil national de la presse (CNP), et accrédités par leurs organes, à exercer la nuit.
16 avril 2020

Maroc : appel à la libération de tous les détenus d’opinion

Le Comité national pour la liberté des détenus d’opinion et la défense de la liberté d’expression, appelle à la libération de tous les détenus politiques et les détenus du Hirak du Rif.
7 février 2020

Maroc : un blogueur proche du Hirak condamné

Le blogueur, Adnan Ahemdoun, membre d’Al Adl Wal Ishane, a été condamné à quatre mois de prison avec sursis et une amende de 500 DH. C’est le Tribunal de première instance de Tétouan qui a rendu le verdict, ce mercredi.
6 février 2020

Maroc : la liberté d’expression mise à mal sur les réseaux sociaux

Les autorités marocaines ont interpellé depuis septembre 2019, près d’une dizaine d’activistes, artistes ou autres citoyens pour avoir vertement critiqué le gouvernement sur les réseaux sociaux. Une situation déplorable, dénoncée par deux ONG de défense de droits humains.
30 janvier 2020

L’activiste Younes Benkhdim placé en garde à vue à Rabat

Deux activistes, Nabil Belkabir et Younes Benkhdim, ont été interpellés le mardi 28 janvier à Rabat, alors qu’ils prenaient part à "Felsafa f zen9a"(philosophie dans la rue), un rendez-vous de débat ouvert à tous sur la place publique. Le sujet à l’ordre du jour était la détention politique.
19 janvier 2020

La mésaventure d’une écrivaine marocaine à Melilla

Zoubida Boughaba, écrivaine et féministe marocaine, a failli ne pas animer une conférence de presse axée sur la présentation de son livre "Cuentos populares del Rif"(Contes populaires du Rif), le 13 janvier dernier à Melilla. En cause, les membres de la Commission islamique de Melilla (CIM) l'ont menacée de mort.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Mohammed VI - A Propos - Contact