Recherche

Actualités : Racisme

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Racisme
18 août 2005

Les amis du Maroc en Espagne fichés par un journal fasciste

Le Maroc n'aurait pas droit à l'amitié des Espagnols. C'est, en tous les cas, le message que véhiculent les extrémistes de la droite espagnole, dont l'un des supports médiatiques, « MinutoDigital », un torchon électronique qui a publié une liste noire des « Espagnols, amis du Maroc ».
18 août 2005

Attentats de Londres : crainte de réactions xénophobes

Des journaux marocains ont dénoncé vendredi les attentats de Londres, certains commentateurs craignant une éventuelle réaction xénophobe à l'encontre de la communauté arabo-musulmane installée en Grande Bretagne."Frapper Londres, c'est frapper le monde !, écrit Libération (socialiste), déplorant que malgré l'alerte en Grande Bretagne, « les terroristes ont quand même trouvé le moyen de rappeler que la barbarie était encore capable de frapper et de faire mal ».
4 juillet 2005

L’Espagne, l’autre visage

Une grande fébrilité s'est emparée, ces derniers jours d'une frange, aussi sectaire que nostalgique, de la tendance anti-marocaine espagnole. Les gesticulations se répètent et ne se ressemblent pas. Des pétitions aux visites provocatrices (échouées), en passant par le lobbying institutionnel, ce « front » dont la cheville ouvrière demeure la droite franquiste, est tenté par tous les coups.
10 juin 2005

Les agressions criminelles de Perpignan exigent plus de sanctions

La ministre chargée de la Communauté marocaine résidant à l'Etranger, Mme Nouzha Chekrouni, a souligné que les agressions criminelles ayant visé des maghrébins à la ville de Perpignan (France) suscitent de l'inquiétude et exigent plus de rigueur pour y faire face et mettre fin à tout ce qui est de nature à porter atteinte à leur dignité et à leurs droits.
30 mai 2005

En Belgique, la discrimination touche aussi la justice

La discrimination en Belgique ne se limite pas à l'emploi, à l'école, au logement et aux distractions. Elle touche même la justice, d'après le cas d'un détenu marocain, condamné à 19 ans pour des délits mineurs et qui continue à croupir en prison depuis plus de 17 ans, selon « La Dernière Heure ».
25 mai 2005

Alsace : indignation après la profanation d’une tombe musulmane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a exprimé son indignation après la profanation d'une tombe musulmane, dans la nuit de samedi à dimanche, au cimetière militaire d'Altkirch en Alsace (nord-est de la France). "Lorsqu'on sait la part prise par les soldats musulmans dans la libération de l'Alsace-Lorraine (...),
4 mai 2005

Belgique - L’affaire Naïma Amzil : L’auteur des lettres de menaces a été intercepté

Soulagé ! Rik Vannieuwenhuize, patron de la société Remmery à Ledegem, a poussé un grand soupir de satisfaction et s'est dit véritablement soulagé hier en apprenant que la police avait intercepté celui qui, depuis novembre dernier, s'acharne à menacer son entreprise, lui-même et sa famille et, bien sûr, son employée d'origine marocaine, Naïma Amzil, qui, parce qu'elle porte le voile, a suscité pareille attitude haineuse.
2 mai 2005

Hommage à Brahim Bouarram, tué il y a 10 ans

120 personnes ont rendu hommage dimanche au jeune Marocain jeté dans la Seine le 1er mai 1995 en marge d'une manif du FN
21 mars 2005

La violence raciste redouble en France

« Des manifestations tant d'antisémitisme que de racisme et de xénophobie d'un niveau jamais égalé. » La France, pays des droits de l'homme, est-elle gangrenée par le racisme ? Le constat que dresse la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) dans son rapport 2004, qui sera remis cet après-midi à Jean-Pierre Raffarin, est accablant : le nombre de violences et menaces racistes et antisémites a, en 2004, quasiment doublé par rapport à 2003.
15 mars 2005

Attentat anti Maghrébin en Corse

Deux attentats à l'explosif ont fait des dégâts mais pas de blessés dans la nuit de dimanche 13 à lundi 14 mars en Corse, où la police a procédé par ailleurs à six interpellations dans les milieux nationalistes.
14 mars 2005

Le Roi Albert à la rencontre de Naima

Le roi Albert II a annoncé qu'il se rendrait dans l'entreprise de Remmery pour rencontrer une nouvelle fois Naïma et le directeur de la société, Rik Vannieuwenhuyse.
13 mars 2005

L’angoisse des Marocains de Hollande

La tolérance et l'hospitalité, deux valeurs considérées comme des piliers de l'identité nationale néerlandaise, avaient failli être à jamais enterrées au lendemain du meurtre du réalisateur Théo Van Gogh. L'implication d'un jeune néerlandais d'origine marocaine dans cette affaire avait participé à la création d'un climat invivable. Les Marocains devenaient la cible de manifestations raciales violentes.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Mohammed VI - A Propos - Contact