Recherche

Actualités : Racisme

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Racisme
24 juillet 2002

Comment la rue espagnole parlait du Maroc et des Marocains

“Ces « moros », il fallait leur donner une leçon une fois pour toute », soutenait Daniel, garde-forestier, après avoir décrit, comme il l'a entendu à la radio, à ses auditeurs marocains, comment les membres des forces spéciales de l'armée espagnole ont pu, en quelques heures, déloger ce mercredi 17 juillet, la demi-douzaine de gendarmes marocains qui se trouvaient sur l'île de Leila.
12 juillet 2002

Protéger les MRE contre les actes racistes dans les pays d’accueil

Pour M. Mohamed Benaïssa, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, le Maroc œuvre constamment à la protection de ces Marocains résident à l'étranger contre les actes xénophobe et raciste. En témoigne la ferme réaction des autorités marocaines contre le meurtre du couple marocain à Bruxelles.
29 juin 2002

Le Maroc est favorable à une intégration maghrébine

Le Premier ministre, M. Abderrahmane Youssoufi, a indiqué vendredi qu'il a exprimé aux responsables européens le souci du Maroc de veiller à ce que les immigrés marocains installés légalement ne soient pas victimes du climat de xénophobie qui prévaut en Europe depuis le 11 septembre dernier. Lors d'une conférence de presse donnée à l'issue de sa visite de trois jours à Bruxelles, M. Youssoufi a également réitéré l'engagement du Maroc à coopérer pleinement avec l'Union européenne (UE) dans la lutte contre l'immigration clandestine.
4 juin 2002

Mon nom est chômage : Le racisme des entreprises

Selon un rapport adopté mercredi 29 mai par le Conseil économique et social français, la discrimination raciale en France se vérifie au quotidien dans le monde du travail, où ce qu’on surnomme « le plafond de verre » bloque l'acès des jeunes diplômés issus de l’immigration aux portes des entreprises.
19 mai 2002

Recrudescence de l’antisémitisme au Maroc

Bien que les autorités chérifiennes s'en défendent, les juifs du royaume sont victimes d'une recrudescence d'actes hostiles. L'hebdomadaire « Le Journal » dénonce ce « racisme dans le silence ».
12 mai 2002

La harangue de Kenza aux obsèques de ses parents, tués par la haine raciste

« Dans ma rue, l'extrême droite tue. » A côté de son frère, qui baisse la tête, accablé de douleur, Kenza, toute de blanc vêtue, harangue quelques milliers de personnes rassemblées sur la pelouse du parc Josaphat, à Schaerbeek, l'une des communes de Bruxelles. Elle est l'aînée des enfants du couple marocain Isnasni-El Hajji, assassiné, mardi 7 mai, par Hendrik Vyt, un sympathisant du Vlaams Blok qui avait décidé de passer à l'acte, dépité, selon ses propres dires, par la défaite de Jean-Marie Le Pen.
11 mai 2002

S.M. Mohammed VI dénonce le crime raciste de Bruxelles

S.M. le Roi Mohammed VI a donné ses Hautes instructions pour que toute l'assistance requise soit apportée à la famille marocaine endeuillée par un double crime raciste mardi dernier à Bruxelles, a annoncé vendredi l'ambassadeur du Maroc en Belgique, M. Mustapha Salahdine.
9 mai 2002

Belgique : violents incidents après le massacre d’une famille marocaine

De nouveaux incidents se sont produits, la nuit dernière, dans la commune de Scharbeek (Bruxelles) où deux marocains avaient été assassinés mardi par un forcené ouvertement raciste.
7 mai 2002

Un sympathisant d’extrême droite tue ses voisins marocains

Un Belge de 79 ans a assassiné un couple de Marocains avant d'être abattu par la police dans ce qui pourrait être un geste de dépit après la défaite de Jean-Marie Le Pen au second tour de l'élection présidentielle. Hendrik Vejt a pénétré à l'aube dans l'appartement situé au-dessous du sien où vivait une famille marocaine, a déclaré à Reuters un responsable de la mairie de Schaerbeek, une commune bruxelloise où vivent de très nombreux immigrés maghrébins.
30 avril 2002

Espagne : 130.000 emplois mais interdits aux Marocains

C'est la pleine saison pour les travailleurs temporaires étrangers en Espagne, notamment en ce qui concerne les cueillettes. Cependant, pour la première fois, les saisonniers marocains ont été « ignorés » aussi bien par les autorités que les employeurs espagnols de temporaires dans l'Andalousie notamment.
26 avril 2002

Andalousie :Les agriculteurs rejettent les saisonniers arabes pour ceux de l’Est

« On ne veut plus travailler avec les Maghrébins. Ils créent des conflits alors que ceux de l'Est ne font pas d'histoires. Je préfère payer le voyage à des Polonaises... »
25 avril 2002

Le Maroc s’inquiète pour ses émigrés

Au Maroc, les réactions face à la percée de Jean-Marie Le Pen au premier tour de l'élection présidentielle en France vont de l'indifférence à la consternation. Pour l'homme de la rue, Jacques Chirac et Lionel Jospin, c'est copie conforme. A l'un et à l'autre, il reproche indifféremment d'apporter un trop grand soutien à Israël, au détriment de la cause palestinienne et de la sensibilité du monde arabo-musulman. L'éviction du candidat socialiste de la course à l'Elysée le laisse donc de marbre.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Mohammed VI - A Propos - Contact