Recherche
Melilla

Actualités : Melilla

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Melilla
29 décembre 2020

La confidence de Hassan II sur Ceuta et Melilla il y a 40 ans

En 1978, le roi Hassan II avait reçu un petit groupe de journalistes espagnols. Au terme d’une conférence de presse sur la crise relative à Ceuta et Melilla, il échange quelques mots avec un journaliste espagnol. 40 ans après, cette brève discussion est révélée au public.
28 décembre 2020

En Espagne, la darija ne sera pas enseignée dans les écoles

Le rêve de la communauté marocaine en Espagne de voir les langues darija et le tamazight enseignées dans les enclaves de Sebta et Melilla s'est évaporé. Un amendement sur la réforme de la loi de l'éducation nationale visant leur intégration dans les programmes éducatifs a été rejeté par le Sénat espagnol.
22 décembre 2020

L’Espagne exige des explications après les déclarations d’El Othmani sur Sebta et Melilla

Les propos du chef du gouvernement marocain Saâdeddine El Othmani au sujet de Sebta et Melilla ne plaisent pas à l’Espagne. L’ambassadrice du Maroc à Madrid a été convoquée en urgence pour "des éclaircissements".
20 décembre 2020

Sebta et Melilia, des "territoires marocains" pour El Othmani (vidéo)

Le Chef du gouvernement marocain, Saâdeddine El Othmani s'est prononcé sur le statut des enclaves de Sebta et de Melilla quelques jours après la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
18 décembre 2020

Melilla : le Maroc inflige un camouflet à l’Algérie

Les Marocains ont mis en échec les tentatives de l'Algérie d'ouvrir une ligne maritime entre Melilla et Ghazouat et un consulat dans la même ville.
18 décembre 2020

Melilla : des faux pères espagnols pour des bébés marocains

Un réseau de femmes marocaines actif dans la falsification de documents de paternité de leurs enfants vient d’être démantelé par la police espagnole à Melilla. Ces femmes enceintes traversent la frontière pour accoucher et trouver un père fictif de nationalité espagnole, pour inscrire leur bébé dans le registre civil.
17 décembre 2020

Le Maroc veut asphyxier Melilla et Sebta

Les nombreux projets de développement lancés par le roi Mohammed VI dans le Nord du Maroc pourraient à terme étouffer économiquement les villes de Sebta et Melilla.
10 décembre 2020

Les travailleurs marocains à Ceuta et Melilla appellent à l’aide

Les travailleurs marocains autorisés à travailler dans les villes de Ceuta et Melilla appellent à la rescousse le chef du gouvernement espagnol et son homologue marocain. En proie au chômage et à la précarité depuis le début de la pandémie du Covid-19, suite à la fermeture des postes frontières terrestres, ils saisissent l’occasion de la visite du chef du gouvernement espagnol au royaume pour attirer l’attention sur leur situation.
8 décembre 2020

Melilla veut lancer deux liaisons maritimes avec Nador

Le président de l’Autorité portuaire de Melilla, Víctor Gamero annonce un projet de deux liaisons maritimes devant desservir le port de Beni Nsar à Nador. La compagnie maritime qui sera retenue assurera séparément le transport des marchandises et des passagers.
7 décembre 2020

Melilla condamnée à coopérer avec le Maroc

Melilla n’a pas d’autre choix que de préserver ses relations économiques et commerciales avec le Maroc. C’est du moins ce qu’affirment des spécialistes qui ont nourri des réflexions sur le modèle économique que cette ville espagnole devrait adopter.
18 novembre 2020

Maroc/ Sebta-Melilia : vers la fin du commerce informel

Plus de doute, fini le trafic informel au niveau de Sebta et Melilla, désormais aux portes d’une nouvelle ère. Dans un rapport annuel, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a inscrit une stratégie bien conçue pouvant faciliter la création d'emplois et assurer le développement des régions autour des deux enclaves.
14 novembre 2020

Melilla veut séduire les touristes algériens

Le projet de la ligne maritime entre l’enclave espagnole de Mellila et l’Algérie enregistre de plus en plus d’adhésion. Après le président de l’autorité portuaire, Victor Gamero, le représentant des patrons d’entreprises de Mellila interpelle les hautes autorités espagnoles sur ce projet de ligne maritime avec Oran.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - A Propos - Contact