Recherche

Actualités : Liberté d’expression

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Liberté d’expression
10 novembre 2008

Al Massae pourrait disparaître suite à sa condamnation

Rachid Nini a été informé mercredi dernier du blocage de son compte bancaire personnel et de celui de la société propriétaire de son journal Al Massae. "Avec leurs décisions judiciaires, ils ont enlevé l'unique conduit d'oxygène qui permettait au journal de respirer depuis sa naissance il y a deux ans", a-t-il déclaré dans son billet quotidien.
30 octobre 2008

Liberté de la presse : Le Maroc dégringole au classement RSF

Selon le dernier rapport annuel de Reporters Sans Frontières (RSF), rendu public le 22 octobre dernier, le Maroc a chuté à la 122ème place sur 173 pays au classement de l'Indice de Liberté de la Presse. Selon ce rapport, intitulé "Seule la Paix Protège les Libertés dans le Monde de l'Après-11 Septembre", le Maroc continue à baisser pour la troisième année consécutive. 106ème l'année dernière et 97ème en 2006 le Royaume perd cette année 16 places.
9 octobre 2008

Blogosphére marocaine : Plongée dans l’univers de la blogoma

Bienvenue dans la « blogoma », la blogosphère marocaine, un monde virtuel, parallèle à la « vraie vie », au sein duquel on est soi mais pas tout à fait, et où on expérimente aussi une nouvelle forme de citoyenneté. Radioscopie d’un véritable phénomène de société.
28 septembre 2008

Hit Radio suspendue

Hit Radio a été suspendue le 24 septembre, sur ordre du Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA), pendant 15 jours de 20h à 24h et ce également sur internet.
18 septembre 2008

Mohamed Erraji : poursuites judiciaires abandonnées

La cour d'appel d'Agadir a annulé aujourd'hui toutes les poursuites judiciaires à l'encontre du blogueur marocain Mohamed Erraji.
16 septembre 2008

Interview du bloggeur Mohammed Erraji

Un jour après avoir publié un article critique envers les faveurs spéciales que le Roi accorde parfois à certains citoyens, le bloggeur marocain Mohammed Erraji a été arrêté vendredi 5 septembre et condamné très rapidement à deux ans de prison. Premier Marocain à être emprisonné pour ses écrits, Erraji a été libéré sous caution moins d'une semaine plus tard, après que la cour d'appel eut démontré que l'audience en première instance avait été entachée d'erreurs. Magharebia a demandé à Erraji de parler de ces récents événements et, plus généralement, de la situation de la liberté de la presse au Maroc.
11 septembre 2008

Liberté provisoire pour Mohamed Erraji

Suite à la forte mobilisation nationale et internationale, la justice marocaine vient d'accorder la liberté provisoire au blogueur Mohamed Erraji.
8 septembre 2008

Mohamed Erraji : 2 ans de prison pour manquement au respect dû au Roi

Après l'affaire Facebook et la condamnation puis la grâce de Fouad Mourtada, voici encore une histoire qui fera tache dans « la transition démocratique » à la marocaine.
1er septembre 2008

Suspension de « Libre Antenne » sur Hit Radio

Hit Radio a décidé de suspendre l'émission "Libre Antenne" depuis le 22 août. Des interventions jugées contraires à la charte de la radio et que les animateurs ont laissé passer, sont à l'origine de cette décision.
9 août 2008

Sida : fin du tabou au Maroc

Fini le tabou du sida et des préservatifs au Maroc ! L'Association marocaine de planification familiale mène depuis le début de l'été des actions de prévention contre le sida sur les plages de Témara, action qui passe par la distribution de préservatifs.
3 août 2008

"Moi, Faiza, 32 ans, à qui l’on interdit de devenir française..."

Le Conseil d’État s’oppose à la naturalisation d’une jeune Marocaine. Parce que, adepte d’une « pratique radicale de sa religion », elle porte le niqab. Rrencontre.
2 août 2008

La justice rejète un recours du correspondant d’Al Jazeera à Rabat

Un recours du correspondant d'Al Jazeera au Maroc, Hassan Rachidi, contre le retrait de son accréditation, a été rejeté par la justice marocaine ce lundi 28 juillet.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Mohammed VI - A Propos - Contact