Recherche

Actualités : Compétitivité

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Compétitivité
18 janvier 2008

Croissance : La Banque mondiale casse le pronostic

5,5% de croissance pour le PIB marocain en 2008. Le pronostic est de la Banque mondiale qui s'exprime sur les perspectives pour l'économie mondiale dans son tout récent rapport du même nom. C'est dire que le gouvernement qui table, dans la loi de Finances, sur une augmentation de 6,8% pour la même période, est plus optimiste.
17 janvier 2008

Sebta : Frontière fermée pour le pain marocain

Contrôles serrés sur la frontière de Bab Sebta du côté espagnol. L'objectif est de barrer la route à un hôte considéré depuis peu comme persona non grata par les autorités espagnoles de Sebta. Lui, c'est la baguette de pain ou « commera » comme on l'appelle à Tétouan. Suite à une plainte du collectif des boulangers de la ville de Sebta, les autorités ont ainsi décidé de stopper toute entrée de pain à partir du Maroc, de la ville de Tétouan.
13 janvier 2008

Face à la concurrence chinoise, le textile marocain résiste

Planté au milieu de dizaines de rouleaux de tissus, Zemmama attend les clients. Ou plutôt, les clientes. Car ce sont les Marocaines, souvent jeunes mariées, qui achètent au marchand ses mètres de tissus. Des velours rouges piqués de dorures, des étoffes de chenille turquoise ou du damas vert brillant qui confèrent à la pièce d'une douzaine de mètres carrés l'allure typique des nombreuses boutiques de Debra Omar, l'un des plus grands marchés de textile en gros du pays.
12 janvier 2008

La compétitivité marocaine commence à reculer

L'indicateur de la compétitivité à l'exportation de l'économie nationale, entre 1999 et 2004, s'est détérioré notamment sur les marchés français et italien. De 1999 à 2004, la compétitivité à l'exportation de l'économie marocaine avait du mal à tirer son épingle du jeu de la mondialisation.
12 janvier 2008

Un milliard d’euros de chiffre d’affaire pour l’aéronautique en 2012

Le secteur de l'aéronautique au Maroc, qui compte une cinquantaine d'entreprises employant plus de 2.000 personnes, entend tripler son chiffre d'affaire et le porter à un milliard d'euros d'ici 2012.
8 janvier 2008

Les investissements espagnols en hausse

Les investisseurs espagnols sont séduits par le Maroc. De fait, dans la région, le Royaume est le principal partenaire commercial de la péninsule ibérique. A l'origine de ces performances, le climat d'investissement instauré par la vision 2010 et qui a engendré toute une dynamique d'investissement. Ainsi nombreux opérateurs espagnols ont misé sur le Royaume et ont signé de nombreuses conventions avec le gouvernement. Ce même climat de confiance a permis l'arrivée de nombreuses enseignes espagnoles telles que Barcelo et Iberostar qui ont développé des projets, avec succès, dans le tourisme et l'immobilier.
8 janvier 2008

Le CID remporte un marché de 47 MDH au Burkina

L'ingénierie marocaine s'exporte bien. L'exemple le plus concret est celui du bureau d'études Conseil ingénierie développement (CID), cabinet d'ingénierie pluridisciplinaire intervenant dans les projets de génie civil, bâtiment, transport et hydraulique. Présent dans près de 13 pays européens, africains et asiatiques, il vient de remporter un nouveau contrat au Burkina Faso. Le cabinet fournira l'assistance technique pour la construction du barrage et de la centrale hydroélectrique de Samendéni, à 40 km de Bobo Dioulasso, deuxième ville du pays.
1er janvier 2008

Marrakech craint pour sa clientèle française

Le tourisme national est-il en difficulté sur le marché français ? L'idée ne cesse d'être relayée depuis plusieurs jours, notamment après l'annonce par le cercle d'études des tour-opérateurs (TO) français (Ceto), que la clientèle française d'entrée de gamme préfère désormais la Tunisie au Maroc. L'annonce est assortie d'un commentaire assassin du président du Ceto, René-Mark Chikli, affirmant qu' « il y a une vraie question sur ce pays (le Maroc), un flou qui montre que la destination s'épuise... », ajoutant que « l'afflux des low-cost n'explique pas tout ».
26 décembre 2007

IB Maroc élu meilleur partenaire de HP pour 2007

Le leader dans l'intégration des infrastructures sécurisées des systèmes d'information et première société marocaine de son domaine d'activité à être cotée à la Bourse de Casablanca depuis, IB Maroc a été élue « meilleur partenaire » de HP pour l'année 2007. IB Maroc est la seule entreprise africaine à avoir reçu cette distinction dans le domaine du Business Technology Optimisation, lors de l'événement « HP Software Universe 2007 », organisé à Barcelone (Espagne) du 27 au 30 novembre dernier, indique un communiqué de la société.
25 décembre 2007

Les industriels marocains confiants pour 2008

La production industrielle se porte globalement bien. C'est ce que révèle l'enquête de conjoncture de Bank Al-Maghrib relative au mois de novembre. Rappelons que l'institut d'émission effectue mensuellement un sondage d'opinion auprès d'un échantillon représentatif de 400 entreprises opérant dans le secteur industriel. Ainsi, production, ventes et stocks ressortent au vert.
17 décembre 2007

Fin des quotas chinois : Enfin du concret !

Les contours de l'accord quadra signé entre le Maroc, la Tunisie, l'Egypte et la Jordanie en 2004 sont enfin plus clairs. La fin des quotas sur les exportations chinoises a finalement pu pousser les pays signataires à déterminer de façon plus précise leur plan d'action.
17 décembre 2007

Transport : Skynet Worldwide Express entre dans la course

Le nouvel arrivé sur le marché du transport express marocain aiguise ses couteaux. La filiale du géant mondial Skynet Worldwide Express (SWE) est sa première antenne en Afrique du Nord. C'est l'attrait du marché et sa position géopolitique qui ont encouragé cet investissement.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - A Propos - Contact