Recherche

Actualités : Transferts des MRE

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Transferts des MRE
26 avril 2008

Zmagria, on vous aime

La sociologie des Marocains de l'étranger a changé, autant que leurs attentes. Les multiples structures étatiques qui leur sont dédiées sauront-elles y répondre ?
21 avril 2008

Les MRE, investisseurs en puissance pour le moment

Les MRE sont « des investisseurs en puissance ». Ils sont 56,4% à avoir le réflexe d'investir dans leur pays d'accueil ou d'origine. Mieux encore, « c'est essentiellement le Maroc qui en profite ». Il est préféré par plus des deux tiers des investisseurs. Le constat est dressé par une étude que vient de publier le Hcp (Haut Commissariat au Plan) sur l'insertion socio-économique des MRE.
21 avril 2008

Plus de la moitié des MRE sont actifs

Les MRE actifs dans leurs différents pays d'accueil en Europe subissent sans discrimination les lois d'un marché de travail segmenté qui les confinent dans des activités. La dernière enquête du Haut-commissariat au Plan sur « l'insertion socio-économique dans les pays d'accueil » par l'accès au marché du travail aura permis d'apprécier la participation différenciée de nos compatriotes dans la création de richesses de ces économies. Quelles sont les branches d'activité qui les occupent ? Quel est leur niveau de qualification ou encore la régularité de leur emploi ? Sont-ils mobiles et dans quelles conditions travaillent-ils ?
18 avril 2008

Epargne des MRE : Le compétition BP/Attijariwafa bank

Dans la compétition que se livrent les banques marocaines pour capter la clientèle des MRE, la Belgique occupe une place centrale. L'enjeu est de drainer l'épargne de cette clientèle et de capter les transferts d'argent vers le Maroc. Cette clientèle, et cela s'est confirmé encore lors de la présentation des résultats financiers du secteur bancaire, est une des toutes premières sources de dépôts. La course est désormais lancée entre les deux gros poids lourds sur ce marché, le Groupe Banques Populaires et son challenger, Attijariwafa bank. Chez le premier, les dépôts des « Marocains du Monde » à fin décembre 2007 s'établissaient à plus de 57 milliards de dirhams. Ce qui équivaut à plus de 43 % du total des ressources du groupe et une part de marché estimée à 54,4%, révèle El Wardi Laidi, directeur du pôle Stratégie du Groupe Banques Populaires.
15 avril 2008

Ce qui s’est dit au forum "migration et développement" de Barcelone

Les ressortissants marocains doivent être impliqués dans le développement de leurs régions. Ainsi, pour raffermir les relations entre les régions de la Catalogne et de l'oriental et favoriser un mouvement de capitaux et d'investissement à même de porter l'Oriental marocain au même niveau de prospérité que d´autres régions économiques du nord de la Méditerranée, une rencontre de la plus haute importance a été organisée à Barcelone les 14 et 15 avril. Il s'agit d'un forum sous le signe « migration et le développement socio économique des régions d'origine », organisé par la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger, l'Institut européen de la Méditerranée et la Fondation socioculturelle Ibn Batouta.
11 avril 2008

Investissements en actions, MRE et Français plus présents en 2007

Le montant de l'investissement étranger en actions cotées est passé de 124 milliards de dirhams en 2006 à 149 milliards en 2007, soit une hausse de 20,2%. Cette augmentation s'explique principalement par la performance de 33,92% réalisée par l'indice général de la Bourse (MASI) ainsi que par de nouvelles prises de participation, dont la plus significative a été réalisée par CAM (Caja de Ahorros del Mediterraneo) à hauteur de 5% dans le capital de la BMCE. Pour dire que le montant de l'investissement étranger en actions cotées reste dominé à hauteur de 92,9% par les participations stratégiques.
4 avril 2008

7,8 MDH de transferts MRE durant janvier-février 2008

Les envois de fonds effectués par les Marocains résidant à l'étranger ont atteint, durant la période de janvier à février 2008, quelque 7.872,5 millions de DH.
2 avril 2008

Les MRE de Californie invités à investir au Maroc

L'ambassadeur du Maroc à Washington, Aziz Mekouar, a appelé les membres de la communauté marocaine établie au sud de la Californie à saisir les opportunités d'affaires, d'échanges et de partenariat offertes par l'Accord de libre-échange signé entre le Maroc et les Etats-Unis.
27 mars 2008

Société Générale lance une formule dédiée aux MRE italiens

La Société Générale Maroc vient de signer un accord de partenariat avec Gruppo Banco Popolare, 4e groupe bancaire italien.
27 mars 2008

La situation actuelle des MRE impose la révision de la politique migratoire

Les développements profonds et accélérés qu'a connus la situation de la communauté marocaine résidant à l'étranger et les mutations survenues au niveau mondial lors de la dernière décennie ont milité en faveur d'une révision de la politique migratoire, selon Mohammed Ameur.
26 mars 2008

L’enquête du HCP sur les MRE

La communauté des Marocains résidant à l'étranger, qui s'élève à environ 3,18 millions de personnes avec 54,6 pc d'hommes et 45,4 de femmes, est appelée à connaître plus de mixité en raison notamment de la féminisation croissante de la population active, estime un enquête menée par le Haut Commissariat au Plan.
24 mars 2008

Qui sont nos MRE ?

L'étude que le Haut-commissariat au plan vient de publier sur le thème des MRE apporte d'importants éclairages sur le profil de la diaspora marocaine à l'étranger. D'abord, l'enquête effectuée en 2005 révèle que les Marocains résidant à l'étranger (MRE) chefs de ménage sont à 94,1% d'hommes, contre 5,9% seulement de femmes. Mais la répartition par sexe de l'ensemble des MRE, y compris les membres du ménage, fait ressortir une certaine tendance à la parité hommes/femmes (54,6% pour les hommes et 45,4% pour les femmes).

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - A Propos - Contact