Recherche
Ceuta (Sebta)

Actualités : Ceuta (Sebta)

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Ceuta (Sebta)
16 janvier 2005

Mohamed VI affiche son autorité quasi-absolue

Alors que ses contacts avec la presse ont été très rares depuis son accession au pouvoir en 1999, Mohammed VI du Maroc a saisi l'occasion d'une visite royale, celle que doit lui rendre Juan Carlos d'Espagne à partir de lundi, pour afficher, dans une longue interview publiée dimanche 16 janvier, son autorité et ses prérogatives de monarque quasi-absolu sur tous les grands dossiers du royaume.
12 janvier 2005

Juan Carlos en visite au Maroc

Le roi d'Espagne Juan Carlos se rend au Maroc du 17 au 19 janvier en visite d'Etat pour aposer son sceau à la normalisation des relations entre les deux pays, après la crise traversée sous le précédent gouvernement conservateur espagnol.
2 janvier 2005

Juan Carlos ’autorisé’ à venir au Maroc

Les 17, 18 et 19 janvier prochain, le Roi Juan Carlos et son épouse seront en visite au Maroc. La famille royale espagnole a à ce propos souhaité atterrir à Tétouan, ville symbolique pour avoir été la capitale du protectorat espagnol dans le nord du Maroc.
27 novembre 2004

Sebta : Calamocarro, une salle d’attente avant l’Eldorado

La voix de la monitrice à travers le haut-parleur est audible jusqu'à la lisière de la forêt. L'appel au déjeuner interrompt le cours soutenu des paroles de Philibert Makon. S'il rate le repas, ce Congolais de 35 ans doit attendre jusqu'au dîner.
16 octobre 2004

Sebta : La petite intifada marocaine

C’est dans la petite localité de Castillejos que les échauffourées entre Marocains et forces de la Guardia civil ont eu lieu depuis quelques mois. C’est ce qui a décidé les autorités espagnoles à mettre en place des “moyens de choc” pour mettre fin à cette situation. Selon des sources de la délégation espagnole à Sebta, les forces policières en place ont été renforcées pour le contrôle de la frontière.
20 septembre 2004

Des agents 007 à Sebta et Melillia

Après le 11 mars, Sebta a été pointée du doigt comme une ville intégriste où pullulaient les terroristes de tous gabarits. En juillet, Madrid avait annoncé des mesures exceptionnelles pour améliorer la lutte antiterroriste, surtout pour les deux villes enclavées du Maroc. Notamment en augmentant le nombre des agents antiterroristes. Depuis quelques jours, de nouvelles brigades ont débarqué dans les villes. Près du quart des 357 agents antiterroristes réservés au territoire espagnol sera expédié vers Sebta et Melillia.
20 septembre 2004

Le Marocain qui brille à Sebta

L’athlète marocain Mohamed Saïd Bobout, originaire de Tanger et naturalisé Espagnol, a remporté la 7ème édition du mini-marathon de Sebta après avoir parcouru les 11 kilomètres du circuit en 32 minutes et 43 secondes.
12 juillet 2004

« Melillia n’aidera plus jamais le Maroc »

Le président de la ville occupée de Melillia, Juan José Imbroda, a annoncé, cette semaine, sur les ondes de la radio nationale d'Espagne que le gouvernement autonome de cette ville ne prendra plus aucune initiative pour aider le Maroc.
6 mai 2004

Sebta : La contrebande fait perdre au Maroc 1,75 milliard de Dh par an

La contrebande de marchandises provenant des présides occupés de Sebta et Mellilia et de l’Algérie fait perdre au Maroc 1,75 milliard de DH annuellement, a affirmé M. Mustapha Mechahouri, ministre du Commerce extérieur
22 avril 2004

Sebta, la bombe à retardement

Sebta dans la tourmente. Les Sebtawas au pied du mur. La contrebande bat de l'aile et les chiffres d'affaires des marchands qui font le passage journalier sont au plus bas depuis que l'Espagne a décidé de resserrer la frontière de Tarajal avec le Maroc. Une situation au bord de l'implosion où les Marocains sont les premiers à payer le lourd tribut à la politique populiste et sécuritaire de la ville occupée. Quand à tout ceci s'ajoutent des cadavres de Marocains canardés comme des lapins, des réseaux de trafic de drogue pour financer les attentats terroristes et des affaires de pédophilie, il y a urgence à réagir.
16 avril 2004

Espagne - Maroc : Première visite officielle de M. Zapatero dans quelques jours

Le futur chef du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero effectuera sa première visite officielle à l'étranger au Maroc, "dans les prochains jours", a-t-il annoncé jeudi lors du débat d'investiture devant le Congrès des députés.
8 février 2004

Regain de tension diplomatique entre Rabat et Madrid

ministère marocain des Affaires étrangères où il s'est vu signifier "le mécontentement" des autorités marocaines après le survol jeudi du Nord du royaume par des avions militaires espagnols, rapporte samedi l'agence marocaine MAP.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - A Propos - Contact