Recherche

Actualités : Compétitivité

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Compétitivité
8 janvier 2008

Le CID remporte un marché de 47 MDH au Burkina

L'ingénierie marocaine s'exporte bien. L'exemple le plus concret est celui du bureau d'études Conseil ingénierie développement (CID), cabinet d'ingénierie pluridisciplinaire intervenant dans les projets de génie civil, bâtiment, transport et hydraulique. Présent dans près de 13 pays européens, africains et asiatiques, il vient de remporter un nouveau contrat au Burkina Faso. Le cabinet fournira l'assistance technique pour la construction du barrage et de la centrale hydroélectrique de Samendéni, à 40 km de Bobo Dioulasso, deuxième ville du pays.
1er janvier 2008

Marrakech craint pour sa clientèle française

Le tourisme national est-il en difficulté sur le marché français ? L'idée ne cesse d'être relayée depuis plusieurs jours, notamment après l'annonce par le cercle d'études des tour-opérateurs (TO) français (Ceto), que la clientèle française d'entrée de gamme préfère désormais la Tunisie au Maroc. L'annonce est assortie d'un commentaire assassin du président du Ceto, René-Mark Chikli, affirmant qu' « il y a une vraie question sur ce pays (le Maroc), un flou qui montre que la destination s'épuise... », ajoutant que « l'afflux des low-cost n'explique pas tout ».
26 décembre 2007

IB Maroc élu meilleur partenaire de HP pour 2007

Le leader dans l'intégration des infrastructures sécurisées des systèmes d'information et première société marocaine de son domaine d'activité à être cotée à la Bourse de Casablanca depuis, IB Maroc a été élue « meilleur partenaire » de HP pour l'année 2007. IB Maroc est la seule entreprise africaine à avoir reçu cette distinction dans le domaine du Business Technology Optimisation, lors de l'événement « HP Software Universe 2007 », organisé à Barcelone (Espagne) du 27 au 30 novembre dernier, indique un communiqué de la société.
25 décembre 2007

Les industriels marocains confiants pour 2008

La production industrielle se porte globalement bien. C'est ce que révèle l'enquête de conjoncture de Bank Al-Maghrib relative au mois de novembre. Rappelons que l'institut d'émission effectue mensuellement un sondage d'opinion auprès d'un échantillon représentatif de 400 entreprises opérant dans le secteur industriel. Ainsi, production, ventes et stocks ressortent au vert.
17 décembre 2007

Fin des quotas chinois : Enfin du concret !

Les contours de l'accord quadra signé entre le Maroc, la Tunisie, l'Egypte et la Jordanie en 2004 sont enfin plus clairs. La fin des quotas sur les exportations chinoises a finalement pu pousser les pays signataires à déterminer de façon plus précise leur plan d'action.
17 décembre 2007

Transport : Skynet Worldwide Express entre dans la course

Le nouvel arrivé sur le marché du transport express marocain aiguise ses couteaux. La filiale du géant mondial Skynet Worldwide Express (SWE) est sa première antenne en Afrique du Nord. C'est l'attrait du marché et sa position géopolitique qui ont encouragé cet investissement.
14 décembre 2007

Ports : Tanger recule face à Sebta

Le port de Tanger, après des années de règne absolu sur le détroit, commence à perdre du terrain face à Sebta. En 2006, le port marocain a accueilli plus de 3 millions de passagers, alors que celui de Sebta a atteint les deux millions et demi de passagers. Depuis 2005, le port espagnol est en effet dans une phase de croissance continue. Si, du côté marocain, les meilleures performances ont été réalisées à partir de la fin des années 1990, l'an dernier on a pu constater un léger recul de l'activité.
8 décembre 2007

La compétition RAM/Air France se durcit en Afrique

Le congrès de la Fédération des agences de voyages de l'Afrique de l'Ouest et du centre, qui s'est tenu cette semaine à Fès, a été une nouvelle illustration de la guerre sans merci que se livrent les compagnies aériennes afin de capter le trafic intercontinental au départ des villes africaines.
3 décembre 2007

Aggravation de 33% du déficit commercial

Les échanges commerciaux du Maroc avec l'extérieur ont dégagé, au terme des dix premiers mois de 2007, un déficit de l'ordre de 110,4 milliards de dirhams contre 83 milliards une année auparavant, soit une aggravation de 33 pc.
30 novembre 2007

Offshoring : Le Maroc gagne en puissance

« L'offshoring au Maroc : un secteur en pleine expansion. Cas des centres d'appels ». Tel a été le thème du déjeuner-débat organisé par la Chambre de Commerce Américaine au Maroc (AMCHAM) le 27 novembre à Casablanca. Plusieurs professionnels du secteur étaient conviés.
21 novembre 2007

Contrat de 6 millions d’euros pour Involys en Côte d’Ivoire

L'entreprise marocaine "Involys" a remporté un contrat de six millions d'euros pour la gestion informatique du patrimoine immobilier de l'Etat ivoirien.
20 novembre 2007

Nokia Siemens Networks vise le tout-connecté au Maroc

Faire un bilan d'étape, c'est bien. Le faire à intervalles rapprochés, c'est encore mieux. Du moins quand on entend bien communiquer sur le business que l'on développe. C'est, en l'occurrence, ce que vient de faire Nokia Siemens Networks, à l'occasion d'une rencontre avec la presse nationale, la semaine passée, à Casablanca.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Mohammed VI - A Propos - Contact