Recherche

Actualités : Racisme

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Racisme
25 avril 2002

Le Maroc s’inquiète pour ses émigrés

Au Maroc, les réactions face à la percée de Jean-Marie Le Pen au premier tour de l'élection présidentielle en France vont de l'indifférence à la consternation. Pour l'homme de la rue, Jacques Chirac et Lionel Jospin, c'est copie conforme. A l'un et à l'autre, il reproche indifféremment d'apporter un trop grand soutien à Israël, au détriment de la cause palestinienne et de la sensibilité du monde arabo-musulman. L'éviction du candidat socialiste de la course à l'Elysée le laisse donc de marbre.
24 avril 2002

France : amère leçon d’une élection

L'Association « Trait d'union Maroc - Europe » a publié un communiqué à la suite du premier tour des élections présidentielles françaises . Voici le texte de ce communiqué intitulé « Appel à voter » : « Nous tous qui croyons en ce pays d'accueil et aux valeurs démocratiques de la France, nous qui avons toujours observé une parfaite neutralité politique, nous pensons aujourd'hui qu'il est extrêmement important, et même nécessaire, de prendre position en faveur de Jacques Chirac, eu égard aux résultats du premier tour de la campagne présidentielle française.
23 avril 2002

La presse marocaine s’inquiète de la montée du FN en France

La presse marocaine toutes tendances confondues a largement commenté mardi les résultats du premier tour l'élection présidentielle française, s'inquiétant du score réalisé par le chef du Front national Jean-Marie Le Pen. "Séisme" et "danger raciste" sont les qualificatifs qui reviennent le plus à la une des journaux qui n'ont pu commenter l'événement que mardi à cause des délais de bouclage. "Pour la première fois dans l'histoire de la Ve république, l'extrême-droite raciste passe au second tour au détriment de la gauche", titre le journal indépendant "Al-Ahdat al-Maghribia", le plus grand tirage des quotidiens en langue arabe.
18 avril 2002

Les Marocains, 1ères victimes de la torture et du racisme policiers en Espagne

Amnesty International vient de rendre public un rapport des plus accablants pour les forces de sécurité espagnoles. Dans ce document, Amnesty retrace sept ans de ce qu’elle appelle une existence “habituelle et étendue” en Espagne de tortures et de mauvais traitements d’origine raciste perpétrés par les forces de sécurité espagnoles (Garde civile mais aussi les diverses polices des gouvernements autonomes) à l’encontre des immigrés et des minorités ethniques. Ces actes ont visé notamment des ressortissants africains, pour la plupart marocains ainsi que ceux en provenance des pays de l’Amérique latine.
12 mars 2002

5000 Marocains errent dans les rues de Huelva !

La dernière décision du gouvernement espagnol a un arrière goût de fraises amères. Non content de chercher constamment des poux dans la tête de nos immigrés par actions individuelles, voilà qu'il agit maintenant par brassées entières. Ecrasant d'un coup toute une tradition qu'il avait pourtant lui-même instaurée. Alors que la campagne de la récolte de la fraise bat son plein, 5000 travailleurs marocains errent dans les rues de Huelva.

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - A Propos - Contact