Recherche

Actualités : Censure

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Censure
26 octobre 2011

Rachid Niny condamné en appel

La cour d’appel de Casablanca a confirmé lundi la condamnation à un an de prison prononcée le 9 juin dernier à l’encontre de l’ancien directeur de publication du quotidien Al Massae, Rachid Niny, accusé de désinformation.
20 septembre 2011

Mustapha Alaoui : "Mémoires d’un journaliste et de trois Rois"

Dans un livre mémoire paru récemment à Rabat sous le titre "Mémoires d’un journaliste et de trois Rois", Mustapha Alaoui, directeur de l’hebdomadaire Al Ousboue, raconte son expérience journalistique sous le règne de feu Mohammed V, feu Hassan II et sous l’ère du Roi Mohammed VI.
4 septembre 2011

Zineb El Rhazoui - Driss El Yazami : le clash

Lors des journées d’été d’Europe Ecologie-Les Verts à Clermont Ferrand, en France, du 18 au 20 août, Zineb El Rhazoui, a vivement critiqué Driss El Yazami qu'elle accuse de ne pas représenter le Maroc et de n'être qu'un valet du Roi. Le centre DST de Témara, la Moudawana, la nouvelle Constitution, Kamal Omari, le censure, tout y passe. Driss El Yazami, était visiblement déconcerté et mal à l'aise.
2 août 2011

Le Nouvel Observateur censuré au Maroc ?

L’édition du vendredi 29 juillet de l’hebdomadaire français Le Nouvel Observateur était introuvable dans les kiosques au Maroc, d'où des informations qui faisaient état de son interdiction au Maroc. Le Nouvel Obs a en effet publié une enquête sur le Roi Mohammed VI, intitulée "Mohammed VI, l’intouchable ?"
21 juillet 2011

Courrier International interdit au Maroc

Le dernier numéro de l’hebdomadaire français Courrier International a été interdit au Maroc, parce qu'il contenait une caricature représentant le Roi Mohammed VI "partageant les pouvoirs" avec le premier Ministre.
9 juin 2011

Rachid Nini condamné à un an de prison ferme

Rachid Nini a été condamné à un an de prison ferme à Casablanca ce jeudi. Le directeur d'Al Massae, qui devra également s'acquitter d'une amende de 1000 dirhams, était poursuivi pour "désinformation".
9 juin 2011

Le Figaro interdit au Maroc

Le ministère de la Communication a interdit la distribution du quotidien français Le Figaro au Maroc jeudi 2 juin dernier, en raison d’un dossier jugé comme portant atteinte au Prophète Mohammed.
23 mai 2011

"Macharif" émission phare d’Al Aoula, censurée ?

L'émission culturelle d'Al Aoula, "Macharif", a disparu du petit écran depuis trois semaines. L'émission aurait été interdite en raison de son soutien ouvert aux manifestations en cours dans le Royaume depuis février mais aussi au "Printemps arabe".
29 avril 2011

Arrestation de Rachid Nini à Casablanca

Rachid Nini, le directeur du quotidien Al Massae, a été placé jeudi en garde à vue sur ordre du procureur du Roi auprès de la cour d’appel de Casablanca.
26 avril 2011

Khalid Gueddar rêve de la fin du tabou sur le Roi et l’Islam

Khalid Gueddar, caricaturiste marocain, espère que le Printemps arabe apportera avec lui une vraie liberté de la presse au Maroc. L'ancien caricaturiste de Bakchich, condamné à trois ans de prison pour un dessin sur la famille royale, est de retour au Maroc depuis neuf mois.
25 mars 2011

Hamid Naïmi, réfugié politique marocain, réclame son droit au retour

Hamid Naïmi, ex directeur de l'hebdomadaire arabophone Kawalis Rif, réfugié politique en France depuis 2005, demande aujourd'hui au Roi Mohammed VI le droit de revenir au Maroc.
26 janvier 2011

Human Rights Watch : bilan mitigé pour le Maroc en 2010

Dans son Rapport mondial 2011, Human Rights Watch salue les avancées du Maroc en matière de liberté individuelle mais pointe du doigt ses manquements en matières de droits de l'Homme.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - A Propos - Contact