Recherche
Education

Actualités : Education

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Education
18 février 2004

Tourisme et formation : Coopération entre le Maroc et la région de Wallonie

Le Premier ministre, M. Driss Jettou a reçu, lundi à Rabat, le ministre de l'Emploi et de la formation de la région de Wallonie (Belgique), M. Philippe Courard, actuellement en visite de travail de trois jours au Maroc.
10 février 2004

L’alphabétisation à distance est née au Maroc

Une première mondiale. Un ingénieur marocain a mis au point le premier dispositif d’alphabétisation à distance au monde. Directeur de recherches au cabinet Progress Partner, Brahim Zriba, espère contribuer à la lutte contre l’analphabétisme.
5 février 2004

Les Américains investissent le monde rural

Le Département américain du Travail vient de lancer au Maroc son Programme international pour l'abolition du travail des enfants dans les zones rurales (IPEC). Une initiative déclenchée par le nouvel ambassadeur des Etats-Unis à Rabat, Thomas Riley. L'urgence de combattre un état des lieux plus qu'inquiétant a été réaffirmée par Mustapha Mansouri, ministre de l'Emploi.
23 décembre 2003

Livres : Le Maroc dans tous ses états

Si l'on exclut l'Égypte, dont les pyramides continuent d'exercer une fascination unique sur tous les amateurs de monuments antiques, le Maroc est, de tous les pays africains, celui qui suscite la production de beaux livres la plus riche. Le royaume chérifien dispose, il est vrai, de nombreux atouts naturels et historiques : un patrimoine architectural exceptionnel, un artisanat de grande qualité, les sites naturels les plus divers, le désert, la haute montagne, la Méditerranée, l'Atlantique... Tout cela inspire d'autant plus d'ouvrages illustrés, souvent fort plaisants, que le développement d'un tourisme haut de gamme leur offre des débouchés.
5 décembre 2003

Le spectre des visas plane sur le milieu estudiantin

La durée d'obtention est indéterminée, ainsi toutes les retombées d'une telle réforme de centralisation ont été fatales pour l'ensemble des étudiants. Les responsables marocains doivent analyser de telles conséquences pour dénoncer ce constat alarmant.
21 novembre 2003

Perpignan : Le calvaire des étudiants marocains

Dur, dur, d'être étudiant en France surtout sans bourse ni mandat envoyé par les gentils papas. Nos compatriotes mettent parfois jusqu'à 6 ans pour préparer le DEA ou le DESS, obligés de travailler dans l'hôtellerie (la plonge), l'agriculture (vigues et fruits) et ne peuvent travailler que 20 heures par semaine.
21 novembre 2003

Coopération maroco-espagnole : Appui à l’éducation et la santé dans le Nord

Driss Benhima, directeur général de l'Agence pour la promotion et le Développement économique et social des préfectures et provinces du Nord du Royaume (APDN), M. Juan Pena Fernandez, coordinateur général de coopération espagnole au Maroc, et le Dr Noufissa Benchemsi, directrice du Centre national de transfusion sanguine, ont procédé, mercredi 19 novembre au siège de l'Agence, en présence de M. Ricardo Martinez, sous-directeur de la Coopération espagnole avec les pays méditerranéens et l'Europe Orientale, à la signature de deux protocoles de coopération portant sur l'appui à l'éducation et la santé dans les provinces du Nord.
4 novembre 2003

Les Marocains de plus en plus séduits par le catalan

Pour approfondir les échanges culturels entre le Maroc et la Catalogne, il n'y a pas meilleur moyen que la langue. La délégation du gouvernement de Catalogne à Casablanca en est convaincue.
4 novembre 2003

Maroc-France : coopération dans l’alphabétisation

Une convention-cadre a été signée lundi à Rabat entre le Maroc et la France en matière de l'éducation et de la formation de jeunes marocains non scolarisés.
24 octobre 2003

Le ramadan est entré dans les moeurs de l’école laïque

Très largement suivi par les élèves musulmans dans les collèges et lycées, le ramadan est entré dans les moeurs de l'école laïque et la plupart des enseignants disent gérer sans problème particulier les contraintes liées à cette période.
14 octobre 2003

Casablanca : Des éclaircissements sur l’affaire de l’institutrice en déprime

L'école Ibn Douraid, relevant de la délégation de Moulay Rachid-Sidi Othmane a connu, dans la matinée du 06/10/2003, un événement douloureux : une institutrice a jeté par la fenêtre du 1er étage de l'établissement deux de ses élèves dont l'un s'est évanoui en l'espace de quelques temps avant de reprendre conscience alors que l'autre s'en est sorti indemne.
9 octobre 2003

Sahara : Veut-on éloigner des témoins ?

Ils sont une vingtaine. Tous sont rattachés au ministère de l′Enseignement, qui, instituteur, qui, surveillant général, qui, directeur… Parallèlement à leurs activités professionnelles, tous sont connus pour leur activisme syndical (CDT), politique (GSU) et en matière de droits humains (AMDH, FVJ). Ils habitent et exercent dans les provinces du Sud, à Laâyoune, Dakhla, Smara… Le 5 septembre, comme des milliers d′autres, ils ont effectué leur rentrée scolaire. Pourtant, le 26 septembre dernier, ils ont eu la surprise de recevoir une lettre de "mutation" dans d′autres régions (Asilah, Chichaoua, Errachidia…), au motif qu′ils devaient pourvoir des places laissées "vacantes".

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - A Propos - Contact