Recherche

Actualités : Consommation

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Consommation
2 octobre 2003

Enquête dans les quartiers « show » : Le luxe « à la casablancaise »

Dans les rues de la capitale économique, les enseignes chics poussent comme des champignons (dans de l'humus), et nombre d'entre elles ne désemplissent pas. Le faste attire. Mais, il va sans dire que le consommateur lambda, le commun des mortels, ne peut se prévaloir d'avoir ses habitudes chez les porte-drapeaux du luxe et de la distinction, les Jeff de Bruges (chocolatier), Vignault (traiteur/resto), Mystic Garden (resto/bar à cocktails), Style de vie… Seuls les privilégiés le peuvent (sans se saigner). Sont-ils aussi nombreux que le laisse présager la croissance exponentielle des « maisons » qui leur sont consacrées ? Existe-t-il, au niveau du marché casablancais, une demande soutenue en produits de luxe, ou bien est-ce, au contraire, l'offre qui suggère la demande (schéma à la « Galbraith ») , qui pousse à la consommation, voire à l'endettement ? Le luxe a-t-il un avenir à Casa ?
11 juillet 2003

Les MRE consomment les 3/4 de leurs transferts

Les transferts MRE ont connu durant les 5 dernières années une croissance régulière. Globalement, ils ont augmenté au rythme de 5% l’an, ce qui est considéré comme une évolution normale.
9 décembre 2002

A Evry, le maire contre le Franprix halal

Remettez-moi du porc et de l'alcool en rayon, et fissa ! C'est le ton d'un courrier adressé par Manuel Valls, député-maire socialiste d'Evry (Essonne), aux repreneurs d'un Franprix situé aux Pyramides, un quartier réputé difficile de sa ville. Les frères Djaiziri, qui ont racheté ce fond de commerce de la place Jules-Vallès en octobre, ont opté pour une boucherie halal et banni les alcools.
19 octobre 2002

Le secteur informel : des chiffres qui en disent long

En métropole, le secteur informel s'accapare d'une bonne partie de la production locale. En effet, on rencontre partout dans la ville des vendeurs ambulants, des cireurs, des plombiers, des cordonniers… Mais, ce secteur est loin de se limiter uniquement à cet aspect.
21 août 2002

Les MRE , Vacances ou business ?

N'avez-vous jamais croisé entre Tanger et Casablanca ces MRE de retour au pays chargés de bagages, vélos, frigos, friteuses, ballons, tables, portables, bouées, lavabos, postes de télévision… Bref un vrai supermarché concentré dans un seul véhicule !
21 août 2002

Campagne contre certains commerces "religieux"

Une circulaire du ministère de l'Intérieur, visant les marchands ambulants, notamment "les jeunes islamistes extrémistes" à proximité des mosquées ou ailleurs, a été récemment adressée à tous les walis et gouverneurs du Royaume.
19 mai 2002

L’alcool anime le débat au Parlement

L'échange a eu lieu entre le ministre de l'Intérieur et les islamistes. Le PJD s'est encore une fois plaint de la vente de boissons alcoolisées tout aussi bien dans les quartiers populaires que dans les super marchés et les grandes surfaces.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - A Propos - Contact