Recherche

Actualités : Enquête

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Enquête
18 février 2008

L’avenir du Maroc est compromis

Basta !!! Ça suffit !!! La situation devient intolérable !!! C'est bien de lancer et de signer des appels pour la défense des libertés. C'est louable d'initier des mouvements et de créer des collectifs pour la démocratie et la modernité, ou pour la refondation de tel ou tel parti. C'est sain de mobiliser pour le respect des droits de l'homme et de la femme et pour la lutte contre la corruption...Toutes ces initiatives vont dans le sens de la consolidation de l'Etat de droit et de la mobilisation citoyenne. C'est bien de tenir un blog et de l'utiliser pour exprimer des coups de gueule, partager des réflexions, diffuser des informations.
12 février 2008

Les non-dits du retour au pays

Le come-back des enfants du bled et leur réintégration au bercail s'apparente à un parcours du combattant pour certains, à en croire les conclusions de la dernière enquête menée sur cette question par l'Institut Universitaire Européen, sis à Florence, en Italie. L'étude en question a été menée auprès de 1.000 migrants de retour au Maroc, en Algérie et en Tunisie.
12 février 2008

Trois millions d’impuissants sexuels au Maroc

Il y a huit mois, le laboratoire Pfizer au Maroc avait élaboré une étude qui traite des troubles sexuels chez les Marocains. Cette étude avait conclu à l'existence de « près de 1,5 millions de Marocains souffrant d'impuissance sexuelle ».
8 février 2008

Les transferts MRE combleront le déficit commercial

C'est au tour de la CDG Capital de brosser, de son côté, ses perspectives au titre de l'année 2008. Et dans ce tableau, ce sont deux éléments qui ressortent comme des catalyseurs de la croissance économique. Il s'agit, notamment, de la consommation des ménages et des transferts MRE. Ainsi, « sous l'impulsion de l'amélioration des revenus des ménages ruraux, la préservation du pouvoir d'achat des ménages ainsi que le renforcement des transferts des MRE, la consommation des ménages resterait le principal moteur de la croissance économique à un taux de 8,6% », indiquent les analystes de CDG Capital.
4 février 2008

Investissements : Un rapport-choc de la Cnuced

Les experts de la Cnuced ont passé au crible le dispositif de promotion de l'investissement étranger. Il s'agit en fait d'une étude critique et sans concession de la politique d'investissement du Maroc. Le rapport final de ce travail, qui aura duré plus d'un an, sera présenté au gouvernement marocain au mois de juin prochain à Genève.
4 février 2008

Le Maroc fait figure de cancre au Maghreb en matière d’éducation

Le Maroc fait figure de cancre au Maghreb en matière d'éducation, selon des études internationales publiées récemment et largement admises par le pouvoir, alors que le pays cherche à assurer une croissance pérenne. "Sur le plan du développement humain, nous sommes classés par le PNUD 126e sur 177 pays, et c'est la scolarité qui nous pénalise", a admis récemment Meziane Belfkih, conseiller du roi et président délégué du Conseil supérieur de l'enseignement. "Dans le parcours du primaire à la faculté, nous perdons pratiquement un tiers des élèves à chaque cycle", ajoute-t-il.
30 janvier 2008

L’argent des migrants ne sert pas toujours au développement

Les transferts de fonds des travailleurs migrants dans leurs pays d'origine restent une affaire de survie. Ils représentent chaque année 180 milliards de dollars dans le monde, 2,5 % du produit intérieur brut de l'Afrique et 5 % de celui de l'Asie, mais ils participent peu à la croissance économique des États dans lesquels ils sont investis.
26 janvier 2008

Education : Le Maroc à la traîne

La Tunisie et l'Algérie devraient garantir l'éducation pour tous en 2015 selon un objectif de l'Onu, le Maroc est à la traîne et la Mauritanie détient le record régional de l'analphabétisme.
24 janvier 2008

Transport urbain : Les Marocains préfèrent marcher ?

Malgré un parc automobile en nette évolution, les Marocains sont plus enclins à marcher. C'est ce qui ressort d'une étude menée sur les déplacements urbains dans les pays du pourtour méditerranéen. La marche à pied reste le mode dominant avec une part allant de 30 à 50%. La bicyclette est quasiment peu utilisée. Ce travail, mené par la Banque mondiale, a permis de dégager des chiffres et des indicateurs sur l'évolution des déplacements dans les différents pays de la région.
22 janvier 2008

Banque mondiale : nouvelle feuille de route pour le Maroc

C'est un volumineux rapport de 416 pages, classé « très confidentiel », que la Banque mondiale (BM) vient de remettre à la nouvelle équipe gouvernementale. Intitulé « Des conditions propices à une croissance plus rapide et plus équitable », ce rapport comporte 18 notes de politique, dans lesquelles la Banque expose et analyse les défis que le Maroc doit relever dans les cinq prochaines années, et préconise des solutions qui sont autant de points d'appui pour le nouvel Exécutif. En même temps, ce travail est une façon pour la BM d'engager un dialogue avec le gouvernement dans le but d'ajuster sa stratégie et ses programmes, en fonction justement des observations que celui-ci apportera (ou non) sur ces notes.
18 janvier 2008

Enseignement, un bilan désastreux

Que dire du système de l'éducation nationale, si ce n'est que tout est à revoir ! Les participants à la conférence-débat organisée mardi 15 janvier au centre Links à la faculté de droit de Casablanca, autour du thème « L'école marocaine face aux défis de l'efficacité et de la qualité », l'ont bien constaté. Et en premier lieu le ministre de l'Education nationale, Ahmed Akhchichine. Pour sa première sortie publique depuis la prise de ses fonctions, Akhchichine a animé la conférence et a présenté des chiffres et des constats qui ont eu l'effet d'un électrochoc sur l'auditoire.
18 janvier 2008

195.000 mendiants au Maroc

Interpellée par une question sur le phénomène de la mendicité avec recours aux enfants, aux nourrissons et aux personnes aux besoins spécifiques, la ministre du Développement social, de la Famille et de la Solidarité, Nouzha Skalli, s'est appuyée sur les résultats des recherches déjà effectuées pour confirmer l'existence au Maroc de 195 mille mendiants, dont 62,4% sont professionnels.

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - A Propos - Contact